Actualité

Spéléographie, une biennale des écritures à découvrir à Rennes

Par Thelma SUSBIELLE le 4 mai 2022                      Lien  
Pour sa quatrième édition, Spéléographie dévoile un programme passionnant qui sera à découvrir à Rennes durant les prochains mois. Pendant plus de six semaines, se déroulent de nombreux évènements : expositions, rencontres, ateliers... avec l'objectif de mettre en valeur la perméabilité des médiums d'écriture. Petite présentation des évènements qui ont retenu notre attention.

Pour cette édition de 2022, la Biennale des écritures rend hommage à la porosité des écritures, qu’elles soient littéraires, graphiques, sonores, spectaculaires ou autres... Spéléographie envisage l’action littéraire et artistique d’une manière nouvelle, plus libre, depuis 2016. Une création de Laurence Coste et Luc Cotinat dit Morvandiau, les directeurs et coordinateurs du projet. Ils avaient déjà organisé ensemble, on s’en souvient, "Les Rencontres de la bande dessinée indépendante Périscopage" de 2001 à 2011.

Spéléographie dure 6 semaines : du 12 mai au 26 juin. Un temps volontairement allongé, afin de laisser le temps de la rencontre entre les artistes et les publics. Sur place, beaucoup de manifestations sont prévues : expositions, résidence, ateliers, concerts, vernissage...

Un évènement intégralement gratuit et se déployant autour de valeurs d’ouverture, de partage et de porosité. La biennale propose d’envisager l’écriture sous le prisme du mélange des genres, des gens et des lieux. En outre, une librairie éphémère sera ouverte, offrant la possibilité de découvrir des ouvrages et de les acheter entre le 30 mai et le 5 juin.

Pour les amateurs de bande dessinée, de belles expositions sont à voir. Voici notre sélection, visible à partir du 12 mai 2022 :

Spéléographie, une biennale des écritures à découvrir à Rennes

- Le Bal des silencieux, Camille Lavaud
Accueillie en résidence à Spéléographies, elle présente dans cette exposition affiches, décors, planches... Une matière protéiforme et matrice à faire exister Le bal des silencieux, qui fera suite à son premier opus.
|Fauve Révélation 2022 pour La Vie souterraine->https://www.actuabd.com/Camille-Lavaud-Benito-Fauve-Revelation-2022-pour-La-Vie-souterraine-J-ai-decide]. Une exposition en collaboration avec Les Requins Marteaux.
Du 12 mai au 5 juin aux Ateliers du Vent (Rennes)
Vernissage et performance musicale le 12 mai à 18h30 pour l’ouverture de la biennale.
Visite guidée par Camille Lavaud, causerie agrémentée d’un petit verre samedi 14 mai à 17h.

- Vers les terres creuses, Sammy Stein
Des grands formats sur différents supports (tricotage industriel, bâche) font écho à une publication de 24 pages en noir et blanc, Vers les terres creuses, relecture assumée d’un célèbre livre de Jules Verne.
Stein est un auteur, dessinateur, fondateur et animateur de Collection, revue consacrée au dessin contemporain, et coéditeur de la revue de bandes dessinées Lagon.
Du 14 mai au 13 juillet, à L’endroit éditions (Rennes)
Le vendredi 13 mai : rencontre avec l’auteur à 11h puis vernissage et concert à 18h.

- La Miniature volée, Matthias Picard
L’exposition présente son travail autour d’une mise en abîme de papier dans laquelle il réinterprète en saynète La Miniature volée, d’Erich Kästner, un polar de gare à l’ancienne.
Picard est le cofondateur du collectif Trogodyte, il participe au fanzine Écarquillettes, au webzine Numo.fr. et à Lapin, le magazine de L’Association.
Du 30 mai au 26 juin à La Minuscule Galerie (Rennes)
Vernissage le 1er juin à 20h.

- Baladi, Alex Baladi
L’exposition présente une partie de son travail réalisé lors de sa résidence de création à Spéléographies. On y découvre les dessins originaux, noir et blanc, collages ou couleur, de ses livres récents et à paraître, notamment chez Hoochie Coochie et Atrabile.
Baladi est l’auteur d’une trentaine de BD chez des éditeurs indépendants et collaborateur de nombreux fanzines comme Drozophile, Strapazin, _Bile noire _ou Lapin.
Du 1er au 26 juin à l’Orangerie Est du Thabor (Rennes)
Vernissage le 1er juin à 18h30

Pour découvrir en exclusivité des fragments des différentes expositions, Tofépi a participé à dessiner une création numérique en ligne, entre le jeu et le dessin animé minimaliste : Fantôgrapique, à découvrir ici

Pendant une semaine, douze auteurs, autrices et artistes invités entrecroiseront leurs pratiques au sein d’un Labo afin de composer autour d’un thème donné. Ces créateurs sont Agathe Halais (autrice et illustratrice), Alex Baladi (auteur de bande dessinée), Anne Brugni (illustratrice), Ann-Lou Legrand (musicienne, artiste pluridisciplinaire), Babouillec (poète et écrivaine), Camille Lavaud (dessinatrice et artiste transmédia), Chamo (illustratrice et éditrice), Fabrice Warchol (comédien et performeur), Inès Cassigneul (comédienne et dramaturge), Matthias Picard (auteur de bande dessinée), Matthieu Morin (musicien, collectionneur et directeur de label) et Sammy Stein (auteur de bande dessinée, éditeur, directeur de revue). Après ces quelques jours de résidence laborantine, le dimanche 5 juin, ils présenteront leur travail de 11h à 18h.

Ce même jour, Matthias Picard organise le BaD, un tournoi de badminton à partir de 11h, tandis que Chamo & Yassine de Vos des éditions l’Articho, animeront un Quizz bande dessinée très animé. Les enfants et les adolescents seront des atouts majeurs si vous voulez gagner...

D’autres manifestations et évènements sont prévus, à découvrir dès la semaine prochaine à Rennes !

Voir en ligne : Le programme complet de Spéléographie, biennale des écritures

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD