Newsletter ActuaBD

Louca T. 9 : Game Over – Par Bruno Dequier – Dupuis

  • Cette deuxième saison de la série Louca se conclut par une compétition d'e-sport dans un jeu de survie. Pendant que le tueur en série, qui veut éliminer Louca, se rapproche dangereusement de lui.

Louca est un adolescent maladroit, qui a la particularité de pouvoir interagir avec le fantôme de Nathan. Celui-ci était le footballeur vedette de son lycée avant sa mort et désormais, il aide Louca lors de ses matchs de football. Dans le tome précédent, Louca s’acharne à constituer une équipe de football d’un bon niveau, en recrutant les ex-coéquipiers de Nathan qui ont abandonné le foot. Après les avoir affrontés un à un dans un sport différent, le voici à essayer de recruter les deux derniers joueurs en les affrontant dans une compétition d’e-sport.

Louca T. 9 : Game Over – Par Bruno Dequier – Dupuis
Bruno Dequier – Game Over – © Dupuis

À l’ouverture de l’album, Louca, Julie et Adel jouent à un jeu vidéo de survie dans la jungle. Ils doivent faire équipe tous les trois, afin de sortir les autres participants du jeu et ne pas se faire éliminer. En même temps, dans la réalité, Nathan essaye d’aider comme il peut, en profitant de son état d’ectoplasme, pour jouer les espions au sein des autres équipes et déceler leur stratégie. Il y a aussi dans la vie réelle ce tueur à gage qui poursuit Louca depuis plusieurs albums, qui semble bien décidé à se débarrasser de sa cible, jusque dans les couloirs du stade.

Bruno Dequier – Game Over – © Dupuis

Game Over marque la fin de la deuxième saison de Louca. Elle aura permis à Louca de réunir une dream team pour son équipe de football, mais aussi de se rapprocher de Julie, la fille de ses rêves dont il est secrètement amoureux. On attend donc que la troisième saison raconte les exploits de cette équipe... à moins qu’un événement ne vienne menacer cette belle perspective. Cet album commence à cent à l’heure et l’action ne retombe pas avant la moitié de l’album, pour mieux redémarrer quelques pages plus loin avec des événements marquants.

Bruno Dequier – Game Over – © Dupuis

Le graphisme de Bruno Dequier est similaire aux albums précédents, même si on ressent la volonté de l’auteur de mettre en avant une narration très cinématographique. Les couleurs sont elles toujours assurées par Yoann Guillo qui restitue parfaitement la diversité des ambiances.

Bruno Dequier – Game Over – © Dupuis

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Louca T. 9 : Game Over. Par Bruno Dequier (scénario et dessin), Yoann Guillo (couleurs). Dupuis. Sortie le 8 octobre 2021. 21 x 30 cm. 60 pages couleur. 12,50 €.

 
Newsletter ActuaBD