Jeunesse

Universelle(s), N° 2 de Elles – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard

Par Adrien LAURENT le 16 mai 2022                      Lien  
Après un premier tome agréable, Elle continue sa quête pour découvrir ses origines et la raison de ses multiples personnalités.

Elle est une adolescente aux multiples personnalités. Chacune à son propre caractère et une couleur de cheveux distincte, qui permet aux lecteurs de les différencier en un clin d’œil. Au début du premier tome, c’est Rose qui est aux manettes de Elle lors de son arrivée dans son nouveau collège. Elle se fait rapidement une bande d’amis, dont Maëlys, qui devient sa meilleure copine. À la fin de cet album, Elle apprend son adoption et qu’un détective privé la suit pour le compte de sa mère biologique.

Universelle(s), N° 2 de Elles – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard
Aveline Stokart et Kid Toussaint – Elles – © Le Lombard

La personnalité Bleue a profité de l’émotion de Elle-Rose, pour s’échapper de son subconscient où elle était retenue prisonnière et contrôle désormais Elle. Bleue est sociable, mais aussi manipulatrice. L’album s’ouvre sur l’enterrement de la tante de Elle. Bleue, à peine consciente de la gravité de la situation, sourit à ses amis et se réjouit de leur venu. Elle annonce son retour à l’école, mais des indices commencent à faire douter Maëlys de la véritable personnalité aux commandes de son amie. Pendant ce temps, Rose se retrouve enfermée dans le subconscient. Bleue l’y a piégé avec les autres personnalités et Rose doit absolument trouver un moyen de sortir pour reprendre le contrôle de Elle.

Aveline Stokart et Kid Toussaint – Elles – © Le Lombard

Dans ce second tome, nous suivons deux histoires en parallèles. D’un côté, la vie quotidienne de Elle-Bleue dans le monde réel, avec son caractère manipulateur et menteur. Celle-ci va éveiller les soupçons de ses amis, avec son changement brutal de personnalité. De l’autre, nous suivons la quête de Rose dans le subconscient, qui tente de trouver un chemin pour s’évader, rencontrant une à une les différentes Elles, pris au piège aussi. Ça permet de faire un peu plus connaissance avec les autres Elles.

Aveline Stokart et Kid Toussaint – Elles – © Le Lombard

Au scénario, Kid Toussaint livre un récit efficace où les événements s’enchaînent efficacement, alternant les scènes d’action avec Rose et les moments plus calmes avec Bleue. Le passage d’une intrigue à l’autre est fluide, les marges des pages (noires ou blanches) permettent immédiatement de savoir dans quelle réalité nous nous trouvons. Ce qui ne donne pas l’impression de lire un album indigeste, où les actions s’enchaînent sans que l’on puisse respirer.

Aveline Stokart et Kid Toussaint – Elles – © Le Lombard

Le dessin de Aveline Stokart ne change pas par rapport au premier tome. Il se rapproche d’un graphisme type dessin animé, avec l’utilisation de techniques spécifiques comme le flou, et on s’attend presque à voir les personnages s’animer à la lecture.

Si cette histoire vise et plaira d’abord à un public ado, c’est un album qui peut être lu par toute la famille !

Aveline Stokart et Kid Toussaint – Elles – © Le Lombard

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808200004

Universelle(s), N° 2 de Elles – Par Aveline Stokart et Kid Toussaint – Le Lombard -
96 pages - 13,45€

Elles Le Lombard ✍ Kid Toussaint ✏️ Aveline Stokart Jeunesse 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Adrien LAURENT  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD