Albums

Les Arcanes de la lune noire, T3 : Parsifal - Par Tacito & Froideval - Dargaud

Par Charles-Louis Detournay le 21 décembre 2010                      Lien  
Troisième focus sur un des personnages-phare des Chroniques de la lune noire, ce Parsifal est plus intéressant et épique que réellement drôle. Le bestiaire et le cortège de personnages qu'il génère est en revanche passionnant, en particulier les géants. Cet album augure de futures sorties de cette série emblématique de l’ Heroïc Fantasy.

Les Arcanes de la lune noire explorent la jeunesse de l’un des héros des Chroniques de la Lune noire. Bien avant sa rencontre avec Whismerhill, nous découvrons la vie de Parsifal.

Dès sa naissance au beau milieu d’un combat contre les orques, le paladin fut marqué par un destin exceptionnel. L’épée sombre du titan orque combattu par son père, leader des chevaliers de Syzygie, s’était transformée en plein vol, devenant une épée de lumière qui vint trancher son cordon ombilical. C’est donc sous le signe de la Lumière et pour le combat contre les forces des ténèbres que vivrait Parsifal.

Les Arcanes de la lune noire, T3 : Parsifal - Par Tacito & Froideval - Dargaud

Si les deux premiers Arcanes de la lune noire étaient aussi drôles qu’épiques, ce troisième opus met de côté le premier aspect pour se concentrer sur le second. Il est en effet plus facile de faire rire avec des personnages tels que Gorghor Bey ou Pile-ou-Face que le droit mais moins comique paladin Parsifal.

C’est néanmoins avec beaucoup de plaisir qu’on suit son épopée jusqu’à son adhésion à l’Empire. On comprend son besoin de justice, sa fidélité à Dieu, mais aussi sa tolérance envers les autres races. Tacito qui avait déjà réalisé 666 avec Froideval, nous livre un excellent cru qui ne dénote pas des Chroniques. La double couverture d’Olivier Ledroit est une nouvelle fois splendide.

Concernant la suite de la série, c’est plutôt par un prequel à paraître en septembre 2011 que celle-ci va se présenter, ainsi que nous l’expliquait Froideval lors d’une précédente rencontre : « Il s’agira de la jeunesse de Wismerhill. Ce one-shot ne sortira pas au sein des Arcanes de la lune noire, mais plutôt comme le numéro 0 de la série mère. Il est dessiné par Fabrice Angleraud, avec qui j’ai déjà réalisé Atlantis et le T2 des Arcanes de la lune noire, centré sur Pile ou face. »

D’autres personnages devraient continuer d’étoffer cet univers en trouvant leur place dans Les Arcanes. Ainsi, on attend toujours le récit de la Succube Hellaynnea, dont Olivier Ledroit avait déjà réalisé neuf pages il y a bien des années, mais qui semble actuellement au point mort.

Le nouveau cycle des Chroniques de la lune noire est maintenant signé : « Je ne veux plus de longue série qui prenne vingt ans pour arriver jusqu’au lecteur, nous expliquait Froideval. Nous travaillerons donc par cycle de deux ou trois albums mais dans des temps fort différents et avec d’autres héros. Ainsi, j’ai bien en tête ce qui se passe trois mille après : ce sera dingue, titanesque, monstrueux, insensé et impressionnant. »

Quel programme !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD