Les éditions iLatina développent un catalogue de classiques du 9e art latino-américain, auquel ils ajoutent régulièrement des bijoux oubliés, comme le tout dernier, Simon, œuvre magistrale de deux Argentins : le scénariste Carlos Trillo et le dessinateur Eduardo Risso. Ce récit captivant nous situe en pleine guerre d’indépendance du Chili, et raconte l’histoire de Simon, un Criollo - nom donné en Amérique espagnole aux fils d’Espagnols nés dans le Nouveau Monde - revenant sur sa terre natale après avoir (...)
Récits de guerre
-
Simon : redécouverte d’un chef-d’œuvre de la BD historique sud-américaine
19 août Jorge Sanchez -
Sans peur et sans pitié T.1 - Par Clerjeaud, Gaudin & Fabbri - Edition Paquet
13 août Patrice GentilhommeLa collection Mémoire 1939-1945 des éditions Paquet s’intéresse depuis plusieurs années à des aspects peu ou mal connus de la Seconde Guerre mondiale. C’est encore le cas avec cette nouvelle série prévue en trois tomes qui s’intéressent à des faits d’armes du 6e régiment des Tirailleurs Marocains.
En ce printemps 1947, la découverte du corps d’un ancien officier interpelle profondément la police parisienne. Afin d’élucider le crime, les inspecteurs Dieter et Pelletier retrouvent d’anciens compagnons (...) -
Victory parade - Par Leela Corman - Ed. ça et Là.
13 juin Philippe LEBASVoilà une oeuvre très singulière, tant sur le fond que sur la forme, qui nous plonge dans les années 40 aux Etats-Unis et les traumas laissés par la montée du nazisme et la guerre. Un très beau travail sur la mémoire.
Rose Arensberg est une de ces nombreuses travailleuses ayant, à sa manière, participé à l’effort de guerre américain (comme la célèbre Rosie la riveteuse, icône féministe de la propagande de guerre américaine), tandis que son mari est au front. En l’attendant, elle nourrit une relation avec (...) -
Dans les tranchées de Verdun avec Yoan Bicourt
3 juin Jorge SanchezRévélé lors du SoBD 2023, le jeune Yoan Bicourt a récemment sorti son tout nouveau fanzine qui explore l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire de l’Europe : les batailles de la Somme et de Verdun. Fort de son graphisme percutant et de sa prose directe sans fioritures, ce jeune auteur nous offre sa vision très personnelle des boucheries de la Première Guerre mondiale et de ses héritages.
Dédié à tous les soldats tombés durant la Grande Guerre, l’album de cet auteur issu du pays picard - les (...) -
Les 100 derniers jours d’Hitler - Par Filip Andronik, Senad Mavric, Jean-Pierre Pécau & Jean Verney d’après Jean Lopez - Ed. Delcourt
24 avril Benoit MARCHONLe projet était ambitieux : adapter en une centaine de pages de bande dessinée le livre du même titre de Jean Lopez faisant 256 pages. Le résultat est un album extrêmement dense, où chaque jour est détaillé sur une ou deux pages, en commençant arbitrairement par le lundi 15 janvier (mais sans préciser l’année dans la BD. Et il n’y a aucune introduction pour présenter le contexte historique) et se terminant le lundi 30 avril par le suicide d’Hitler.
Entre ces deux dates, le lecteur découvre (...) -
La liberté dans le sang - Par Gunes & Girard - Ed. Marabulles
23 avril Romain BLANDRERojin est une jeune fille d’origine kurde qui vit à Paris. Le jour de son mariage, elle fracasse le crane de son futur époux avec qui elle n’a jamais voulu se lier « pour le meilleur et pour le pire ». Car le pire, c’est ce qu’elle refuse : une union forcée avec un homme qu’elle ne désire pas, tradition importée en France par les communautés traditionnalistes qui ne reconnaissent pas certaines libertés liées à notre démocratie.
Réfugiée un temps chez un journaliste lui-même victime d’un drame récent, (...) -
Quand la nuit tombe T. 1 : Lisou – Par Marion Achard & Toni Galmès – Ed. Delcourt
16 avril Bérengère HALLIERMarion Achard livre un récit mémoriel sur le destin de deux de ses tantes durant la Seconde Guerre mondiale. Un bel album, délicatement mis en scène sous le pinceau du dessinateur espagnol Toni Galmès, mais qui a un goût de déjà-vu...
Savoie. 1944. Lorsque Mylaine est arrêtée par les nazis en raison de ses origines juives, sa petite sœur Lisou parvient à s’échapper... C’est son histoire que retrace ce premier volume, le deuxième sera consacré au devenir de Mylaine dans la tourmente de la Guerre.
Les (...) -
Mayana Itoïz (Léo en petits morceaux) : « Dans ce livre, j’ai cherché à trouver un équilibre entre la fiction et la réalité, entre moments et émotions vécus tout au long de cette histoire familiale. » [INTERVIEW]
26 février Christian MISSIA DIOÀ l’occasion de l’expo "Le Loup en slip" qui se tient actuellement au Musée de la BD de Bruxelles, nous vous proposons cet entretien que nous avait accordé la dessinatrice de cette série jeunesse à succès. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la parution de son premier roman graphique en tant qu’autrice complète "Léo en petits morceaux". Dans cette entrevue, découvrez comment elle a donné vie à cette histoire émouvante inspirée de ses propres souvenirs familiaux. Des anecdotes touchantes aux choix (...)
-
Visages T. 4, Soleil Cou Coupé - Par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa & Aurélien Morinière - Ed. Glénat
7 février Kelian NGUYENLe dernier tome conclusif de cette saga familiale met fin à prêt de dix ans de travail pour ses auteurs. Dix ans, quatre tomes et une déclaration d’amour à la construction européenne et à la différence avec toujours la même question : qu’est-ce qui fait notre identité ?
La fin de la guerre approche. Louis et Georg se retrouvent enfin avec comme seul objectif de réunir enfin la famille en libérant Lieselotte du camp de Mauthausen. Une opération au cœur des lignes ennemies est alors lancée tandis qu’une (...) -
Lebensborn – Par Isabelle Maroger – Ed. Bayard Graphic
7 février Bérengère HALLIERL’illustratrice Isabelle Maroger s’attaque à ses origines familiales dans un récit poignant et prenant.
C’est une rangée de petits landaus devant un manoir ancien. Le ciel est rose. La neige est blanche. C’est beau, innocent, et pourtant glacial. Un titre s’affiche en lettres gothiques noires : Lebensborn. Un pas de plus vers l’horreur.
C’est dans les années 1990 que la jeune Isabelle Maroger découvre au collège l’histoire de ces maternités d’un genre particulier. Sa mère est une blonde aux yeux (...) -
Le Lierre et l’Araignée - Par Grégoire Carle - Ed. Dupuis
30 janvier Bérengère HALLIERDans une fresque intime où le récit personnel rejoint la grande Histoire, Grégoire Carle part sur les traces de son grand-père, résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Été 1994. Un enfant lance sa ligne dans le cours d’une rivière. Les poissons font doucement onduler la surface de l’eau. Les vacances ont le goût du paradis sur terre.
Un vieil homme regarde la scène, perdu dans ses souvenirs. Lui revient de l’enfer. Il se souvient d’une époque où les grenades faisaient jaillir de l’eau des (...) -
Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse - Béatrice Egémar et Sandrine Revel - Ed. Nathan
13 janvier Louise Ageorges""Bandit", "Fracas",... Si ces noms de parfums ne vous disent rien, les marques ayant collaboré avec leur créatrice vous parleront sûrement davantage. Première "femme-nez" française, Germaine Cellier a été amené à travailler avec Balmain, Nina Ricci ou encore Balenciaga. Un destin extraordinaire à découvrir dans "Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse" paru aux éditions Nathan. Avec une prédilection pour les romans historiques et un attrait certain pour le monde du parfum, Béatrice Egémar délaisse un (...)
-
Photographes de guerre : la Guerre d’Espagne vue à travers les yeux des reporters
21 décembre 2023 Kelian NGUYENOn a plutôt tendance à croire que l’art de la séquence relie le cinéma et la BD. Or, c’est un fait récent (on se souvient du Photographe de Didier Lefevre, Emmanuel Guibert et de Frédéric Lemercier, la séquence instantanée s’installe durablement dans le 9e art. Alors que la collection mettant en avant les photographes de l’agence Magnum compte déjà six albums, les éditions Albin Michel se lancent à leur tour dans le portrait de deux photo-journalistes, en dehors de la célèbre agence, avec ici la volonté de (...)
-
Les Tournesols d’Ukraine : Échapper à l’invasion - Par Pietro B. Zemelo - Ed. Steinkis
4 décembre 2023 Damien BooneEn février 2022, l’Ukraine est attaquée par la Russie : la vie de millions d’Ukrainiens bascule. Parmi eux, la famille de Lisa, déchirée entre l’attachement à la terre natale et la nécessité de quitter un pays dans lequel ils risquent la mort.
Lisa est mariée à Pietro, un Italien qui, en plus de son épouse, est tombé amoureux de son pays : l’Ukraine. Depuis quelques années, le couple s’est installé à Kyiv, où ils pensent couler des jours heureux : hélas, février 2022 est un point de bascule, d’autant plus (...) -
Femme Vie Liberté - Par Marjane Satrapi (Dir.) - Ed. L’Iconoclaste
22 novembre 2023 Louise AgeorgesAprès le célébrissime "Persepolis", Marjane Satrapi revient nous parler de l’Iran, son pays d’origine. Accompagnée cette fois de spécialistes du sujet et d’une pléiade d’artistes talentueux, la bédéiste s’attache à mettre en images le mouvement de contestation iranien "Femme Vie Liberté" dans un roman graphique éponyme. Sorti pour la rentrée 2023, la maison d’édition l’Iconoclaste porte un ouvrage collectif fort et bien pensé.
À deux jours près, Femme Vie Liberté sortait un an exactement après la mort de (...) -
Je ne partirai pas : mon histoire est celle de la Palestine - Par Mohammad Sabaaneh - Ed. Alifbata
2 novembre 2023 Jorge SanchezVoici un album narrant l’emprisonnement d’un Gazaoui qui, pour colorer sa journée, s’entretient avec un oiseau. Celui-ci lui rapporte à cette occasion les nouveautés du monde extérieur et celles de son peuple opprimé. Il s’agit du premier roman graphique écrit par un auteur ramallawi, Mohammad Sabaaneh publié aux éditions marseilleise Alifbata. Ce récit nous a bouleversé par la beauté de son graphisme et la réalité qu’elle nous décrit.
À l’heure où le conflit israélo-palestinien bat son plein et l’avenir (...) -
Visages T. 3 : Vers la Fontaine ardente - Par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa & Aurélien Morinière - Ed. Glénat
16 septembre 2023 Kelian NGUYENPour ce troisième tome, l’histoire se déroule de manière beaucoup plus linéaire que dans le précédent volume : Georg y sillonne les routes à la recherche de sa mère, partie en reportage en Pologne pour enquêter sur les camps de concentration. Dans cette Europe à feu et à sang, le jeune lieutenant de la Wehrmacht est tiraillé dans ses recherches du fait de son identité et celle de ses proches.
C’est la guerre ! Pour l’avant-dernier tome de cette grande saga familiale à travers l’Europe, fini les bonds (...) -
Horizon T. 2 - Par Jung Ji Hun - Ed. Nazca
4 août 2023 Kelian NGUYENChangement de ton dans ce tome beaucoup plus aux allures de "survival" que le premier. Maintenant en ville, les deux héros accélèrent leur entraînement pour lutter contre les menaces de l’extérieur.
Après avoir éliminé leurs assaillants, les deux héros se retrouvent au service d’un étrange protecteur. Cet homme aux allures de bienfaiteur prend le rôle de figure paternelle pour les deux enfants. Entraînements au tir, cuisine et repos attendent les deux jeunes dans cette antre mystérieuse.
Après ce (...) -
Nautilus T. 3 : L’Héritage de Nemo - Par Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski - Ed. Glénat
4 août 2023 Stéphane GROBOSTUne trilogie qui mélange les univers de Kipling et Verne en refusant tout manichéisme : une belle réussite. Cette saga emporte le lecteur par le graphisme réaliste de Guénael Grabowski et le scénario fort habile de Mathieu Mariolle.
Le dernier tome de cette trilogie tient toutes ses promesses : un récit d’espionnage et d’aventures riche en personnages complexes et une course-poursuite à l’échelle planétaire qui met en avant les mécanismes de la guerre et du trouble jeu des puissances de ce monde. (...) -
Horizon T. 1 - Par Jung Ji Hun - Ed. Nazca
3 août 2023 Kelian NGUYENDans ce manga coréen, le récit de guerre se lit à travers des yeux d’enfants. Entre déshérence, questionnements et survie, les deux jeunes héros vont franchir un cap dans ce récit devenu initiatique bien malgré lui.
Deux enfants, une route, la guerre… quand tout semble perdu, quand les repères n’existent plus, quoi faire et surtout pourquoi le faire ? Les deux jeunes héros aux yeux ronds de ce manga coréen cherchent un sens à tout cela. Quand la guerre frappe et que tout est dévasté, ils ne se (...) -
Visages T. 2, La pratique Andromaque - Par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa & Aurélien Morinière - Ed. Glénat
30 juin 2023 Kelian NGUYENAlors que la chronologie commence à exploser, l’intrigue prend de l’ampleur et arrive à mi-chemin de cette saga familiale sur fond de construction de l’Europe.
La promesse est tenue : deux tomes sur les quatre sont maintenant disponibles et l’intrigue intergénérationnelle de Visages prend de l’épaisseur. Dans cet album, l’espace-temps n’est pas en ligne droite, les bonds et les retours en arrière demandent un bonne concentration, mais la complexité de la trame n’est là que pour renforcer l’impact du (...) -
Le réseau Comète - Par Le Naour, Marko et Holgado - Editions Bamboo/Grand Angle
5 juin 2023 Patrice GentilhommeCe n’est pas plus le plus connu des groupes de résistance et pourtant l’action du réseau Comète implanté dans la région du Sud Ouest mérite d’être connue du grand public. Ce sera désormais chose faite avec cet album publié aux Éditions Bamboo sous le label Grand Angle..
Plus connue comme lieu de villégiature de la côte basque, Anglet fut aussi le théâtre d’actions héroïques pendant les heures sombres de l’occupation. Un scénariste (que l’on peut facilement confondre avec Jean Yves Le Naour !) vient voir (...) -
Redécouvrir Crespin dans l’édition collector des Humanos
17 mai 2023 Jorge SanchezDans une réédition collector des intégrales des deux séries-cultes de Michel Crespin (1955-2001), Les Humanoïdes Associés nous invitent à redécouvrir les univers captivants d’ "Armalite 16" et de "Marseil". Ces deux séries, publiées initialement dans les pages de "Métal Hurlant", offrent aux lecteurs une expérience complète, enrichie par des textes d’accompagnement commentant l’œuvre et l’auteur.
Dès les premières planches Crespin nous transporte dans les Hautes-Alpes et le Sud de la France de son enfance. (...) -
Papi et Lucien poursuivent leur drôle de guerre sur mer
4 mai 2023 Kelian NGUYENDeuxième épisode de cette série jeunesse qui détourne à souhait la Seconde Guerre mondiale. Le duo Fabrice Erre / Téhem continue de s’adresser, avec brio, aux petits lecteurs comme aux plus grands, dans un album encore une fois à plusieurs niveaux de lectures. Dans cette "expédition : Atlantique", fini le "Road-trip" pour traverser la France, dites bonjour au "Sea-trip" direction Brazzaville au Congo où les attend le Général De Gaulle.
La première année de guerre avait donné comme mission à Papi et (...) -
Ramses, l’or des pharaons et la BD
22 avril 2023 Kelian NGUYENC’est l’évènement de ce printemps, trois ans après son prédécesseur Toutankhamon, c’est au tour du pharaon Ramses de bâtir un temple à sa gloire dans la Grande Halle de la Villette de Paris. Face à cette exposition sensationnelle la France entière est en ébullition, aucune allusion à la crise sociale que nous traversons mais bien aux records d’affluences et aux nombreuses sorties éditoriales qui viennent alourdir les bibliothèques des égyptologues en herbes. Outre les hors-séries des grands titres de la (...)
-
L’hiver de Diego - par Roberto Baldazzini - Éd. Fordis
14 avril 2023 Jorge SanchezHiver 1943 : l’Italie est divisée, le gouvernement de Rome déclare la guerre à l’Allemagne et la République sociale de Salo, dirigée par Mussolini, renforce son engagement avec les nazis. Pendant ce temps, le jeune Diego doit choisir : combattre aux côtés des fascistes avec son père ou rejoindre les partisans d’une nouvelle Italie, libre et démocratique. Cette histoire d’amour et de quête de soi durant les premiers mois de la résistance italienne constitue le premier album d’une série forte où l’auteur a (...)
-
Dobbs (scénariste, directeur d’écriture) : « Une bataille, un char, un équipage » [PODCAST]
7 avril 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BD Kelian NGUYEN Oussama KARFAAvec la collection « Les Grandes Batailles de chars », le directeur d’écriture et scénariste Dobbs prolonge un succès confirmé de la maison Glénat : la collection « Les Grandes Batailles navales » dirigée par Jean-Yves Delitte, une collection pleine de bruit et de fureur qui rappelle, hélas, la permanente nécessité de cultiver « l’art » de la guerre. Cette nouvelle collection revient sur une réalité des conflits d’aujourd’hui, on le voit avec l’Ukraine qui réclame des chars à corps et à cris : le retour des (...)