Lucien et les mystérieux phénomènes : un livre intelligent, un prix Atomium mérité !

17 septembre 2020 0 commentaire
  • C’est donc le prix « Atomium des enfants » qui, ce 17 septembre, est remis aux auteurs de ce fameux « Lucien », un gamin débrouillard, souriant, aventurier, qui ne peut, en effet, que plaire aux enfants… et à leurs parents !

Alexis Horellou et Delphine Le Lay, les auteurs de cette série qui en est à son deuxième tome, s’adressent en effet à un public jeune… Et ils le font avec un talent souriant, entraînant. Avec une bonne humeur et un sens positif de l’existence !

Lucien est un gamin qui aime se confronter à des événements qui sortent de l’ordinaire. Ils peuvent même, pour le commun des mortels, revêtir une apparence « extra-ordinaire », fantastique. Et c’est bien le cas à Douarnenez, où il passe quelques jours de vacances chez ses grands-parents. Les festivités du carnaval, grand moment ce cette ville bretonne et de l’île de Tristan, toute proche, sont perturbées par des agressions qui semblent dues à un cruel fantôme, celui d’un brigand du dix-septième siècle !

Il n’en faut pas plus pour que Lucien et sa cousine Inès décident de se lancer à l’aventure, et de tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière ce violent fantôme...

Lucien et les mystérieux phénomènes : un livre intelligent, un prix Atomium mérité !

On se trouve pleinement, ici, dans un album pour jeune public, c’est évident. L’histoire est simple et simplement traitée, avec des codes habituels qui ne sont pas déstabilisants, avec un dessin souple, presque gestuel, et une mise en page qui, ici et là, fait penser aux romans de Jules Verne.

Mais ce qui caractérise aussi ce livre, c’est son scénario qui se révèle « militant » pro-nature sans être lourdement insistant, pour qu’un monde meilleur puisse prendre vie, et ce grâce à l’enfance, moteur du récit, moteur aussi de la possibilité de faire de chaque fête un moment de vrai partage.

C’est dans ce cadre-là d’éducation, au sens le plus large et le plus ludique du terme, que les auteurs ferment leur livre sur une sorte de dossier didactique qui, en fait, donne des conseils aux jeunes lecteurs pour des bricolages qui embellissent les fêtes sans pour autant utiliser des produits peu naturels…

Et c’est donc de manière totalement justifiée que le premier tome de cette série vient de recevoir le Prix Atomium des Enfants. Lucien et les mystérieux phénomènes reste dans l’air du temps sans être tape-à-l’œil. De la bande dessinée intelligente, qui renoue avec des valeurs simples sans jamais être simplistes, éducative à sa façon mais de manière souriante, toujours de manière « libre » !

Un livre à offrir à ses enfants, à lire aussi, en même temps qu’eux !

Lucien et les mystérieux phénomènes - par Delphine Le Lay et Alexis Horrellou – Casterman

(par Jacques Schraûwen)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Lucien et les mystérieux phénomènes, T. 2 Granit Rouge - par Alexis Horellou et Delphine Le Lay - Casterman - 96 pages - Septembre 2020

Lire également la chronique d’ActuaBD du premier tome de Lucien et les mystérieux phénomènes

  Un commentaire ?