Le Troisième testament – Julius II : La Révélation, chapitre 1 – Par Alex Alice, Thimothée Montaigne et François Lapierre – Glénat

27 novembre 2012 0 commentaire
  • Le spin-off du Troisième Testament se poursuit et fait du mysticisme aventurier sa marque de fabrique.

La Judée subit le joug de l’envahisseur romain. Les temps sont durs pour ceux qui attendent la rédemption et l’arrivée d’un nouveau messie. Entouré de quelques apôtres, celui-ci part en quête du Troisième Testament. En suivant cet appel mystique, il espère trouver la clé qui ouvrira le royaume des cieux. Parmi sa suite, se trouve l’ancien général romain Julius. Banni par Rome, il souhaite faire de ce sauveur novice un chef de guerre capable de libérer son peuple en s’appuyant sur son aura.

Le Troisième testament – Julius II : La Révélation, chapitre 1 – Par Alex Alice, Thimothée Montaigne et François Lapierre – Glénat
Le Troisième testament – Julius II : La Révélation, chapitre 1
Alex Alice, Thimothée Montaigne et François Lapierre – Glénat ©


Le retour de cette série épique se situe dans la continuité malgré l’arrivée au dessin de Thimothée Montaigne (Le Cinquième Évangile, Malicorne). Entre péplum et fantastique, elle développe sur le long terme une intrigue aux multiples rebondissements. Poussé par un graphisme de grande qualité qui stylise les décors et met en valeur les faciès avec puissance, l’album mixe les éléments d’un des plus grands romans de tous les temps, la Bible  : héroïsme, relations amoureuses et familiales complexes, guerres, croyances et fanatisme.

Le Troisième testament – Julius II : La Révélation, chapitre 1
Alex Alice, Thimothée Montaigne et François Lapierre – Glénat ©


Ce pot-pourri d’ingrédients ésotériques et surnaturels permet à cet univers solidement construit sur le canevas de l’histoire de trouver un fort écho à la lecture.

Sur les chemins de la gloire d’Alexandre et de l’histoire juive, de la fuite d’Égypte à la captivité à Babylone, toute la folie des hommes s’insère entre chimère et désespoir. Orchestrant la futilité et l’absurdité du fanatisme et l’obstination de la persévérance, cet opus alterne phases d’introspection et pans d’action. De multiples qualités au service d’une BD d’aventure qu’on souhaite voir pousser plus loin dans la construction psychologique des personnages.

Cet énième digression est le résultat abouti d’un travail au caractère résolument moderne aidé par une excellente mise en page.

Le Troisième testament – Julius II : La Révélation, chapitre 1
Alex Alice, Thimothée Montaigne et François Lapierre – Glénat ©

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?