Marie des dragons , T2 : Vengeances - Par Ange & Démarez - Soleil

14 juillet 2010 0 commentaire
  • Sept mois après l'éblouissant premier tome, Ange & Démarez nous livre déjà le second volume de cette saga qui flirte entre l'Heroïc Fantasy et le fantastique moyenâgeux : flamboyant !

Marie et sa sœur Armance sont à la recherche d’un des assassins responsables du massacre de leur famille quinze ans auparavant. Hélas, le besoin d’argent leur fait accepter une mission apparemment simple : escorter un moine et le trésor de l’église française hors du royaume de Milan, en pleine révolution.

Mais les Italiens ne veulent pas laisser partir l’argent des “oppresseurs” et bientôt, sur la route des Alpes, la poursuite se transforme en véritable traque. De plus, l’ombre du cruel assassin, et de Lou, le jeune frère de Marie, plane sur le convoi.

Marie des dragons , T2 : Vengeances - Par Ange & Démarez - Soleil
Au coeur du palais Orsini se déroule un âpre combat contre les ’dragons’

Ange nous avaient averti : Marie de Dragons sortira des carcans de genre ! Effectivement, le premier tome nous avait laissé pantois dans sa construction inhabituelle et sa volonté de présenter un récit d’aventure moyenâgeuse avec une dimension fantastique.

Le monde de Marie des Dragons ressemble effectivement au nôtre, sauf que la France est un Empire, Milan un royaume, et qu’un ordre tente de combattre des entités apparaissant sous certaines conditions : des démons ou des dragons ? En plus du caractère trempé de l’héroïne et des relations intenses entre les personnages principaux, cet ’univers parallèle’ relié au nôtre est une grande source d’énigmes et de ressorts scénaristiques.

Bien entendu, un des atouts majeurs de la série est la qualité et la vitesse d’exécution de son dessinateur, Thierry Démarez. Semblant suivre la voie d’un de ses maîtres avoués, Rosinski, il fait réellement vivre ce monde à cheval entre le médiéval et le fantastique, quitte comme le dessinateur de Thorgal à parfois jouer avec le visage de ses personnages. Les superbes couleurs de Nicolas Bastide contribuent à la flamboyance de l’illustration.

Le massacre du village de Marie, et l’enlèvement de ses proches

Après un premier tome très riche dans son introduction, ce second album assoit le récit, afin de mieux présenter les similitudes avec notre Histoire, les tensions politiques du récit, et les personnalités trempées des divers protagonistes. Cela pourrait sembler un peu lent si on oubliait le tempo de publication de presque deux tomes par an. Les auteurs nous font donc profiter de la richesse foisonnante de leur série pour sans doute nous faire découvrir les nouveaux éléments d’intrigue du prochain volume.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les premières planches de l’album

De Marie des Dragons, commander :
- le tome 1 Armance chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 Vengeances chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?