Albums

"Louison Cresson" : retour aux sources

Par Charles-Louis Detournay le 4 mai 2022                      Lien  
Dès 1988, la série des "Tribulations de Louison Cresson" débute dans "Le Journal de Spirou", puis avec cinq albums parus aux Éditions Dupuis à partir de 1991. Ceux-ci étant épuisés depuis longue date, son auteur Léo Beker a décidé de rééditer les différents tomes suite à la demande des lecteurs. À raison, car trente-cinq ans après ses débuts, ce mélange d'humour et de fantaisie opère toujours.

Si vous n’aviez pas lu les Tribulations de Louison Cresson au sein du Journal de Spirou, sachez que notre jeune héros n’est pas un petit Français des années 1950 comme les autres. Gavé de culture américaine colportée par les GIs, ce jeune ado est un grand fan de Rock’n roll, au point que son père, membre actif du Parti Communiste Français l’a prié d’aller écouter ses 33 tours capitalistes à l’autre bout de la France.

"Prié" est le bon terme car le destination du jeune Louison est une ancienne abbaye, rachetée par son cousin, qui s’est mis en tête de devenir vigneron et rétablir l’ancien grand cru classé fabriqué en son temps par les moines. Ce vin s’appelait "Le Pied-L’Abbé", car ce nectar des dieux était foulé par les pieds du responsable de la congrégation. Mais les siècles ont passé, et l’abbaye est maintenant maudite, de quoi empêcher le cousin de Louison de concrétiser son rêve de vigneron.

Tout cela n’inquiète pas notre jeune amateur de rock, ni un étrange homme d’affaire japonais rencontré dans le train. Car oui, Louison comprend le japonais ! Comment cela est-il possible ? Lui-même n’en sait rien... Drôle de petite bonhomme !

"Louison Cresson" : retour aux sources

Une arrivée rocambolesque

Louison Cresson est une série qui ne manquera pas d’éveiller des souvenirs après des lecteurs de Spirou des années 1980 et 1990. Bourré d’humour et de fantaisie, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce premier tome, qui joue autant sur l’intrigue, drôle et farfelue, que sur la construction des personnages.

Son auteur Léo Beker ne manque pas d’imagination ! D’un ensemble de points de départ assez discordants de prime abord (la culture japonaise, la France des années 1950, le vin, les légendes du moyen-âge, la vie dans le midi, etc.), il composent un récit très tonique et qui fonctionne finalement très bien.

Le dessin de ce premier tome participe d’ailleurs à la nostalgie des lecteurs. On retrouve un graphisme détaillé et semi-réaliste qui rappelle d’emblée la composition du magazine de l’époque, alors sous la houlette de Patrick Pinchart.

La couverture du tome 2 qui sera prochainement réédité

Pourquoi reparler de ce premier tome aujourd’hui ? Car après avoir travaillé trente ans dans la publicité et le cinéma 3D, Léo Beker a écouté les demandes des amateurs de pouvoir retrouver les albums de Louison Cresson, bien entendu en rupture depuis leur publication.

Aussi l’auteur a-t-il lancé une souscription sur Ulele pour ce premier tome, qui a largement franchi les paliers nécessaires. Intitulé naguère La Nuit des fantômes, ce premier opus qui porte maintenant le titre de Rock’n Roll à Pied-l’Abbé, est donc à nouveau disponible, complété de deux nouvelles planches au sein desquelles l’auteur explique avec humour le retour de Louison aux affaires.

Et pour les amateurs, sachez qu’une souscription a été lancée pour le tome 2 sur Ulele. Elle a déjà dépassé les 100% et se termine le 16 mai. Avis aux lecteurs qui voudraient continuer à profiter de cette sympathique madeleine de Proust !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782955786430

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD