Maëster parraine L’Abbé au sein de « L’Institut Fluide Glacial »

9 avril 2021 0


  • Voici le premier titre d’une nouvelle collection dédiée aux auteurs qui constituent « La relève de Fluide Glacial », selon l'éditeur. Un terme parfaitement approprié pour cette introduction à « L'Institut Fluide Glacial » car le travail de L'Abbé est tout simplement jubilatoire !

Voici donc le nouveau label de l’éditeur reconnu pour son magazine et ses albums aussi trash que drôles. Le nom complet de la collection est d’ailleurs plus qu’évocateur : « L’Institut Fluide Glacial de la recherche pour l’Umour ». Une dénomination pompeuse, qui respire le second degré et l’autodérision bien entendu.

L’éditeur présente d’ailleurs lui-même son nouveau-né en ces termes : « Véritable centre de recherche, L’Institut Fluide Glacial a pour but de mettre en avant la nouvelle génération d’auteurs d’Umour et Bandessinées sous l’œil bienveillant d’un maître du genre qui les accompagne le temps d’un album. Ce premier recueil est dédié à L’Abbé sous le patronage de Maëster. »

L’Abbé n’est pas un inconnu pour les lecteurs de Fluide Glacial. Il a réalisé toute une série de strips au sein du magazine depuis 2019, qui ont été compilés dans l’album Trois Cases et une chute en 2020. Quant au contenu de cet album qui vient de paraître, il regroupe les couvertures qu’il a réalisées pour le mensuel, ainsi que des gags et des histoires courtes, parus non seulement dans Fluide, mais aussi dans Aaargh ! ou Psikopat.

Cette nouvelle collection se distingue par l’apport du "parrain", Maëster en l’occurrence. Nos lecteurs le connaissent bien, entre autres pour des séries comme Sœur Marie-Thérèse, Meurtres Fatals, Athanagor Wurlitzer, etc.

Maëster parraine L'Abbé au sein de « L'Institut Fluide Glacial »

Maëster explique son rôle de parrain dans les premières pages de l’album : « J’ai accepté de mettre mon grain de sage dans les pages de cet album (pas toujours en toute discrétion mais en toute bienveillance), car outre une passion partagée pour la chose ecclésiastique, le travail de L’Abbé dans Fluide Glacial me fait franchement rire. Ça tombe bien... »

Outre une double page d’introduction reproduite ci-dessous, l’apport de Maëster se apparaît dans des dessins placés en bas de certaines pages. « Un peu comme la coccinelle de Gotlib, je ne fais que commenter, explique Maëster dans l’interview croisée avec L’Abbé en fin d’album. C’est une vieille tradition que le Patron nous a laissée (il continue à veiller sur nous quelque part)... »

Fin d’histoire à gauche, avec les dessins de Maëster en bas de page, et couverture de Fluide Glacial à droite.

Outre l’apport de Maëster, cet album met en avant l’excellent travail de L’Abbé. L’auteur virevolte, passant d’un style graphique à l’autre, jouant avant tout sur l’absurde, mais jonglant avec des codes comme celui du western ou ceux des RPG en passant par les films catastrophes. L’Abbé est plus qu’adoubé : on rit, on se tord, on se marre, on profite des références, et on s’étonne de ses innovations. Feuilletez-le vite en librairie avant de l’emporter chez vous !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

L’Institut Fluide Glacial présente les ouvrages de L’Abbé - Par ’Abbé sous le haut patronage de Maëster - Fluide Glacial.

  Un commentaire ?