Les Super Sisters, T.1 - Par Cazenove et William - Editions Bamboo

16 juillet 2011 1 commentaire
  • Cette série est incontestablement une des plus belles réussites en matière de BD pour le jeune public ces dernières années. Nouvelle étape avec les Super Sisters, une diversification qui ne s’imposait peut-être pas …

Les mésaventures et anicroches entre les célèbres chipies connaissent depuis quelques années un beau succès qui compte aujourd’hui cinq albums. L’éditeur ne s’y est d’ailleurs pas trompé en proposant de nombreux produits dérivés (agenda, romans, blog…)

Entre Marine et Wendy, les règlements de compte pleuvent et servent de pitch à de nombreuses scènes de la vie quotidienne traitées avec humour dans lesquelles bon nombre de lecteurs, enfants ou adultes, n’ont aucun mal à se retrouver. Si ce genre de comédie n’a rien d’original, elle a depuis bien longtemps montré son efficacité et nécessite bien souvent d’un certain talent de la part de ces créateurs.

La série s’inscrit dans une certaine tradition de la BD franco-belge conciliant avec bonheur virtuosité graphique et humour « tout public ».

Souci de rajeunir la série ? Volonté de coller à tout prix à l’air du temps ? Désir d’élargir son public ? Il est bien difficile de saisir les intentions de Cazenove et William dans cette diversification parodique fantastique des aventures de leurs héroïnes, une orientation qui a du mal à convaincre.

Les Super Sisters, T.1 - Par Cazenove et William - Editions Bamboo
Les Super Sisters © Bamboo Édition 2011 - Christophe Cazenove, William

Ayant adopté chacune un costume de super-héroïne, les deux frangines se retrouvent confrontées aux dragons de l’espace, aux sorciers maléfiques et autres robots géants dans des récits d’une petite dizaine de pages.

Si l’ensemble reste toujours illustré avec talent par William qui démontre avec éclat sa capacité à changer de registre, les récits proposés par Cazenove restent bien sages, sans grande imagination malgré un habillage fantastique racoleur mais pas très nouveau. Bien difficile de retrouver la fraîcheur et l’humour qui faisaient l’intérêt de cette série sympathique. L’espiègle Wendy et la capricieuse Marine nous apparaissaient bien plus "supers" et convaincantes pendant leurs chamailleries juvéniles qu’en terrassant des monstres de pacotille ! La série n’avait pas besoin de cela pour séduire les lecteurs.

Nouvel avatar des produits destinés à recruter de nouveaux lecteurs, tendance décrite dans ces pages tout dernièrement ? La question peut se poser à la lecture de cet album peu inspiré et qui peine à recycler tous les clichés traditionnels du genre.

Les Sisters auront-elles le (super-) pouvoir de capter de nouveaux lecteurs ? À vérifier dans le prochain épisode !

Les Super Sisters © Bamboo Édition 2011 - Christophe Cazenove, William

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • "Les Sisters", c’est avant tout une idée de William, scénarisée par Cazenove (ce sont les véritables filles de William, à la base).

    "Les Super Sisters", j’ai l’impression que c’est la même chose : depuis les tout débuts, il les dessinaient souvent déguisées en super-héroïnes, dans le blog... C’est donc cette envie de concrétiser ce jeu, cette idée, qui les a amenés à produire cet album.

    Il se peut donc que Cazenove se soit senti moins impliqué, que le délire de parents avec leurs enfants ne puisse transparaître correctement en histoires complètes, mais ça valait le coup d’être tenté. Parce que c’est souvent avec des choses très personnelles que surgissent les réussites.

    Répondre à ce message