Albums

Le Vampire de Sacramento – par Mosdi, Fino, Vitti & Kolle - Soleil

Par Laurent Boileau le 2 octobre 2007                      Lien  
Deuxième volet de la collection Serial Killer, {Le Vampire de Sacramento} se base sur une histoire, réelle, tout aussi macabre que celle de Zodiac Killer.

À la fin des années 70, dans la ville de Sacramento, six personnes sont retrouvées mortes en l’espace d’un mois. Face à la violence de ces drames, le FBI fait appel à un profiler, Robert K. Ressler [1]. Le tueur est assurément atypique, un schizophrène paranoïde en plein épisode délirant…

L’histoire, authentique, de Richard Trenton Chase est des plus lugubres. Totalement paranoïaque, l’homme s’imaginait poursuivi par des nazis et des soucoupes volantes. Suite à un empoisonnement fictif, il se croyait obligé de boire du sang pour éviter que le sien ne se dessèche…

De cette affaire, Thomas Mosdi (Les Héritiers du Soleil, Korrigans, Zone mortelle, Felicidad…) en tire un thriller captivant. Comme pour Zodiac Killer, plusieurs dessinateurs, en l’occurrence Fino, Vitti et Kolle, se sont relayés pour donner une pâte graphique différente à chaque période temporelle évoquée. Le principe fonctionne bien même si l’un d’entre eux livre une partition un peu en de ça des deux autres.

L’identité du tueur rapidement connue, les auteurs s’attachent plus à décrire la descente aux enfers et le profil psychologique de Chase. Le récit est gore mais pas sa mise en image. L’emprisonnement de Chase clôturant le récit, le lecteur refermera le livre rassuré mais frissonnant encore de la barbarie dont l’âme humaine peut malheureusement faire preuve.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre sur Internet

[1Le profiling est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d’un criminel. On fait généralement appel aux profilers pour résoudre les crimes que les méthodes classiques d’investigation ne suffisent pas à élucider

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Le Vampire de Sacramento – par Mosdi, Fino, Vitti & Kolle - Soleil
    14 novembre 2007 09:36, par Roquettesyntaxe

    L’histoire vraie à la base de cette BD a décidément fait florès puiqu’on peut clairement y reconnaitre le personnage d’Andreas Schaltzmann, le tueurs psychopathe du roman "Les Racines du Mal" de Maurice G. Dantec. Paru en 1995, ce roman avait révolutionné le polar et la science fiction française en mêlant justement ces 2 genres. C’est aussi le roman qui dissèque le plus précisément à ce jour ce type de personnalité. Les 60 premières pages du Roman, notamment sont une plongée cauchemardesque dans ’lunivers de ce pauvre schizophrène qui tue des gens et des animaux pour boire leur sang et échapper aux nazis et aux ewtra terrestres.

    Voir en ligne : Ca me rappelle quelques chose...

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD