Romans Graphiques

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel - Par Marie Bardiaux-Vaïente & Gally - Ed. Glénat

Par Romain BLANDRE le 28 mai 2024                      Lien  
Le défi aura surement été de produire une bande dessinée motivante sur un sujet qui intéresse peu la très grande majorité des lecteurs. Car qui, mis à part des professeurs d’enseignement moral et civique, les étudiants en droit ou les passionnés du fonctionnement des institutions françaises, s’intéresse au conseil constitutionnel, à son histoire et à son fonctionnement ? Bien peu de monde. D’ailleurs probablement peu de Français doivent en connaitre l'existence, encore moins ses fonctions.

Et pourtant, cette institution née en même temps que la Cinquième République est un maillon essentiel de notre démocratie ; elle joue un rôle fondamental dans la protection des droits de la personne.

Personne d’autre n’était plus à même que Marie Bardiaux-Vaïente pour proposer ce livre, véritable exercice de style ludique et très pédagogique. La scénariste s’intéresse depuis quelques années aux questions liées à la justice. Avec L’Abolition, elle retraçait déjà le combat de Robert Badinter contre la peine de mort. Quelques années plus tard, elle prolongeait sa réflexion à travers le procès et la condamnation du criminel nazi Eichmann ; il y a peu, elle consacrait un ouvrage au procès de Bobigny de 1972 qui voyait une jeune fille violée se retrouver devant le tribunal pour avoir avorté.

Errant dans les couloirs du Conseil constitutionnel, Marie Bardiaux-Vaïente s’est cette fois associée à la dessinatrice Gally pour mener cette véritable enquête au cœur du Conseil constitutionnel. On y découvre sa genèse, sa composition et son fonctionnement, qui a évolué tout au long de son existence et qui s’adapte aux faits sociétaux et aux mutations de la France et du monde.

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel - Par Marie Bardiaux-Vaïente & Gally - Ed. Glénat

Les deux auteures rencontrent les principaux protagonistes et acteurs qui s’acharnent à faire appliquer les principes de la constitution, socle de la démocratie française. On y découvre leur rôle si précieux pour sauvegarder les principes et valeurs de la République française et les faire appliquer quelles que soient les luttes partisanes ou les pressions, en toute autonomie.

En illustrant le propos par des faits très concrets (débat sur l’IVG, rôle du Conseil constitutionnel lors des élections présidentielles…), Marie Bardiaux-Vaïente et Gally réussissent à rendre intelligible aux yeux du grand public un sujet de prime abord aride et complexe. Le décalage entre l’amoureuse des institutions et de la démocratie (Marie Bardiaux-Vaïente) et le léger désintérêt plutôt affiché de la dessinatrice (Gally) est savoureux et ponctue la lecture d’épisodes cocasses qui font sourire et allègent le récit.

Un album réussi qui devrait se trouver dans tout bon CDI de tout établissement scolaire tant il contribue avec efficacité à la formation citoyenne de chaque lecteur.

(par Romain BLANDRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344053935

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain BLANDRE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD