Yasmina T. 1 : Master-classe - Par Wauter Mannaert - Dargaud

18 septembre 2020 0 commentaire
  • Après un premier album encourageant, Wauter Mannaert prolonge les aventures de son héroïne Yasmina en nous proposant cette fois une série à suivre. Notre verdict ? C'est un premier épisode dans la continuité du T.0, drôle, accessible et en prise directe avec l'actualité.

La vie a repris son cours normal depuis les aventures narrées dans le tome 0 “Yasmina et les mangeurs de patates”. Yasmina s’adonne toujours autant à sa passion la cuisine, en expérimentant de nouvelles recettes savoureuses et totalement vegan, tandis que son père Omran s’est rapproché de leur voisine Amaryllis, l’énigmatique mais néanmoins sympathique généticienne qui travaillait précédemment pour l’odieux Tom de Perre. Quant à Cyrille et Marco, nos deux compères paysans s’affèrent à nettoyer leur champ saccagé par les producteurs de patates génétiquement modifiées. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais voilà qu’Omran vient d’être licencié de son travail à la baraque à frites Tutti frutti. Heureusement qu’il n’est pas seul dans la galère, ses amis viennent lui prêter main forte. Ils l’aident à se mettre à son propre compte en ouvrant son food-truck. Malheureusement, les débuts ne sont pas encourageant et le père de famille va devoir redoubler d’imagination pour faire décoller son nouveau commerce. De son côté, Yasmina tente de convaincre - sans succès - ses camarades de collège de signer sa pétition pour remplacer 1h de cours de maths et d’anglais par des cours de cuisine et de jardinage...

Yasmina T. 1 : Master-classe - Par Wauter Mannaert - Dargaud
Wauter Mannaert prend la pose pour la Fête de la BD 2020
Photo © Christian Missia Dio

Ancien étudiant de Sint-Lukas (aile néerlandophone de la célèbre école Saint Luc) de laquelle il sort diplômé en 2002, Wauter Mannaert a d’abord été travailleur social pendant quelques années. En 2010, il publie sa première BD intitulée Ondergronds chez Oog&Blik. Il livre ensuite des strips et des reportages dessinés dans l’hebdomadaire bruxellois Brussel Deze Week.

Avec le scénariste Mark Bellido, il publie en 2015 son second album intitulé El Mesías chez Ballon Media et la version francophone deux ans plus tard chez Vide Cocagne. Entre-temps, il publie Weegee, serial photographer avec Max de Radiguès aux éditions Sarbacane. En 2019, il fait son entrée dans le catalogue Dargaud avec le one-shot Yasmina et les mangeurs de patates, un projet né de son expérience de travailleur social auprès des adolescents de Molenbeek et pour lequel il reçoit le Prix Atomium Willy Vandersteen. Aujourd’hui, il poursuit les aventures de Yasmina à travers une série à suivre qui devrait compter dans un premier temps quatre ou cinq albums.

Yasmina T.1 : Master-classe
Wauter Mannaert © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez "Yasmina" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Yasmina T.1 - Master-classe, par Wauter Mannaert - Dargaud. Album paru le 21 août 2020. 48 pages, 9,99 euros.

Agenda :

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Wauter Mannaert sur Facebook, sur Instagram et son site

  Un commentaire ?