Albums

Les Nouvelles Aventures de Cubitus : Super-héros ! - Par Rodigue & Erroc - Le Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 9 avril 2016                      Lien  
Cubitus, Sénéchal et Sémaphore revisitent à leur façon l'univers des super-héros à travers des histoires courtes parodiques et bourrées de jeux de mots, Cela aurait certainement plu au regretté Dupa !

Capes, collants moulants, ennemis terrifiants et gadgets technologiques : Cubitus est prêt pour entrer à l’école des super-héros. Accompagné de Sémaphore, il doit prouver sa connaissance et son expertise des us et coutumes de ces surhommes hors du commun afin de gagner ses galons de Super-Cubitus !

Mais quel super-héros peut exister sans son super-vilain ? Et voilà rapidement Sénéchal qui s’en mêle pour pousser à la faute notre héros immaculé (mais à la queue jaune) ! Tour-à-tour, il emprunte les pouvoirs des plus grands héros de comics pour rivaliser dans d’innovantes parodies : Batcubidog affronte Superpasdrôleman, Comment reconnaître un super-vilan ? Ironbitus contre le Destruktatör, Les Goudronmen, Le Cubsurfeur d’Argent Vs Chat-Lactus, Cubithulk, Spidercubi, Sans oublier Les Avanceurs ! Le catalogue des super-héros américains est passé à la moulinette !

Les Nouvelles Aventures de Cubitus : Super-héros ! - Par Rodigue & Erroc - Le Lombard
Une des couvertures factices

Si certains gags des premiers albums des Nouvelles Aventures de Cubitus sortaient du lot, cette reprise scénarisée par l’humoriste Pierre Aucaigne n’arrivait malheureusement au niveau du regretté Dupa. Et l’arrivée de Bidule, le neveu de Cubitus, ne parvint pas redresser la barre. N’est donc pas Dupa qui veut, ce qui était doublement regrettable car le graphisme porté par Michel Rodrigue s’inscrivait harmonieusement dans l’héritage du créateur de la série.

Après un sixième tome en demi-teinte, Aucaigne passa donc la main à Erroc, un des scénaristes vedettes de Bamboo (Les Profs). Erroc reprit le principe des gags pour ces premiers récits, avant de progressivement prendre ses aises. Le tome 10 Cubitus a tout inventé reprenait le format des courts récits, dans lesquels Cubitus revisitait de grandes inventions avec sa vision farfelue. On sentait qu’on renouait avec le niveau humoristique originel de la série.

Avec ce tome 11 Super-héros, cette sixième collaboration [1] dépasse toutes les attentes. Le premier court récit sert de mise-en-bouche et introduit cette thématique qui parodie les plus grands des super-héros américains. Là où les auteurs utilisaient le courrier d’un jeune lectrice pour rebondir d’une invention à l’autre dans le précédent album, les transitions s’opèrent cette fois par de savoureuses couvertures factices en hommage aux super-héros : un régal !

Cet esprit parodique se décline à toutes les sauces au sein de l’album, de quoi rire tout en rendant hommage aux plus grands comics américains. La série reste néanmoins fidèle à son propre univers en maintenant un lien important avec le quotidien de nos amis. À la lecture, on se surprend à se souvenir des numéros spéciaux de Tintin ou de Super Tintin pour lesquels Dupa était passé maître dans l’art d’honorer les commandes tout en préservant le ton particulier de son humour.

En définitive, voilà un album aux multiples degrés de lecture qui plaira autant au jeune public qu’aux générations suivantes, qu’ils aient lu ou non les précédents tomes de la série. Gageons que Dupa aurait apprécié. À nos yeux, le contrat est plus que rempli, et grâce aux mouvements et à l’humour du dessin de Rodrigue, la nouvelle veine d’Erroc nous permet de dire que la relève est (enfin) assurée !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Ces nouvelles aventures de Cubitus, ce sont aussi :
- Cubitus a deux nouveaux papas...
- les chroniques des tomes 1, 4 et 6.
- l’interview de Rodrigue & Aucaigne
- Bidule, le « Petit Cubitus »

[1Rodrigue & Erroc ont également scénarisé l’album Ludivine dessiné par Dany et qui vient de paraître, nous vous en reparlerons bientôt.

Le Lombard
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD