BD d’Asie

Le voyage de Shuna - Par Hayao Miyazaki - Ed. Sarbacane

Par Philippe LEBAS le 4 décembre 2023                      Lien  
40 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour que soit traduite en français une des premières oeuvres de Miyazaki. Un joli coup pour les éditions Sarbacane et un beau cadeau de Noël pour les nombreux fans français du maître de l'animation japonaise et du studio Ghibli.

Connu pour ses nombreux films d’animation à succès, dont le dernier Le garçon et le héron vient de sortir, Hayao Miyazaki l’est nettement moins pour ses mangas. Et pour cause, il n’y en a que deux : Nausicaä de la Vallée du Vent et Le voyage de Shuna. C’est tout l’intérêt de cette parution tardive que de nous plonger aux origines d’un univers unique.
Manga ? Le terme n’est pas approprié, puisqu’il s’agit plutôt d’un récit illustré. Pas vraiment de cases ici, ni de bulles et de dialogues, mais un texte, assez court, racontant l’histoire de Shuna, illustré de très beaux dessins à l’aquarelle, aux couleurs douces, très différentes de celles, très chaudes, de ses films.
Le voyage de Shuna - Par Hayao Miyazaki - Ed. Sarbacane
Que raconte ce récit, basé sur un conte tibétain ? Les aventures d’un jeune prince, Shuna, dont le peuple survit tant bien que mal, jusqu’au jour où arrive un visiteur qui lui parle d’une graine miraculeuse à même de beaucoup mieux nourrir la population. N’écoutant que lui-même, Shuna se lance, plein ouest, dans la quête de cette céréale miraculeuse. Ce sera l’occasion d’un voyage plein d’aventures. Tel un Ulysse poussé par les vents, mais ici porté par son fidèle yakkuru (un animal fantastique, entre le bouc et l’antilope, que l’on retrouvera dans Princesse Mononoké), Shuna l’obstiné s’en va vers les confins, y perdant ses repères temporels, y rencontrant des êtres divins et des villes bien curieuses, dans un monde post apocalyptique.

Chemin faisant, Miyazaki pose les bases de tout son univers : le rapport avec la nature ; la soif de l’aventure et du mystérieux ; l’importance conférée aux femmes ; la quête d’identité. Ce sont là autant de thèmes qu’on retrouvera dans l’ensemble de son oeuvre, tout comme ce sens de la narration et ces ellipses. Comme dans ses films d’animation, la participation du lecteur/spectateur est requise, le récit laissant des zones d’ombre.
A l’évidence, les amateurs de Miyazaki trouveront là de quoi étancher leur soif et remonter aux sources de cette oeuvre singulière. [1]

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791040804444

[1Pour en savoir plus sur Le voyage de Shuna, on conseille la première partie de l’émission Les Midis de la culture, diffusée sur France Culture le 6 novembre 2023.

Sarbacane ✏️ Hayao Miyazaki tout public écologie Japon France
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD