BD d’Asie

Love X Dilemma T. 20 & T. 21 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 22 septembre 2023                      Lien  
En protégeant Hina de son harceleur, Natsuo prend un coup de couteau et s'effondre dans ses bras. Un moment terrible pour leur famille, aux conséquences diverses, intimes et professionnelles, rappelant que la vie de notre trio reste un soap-opera assumé comme tel !
Love X Dilemma T. 20 & T. 21 - Par Kei Sasuga - Delcourt/Tonkam

La vie étudiante et idyllique de Natsuo prend ainsi un tour tragique, où notre héros se retrouve hospitalisé entre la vie et la mort. Bien évidemment il s’en sort et se rétablit finalement assez vite et bien. Cependant toute cette intrigue reste bien menée : le sujet du harcèlement de type stalking s’est avéré fort et didactique par rapport aux lois japonaises (La Loi anti-stalking est entrée en vigueur au Japon en 2000).

De façon générale, cette crise s’inscrit dans la tradition de la série. Lorsque l’histoire atteint ce qui ressemble à une « Fin Heureuse », survient un événement qui relance les mésaventures amoureuses de Natsuo. C’est une nouvelle fois le cas, mais de façon moins perceptible et évidente que de coutume.

En effet, cette tragédie bouleverse Hina : alors qu’elle avait enfin réussi à renoncer à ses sentiments et décidé de s’éloigner de Natsuo, la culpabilité balaie tout cela. Elle veut prendre soin de lui et tout faire pour l’aider pendant son rétablissement, comme une grande sœur. Et dans ces deux tomes, Hina reste effectivement fidèle à sa promesse, sans ambiguité. Cependant une série d’évènements montre que le destin, ou plutôt Kei Sasuga, a décidé que ce ne serait pas si simple.

© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

C’est l’autre choc de ces épisodes : Rui se voit proposer de travailler un an dans un restaurant new yorkais. Une opportunité exceptionnelle qu’elle ne peut refuser, même si se séparer de Natsuo aussi longtemps et à ce moment de sa vie est bien compliqué. Mais les choses se font et c’est à Hina qu’elle confit son bien-aimé.

Pour notre héros la vie reprend petit à petit ses droits, avec d’un côté sa convalescence, mais surtout la publication de son premier roman dont la promotion ne se passe pas très bien en raison de l’indélicatesse de son éditeur. Et parallèlement à tout ceci, Miyabi, la timide camarade de fac de Natsuo amoureuse de lui, décide de suivre les conseils d’une amie : il n’y a aucune loi qui interdit de piquer le copain d’une autre fille !

On le voit, même en l’absence de Rui, la mangaka ne résiste pas à créer un autre triangle amoureux. Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. Mais c’est aussi pour cela que nous apprécions Love X Dilemma : un aspect soap-opera assumé, allant parfois très loin, mais portés par des personnages attachants par leur défaut, une ambiance souvent légère, une pointe de drame mais aussi d’érotisme. Le cocktail parfait du genre.

© 2014 Kei Sasuga / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413045250

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD