Albums

Les Arcanes du "Midi-Minuit" - T6 : L’Affaire du détenu 3491 - Par Gaudin & Trichet - Soleil

Par Laurent Boileau le 21 avril 2008                      Lien  
Ce sixième tome est bien différent des précédents. L'aspect fantastique est relégué au second plan au profit d'une intrigue policière subtile.

Malgré la résolution de l’affaire Sylvak, Jim et Jenna sont derrière les barreaux. En attendant leur jugement, les anciens agents spéciaux préparent leur revanche. Blackwalk, un des parrains de York City récemment emprisonné, va leur apporter les moyens de faire vaciller le Bureau Royal...

La série Les Arcanes du "Midi-Minuit" se base sur un jeu de dupes, puisque, faut-il le rappeler, les deux personnages principaux, Jim et Jenna, ne possèdent qu’un corps pour deux, et peuvent, grâce à des miroirs, prendre la place l’un de l’autre, tout en conservant chacun une personnalité et une vie qui leur sont propres. Jim, emprisonné à la fin du tome précédent, doit donc rivaliser d’imagination pour ne pas dévoiler le secret qui l’unit à sa "cousine" Jenna.

Fi du fantastique dans L’affaire du détenu 3491. À part le transfert, via le miroir, entre ses deux héros, Jean-Charles Gaudin ne l’utilise pas ici pour son enquête. Le scénariste gère à merveille sa narration qui reste d’une fluidité exemplaire malgré des passages qui sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air (les séquences au parloir, planches 2, 44 et 45 sont exemplaires de ce point de vue). L’intrigue aurait pu parfaitement trouver sa place dans une série réaliste de polars traditionnels. Mais c’est le choix du scénariste : chaque tome est une affaire cohérente et différente des autres. La variété du traitement contribue à l’intérêt, même si les fans de fantastique risquent de rester sur leur faim avec cet épisode.

Les Arcanes du "Midi-Minuit" - T6 : L'Affaire du détenu 3491 - Par Gaudin & Trichet - Soleil

Cyril Trichet tient désormais bien en main ses personnages. Son graphisme est à la fois précis, dynamique et haut en couleurs. Pour ne rien gâcher, il dessine à merveille la gent féminine sans pour autant être obligé de peu la vêtir pour la rendre aguichante.

Les Arcanes du "Midi-Minuit" est une série originale qui sait se renouveler. C’est appréciable.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire les chroniques des tomes 3, 4 et 5

Commander ce livre sur Internet

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD