BD d’Asie

Les Contes de la Ruelle - Par Nie Jun - Gallimard

Par Charles-Louis Detournay le 9 avril 2016                      Lien  
Les rêveries, poésie et bons sentiments de ces quatres nouvelles nous laissent mieux entrevoir le quotidien chinois, tout en jettant des ponts graphiques vers l'Europe.

Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux, et Yu’er, la petite fille qu’il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, Yu’er est gaie et pleine de vie.

Avec les autres enfants de la rue, elle part à la chasse aux insectes, écrit des lettres aux disparus et rêve de s’envoler au-dessus de la ville. Chaque événement est source de joie, et s’imprègne même d’une douce magie quand son pépé s’en mêle.

Les Contes de la Ruelle - Par Nie Jun - Gallimard

Si le franco-belge contemporain a été indéniablement influencé par l’arrivée des mangas il y a vingt-cinq ans, l’Asie se mâtine également par moments de relents européens.

Cela se ressent particulièrement dans ces quatre nouvelles qui mettent en scène cette jeune fille boiteuse et son grand-père, facteur à la retraite. Leurs préoccupations positives (voire oniriques) ainsi que le trait délicat rehaussé d’aquarelles jettent un nouveau pont entre la culture chinoise et nos préoccupations européennes.

Un livre plein de couleurs et de petits bonheurs. Pour ceux qui veulent encore croire aux rêves…

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD