Les trésors du Journal de Mickey

1er janvier 2006 0 commentaire
  • On a souvent tendance à négliger l'apport du {Journal de Mickey} dans la découverte (pour toute une génération) des grands classiques de la BD américaine. Pour ceux qui ont oublié que {Prince vaillant}, {Guy l'éclair} et {Mandrake} ont d'abord connu leur heure de gloire au sein du magazine fondé par {{Paul Winckler}} en 1934, une piqûre de rappel était sans doute bienvenue et salutaire.

Sous le titre Les Trésors du journal de Mickey, ce numéro hors série permet de retrouver avec plaisir les grands moments de la BD "made in Disney". Réunies dans un spécial de 244 pages, les principales séries replacées dans leur contexte historique d’origine sont accompagnées de jeux et pêle-mêle imprimés en couleurs sépia, comme au bon vieux temps.

On oublie souvent que le Journal de Mickey a été à l’origine de la découverte de séries devenues cultes comme Pim Pam Poum, Hägär Dünor ou plus récemment la famille Déblok. L’expression "lire des petits mickeys" ne fut-elle pas (parfois par dérision !) un moyen de reconnaissance et d’identification pour les jeunes lecteurs de BD des années 50 & 60 ?

Ce numéro tombe donc à pic pour rafraîchir la mémoire des vieux bédéphiles ou éveiller la curiosité des plus jeunes. Aujourd’hui encore, le magazine contribue encore à quelques découvertes non mineures en ouvrant ses pages à de nouvelles séries francophones devenues ensuite de vrais succès (Ducobu, les Profs).

Même si on peut regretter que le contenu éditorial se limite de plus en plus à une vitrine des produits audiovisuels et dérivés des sorties cinématographiques du groupe Disney, on ne peut toutefois oublier l’apport d’un des plus vieux magazines pour la jeunesse à la diffusion du médium BD.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Trésors du Journal de Mickey, Hors série du Journal de Mickey, Décembre 2005.
4,90 € en kiosque.

  Un commentaire ?