Les aventures du Tsar fou (Intégrale) - Par Tarek et Lionel Chouin - Tartamudo

18 juin 2019 0 commentaire
  • Dans une Russie mystique, fantaisiste et parodique, le Tsar a fort à faire pour maintenir l'unité de son empire. Cette intégrale regroupe trois tomes qui mettent en scène un exercice du pouvoir pour le coup très réaliste, et dont on trouve des résonances dans des régimes bien moins fictionnels et plus proches de nous !

À Saint-Pétersbourg, capitale de la grande Russie. Personne ne se doute que cet individu déguisé en moujik pouilleux n’est autre que le Tsar lui-même, venu arpenter les rues afin de savoir si son peuple se porte bien, comme le lui affirment ses ministres.

La réalité est bien différente : ces derniers lui mentent et conspirent contre lui ! Quand il s’en rend compte, il improvise des meetings loufoques dans des tavernes pour demander l’aide de la population. Considéré comme fou, il est enfermé dans un hôpital psychiatrique, pendant que ses ministres le cherchent en vain pour l’éliminer...

Lorsqu’ils apprennent l’existence de cet énergumène qui ressemble tant au Tsar, l’occasion est trop belle : ils vont le faire monter sur le trône, afin de laisser sauves les apparences du pouvoir institutionnel. Une aubaine pour le Tsar, qui peut désormais renverser la situation en sa faveur...

Dans le Caucase, les chefs de clan ne reconnaissent plus l’autorité impériale et cherchent à s’en affranchir en désignant un nouveau Khan : et pourquoi le Tsar ne participerait-il pas aux épreuves incognito ?

Enfin, le Tsar a une idée révolutionnaire : organiser des élections pour que les intérêts de la population soient représentés ! Le prétexte à une campagne électorale épique, au cours de laquelle il faudra encore déjouer des complots, et convaincre en usant des procédés rhétoriques les plus éculés (mais ça marche).

Les aventures du Tsar fou (Intégrale) - Par Tarek et Lionel Chouin - Tartamudo

Flatteries et flagorneries d’un côté, coups bas et conjurations de l’autre, cette intégrale présente un aspect peu reluisant (et donc crédible) de l’univers politique. Dans ce contexte, le Tsar ne peut compter que sur son instinct, surprenant, et sur quelques fidèles, dont son conteur persan, un personnage étonnant dont les fables dignes de La Fontaine sont souvent de bon conseil.

À travers les tribulations de l’empereur, les lecteurs sont amenés à rencontrer de nombreux personnages étonnants, de toutes catégories sociales, et à voyager dans une immense Russie avec laquelle les auteurs (le scénario est de Tarek, le dessin de Lionel Chouin) ont pris quelques libertés historiques et beaucoup de libertés humoristiques. On décèle également, au fil de la lecture, de nombreux clins d’œil littéraires.

Parus isolément il y a plus de dix ans chez Emmanuel Proust éditions (L’Habit ne fait pas le roi ; Un Derviche peut en cacher un autre ; Vox populi, vox dei), ces 3 tomes aujourd’hui réunis, font apparaître l’évolution de la série. Celle-ci glisse progressivement vers un registre plus parodique, voire absurde, alors que les premières planches laissaient penser à un plus grand respect historique donné, fût-il largement détourné.

De la même façon, cette évolution se ressent dans les colorations plus vives de Christophe Bouchard dans le troisième tome, de même que dans le découpage du scénario qui s’embarrasse moins de détails, sans toutefois perdre ce qui fait le sel de ces récits prenants aux dénouements surprenants.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?