Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Les Druides T3 : La Lance de Lug – Par Istin, Jigourel & Lamontagne – Soleil

  • La ville d'Ys, dernier bastion de l'ancienne tradition, abriterait la lance de Lug, une arme magique à cinq pointes. S'en saisir pourrait rompre l'équilibre et faire perdre à la cité sa protection divine.

Frère Thomas vient d’être assassiné, sans doute à cause du manuscrit sacré qu’il était en train de traduire. Le document révèlerait l’emplacement où ont été cachés des talismans celtiques dont la fameuse lance magique de Lug. De son côté, le druide Gwenc’hlan cherche toujours à démasquer les meurtriers des moines tués…

Le romanesque est pour Jean-Luc Istin et la réalité celtique pour Thierry Jigourel. Le travail en duo des deux scénaristes repose donc sur un savant mélange d’Histoire et d’imaginaire, contribuant ainsi à donner une certaine épaisseur au récit. Au cœur de ce troisième tome, la ville d’Ys, une cité légendaire de Bretagne, censée avoir été construite dans la baie de Douarnenez ou au large de celle-ci, puis engloutie par l’océan.

En toile de fond, le crépuscule des druides est en marche. L’enquête menée par Gwenc’hlan le démontre. La chrétienté s’impose inexorablement dans cette Cornouaille où il devient de plus en plus difficile de rester fidèle aux croyances celtes. Certains récitatifs sont quelquefois ardus pour le lecteur non passionné de légendes bretonnes. Heureusement, le dessin et les couleurs de Jacques Lamontagne compensent ce petit handicap. L’utilisation conjuguée de l’informatique et de l’aquarelle donne un ton très personnel aux planches du Canadien. Son passé d’illustrateur lui vaut également une solide expérience de la matière.

A mi-parcours, cette série témoigne d’un travail soigné où s’entremêlent légendes, mystère et enquête palpitante.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD