Albums

Les Serpents aveugles - Par Cava & Seguí - Dargaud

Par Laurent Boileau le 5 novembre 2008                      Lien  
Des USA à l'Espagne, de 1937 jusqu'en 1939, les auteurs nous content une longue traque. Le tout est bâti sur sept chapitres qui jonglent avec les lieux, le temps et les personnages.

New York, 1939. Un homme mystérieux s’installe dans un petit hôtel, à la recherche d’un certain Ben Koch, un Espagnol qui n’aurait pas respecté un pacte. Le propriétaire de la pension, Red, affirme ne pas avoir de nouvelles de Ben, ce que l’homme ne croit pas. Il décide donc de l’attendre. Et en effet, Red informe Koch qu’il est recherché et qu’il a été vu en train de détruire une tombe à coups de marteau. Pourquoi ? Que cherche-t-il ainsi ? Le FBI se le demande également...

Felipe Hernández Cava confronte la destinée personnelle de ses personnages principaux à l’Histoire américaine et européenne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Une seconde d’inattention et le lecteur se trouve largué sur les dates, les lieux, les personnages. Car, évidemment, quand il s’agit d’une traque, les changements de patronymes, les mystères et les disparitions se justifient… Il vaut mieux aussi posséder quelques notions historiques sur la Guerre d’Espagne pour goûter pleinement au jeu de piste que constitue le scénario de Cava. Et apprécier les multiples références savamment entremêlées.

Les Serpents aveugles - Par Cava & Seguí - Dargaud

Bartolomé Seguí illustre cette période trouble de la fin des années 30 par un graphisme sombre et épais. Les trognes qu’il dessine par un trait noir et gras s’insèrent avec cohérence dans ces décors de grisaille, l’heure n’étant pas aux réjouissances.

Ce polar est noir, sanglant et riche. Il s’impose par sa consistance, son climat et son sens du détail. Tant pis pour ceux qui aiment les albums simplistes et vite lus !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD