Mickey et les mille Pat - Par Jean-Luc Cornette et Thierry Martin - Glénat

  • Et un quatorzième tome dans la collection Disney de Glénat ! Avec cette fois-ci une excursion loufoque dans l'Heroic Fantasy et une sombre affaire de Pat Hibulaire multipliés par une malencontreuse erreur de magicien. Bien que le charisme d'un Donald Duck lui fasse défaut, Mickey s'en sort par l'humour absurde et inhabituel que les auteurs lui ont conféré, dans un style vintage et naïf qui lui va à ravir.

Pas besoin de faire dans l’extrême complexité pour sortir une bonne histoire de Mickey : quelques planches bien découpées, rythmées, une histoire simple et divertissante, et une pincée d’humour par dessus sont la base de la recette Mickey. Mais même si l’on peut difficilement sortir des clous avec un tel schéma, il reste envisageable d’imposer sa propre patte : ce que font nos deux auteurs, Jean-Luc Cornette et Thierry Martin, plutôt bien.

Dans ce 14e tome, nous suivons Mickey à une époque médiévale, où celui-ci vit paisiblement dans sa maison forestière. Parfois, Minnie l’invite à pique-niquer, ou alors Dingo lui demande de devenir son écuyer... Son vieil ami Clodomir, le sorcier célibataire (cela a son importance), a bon cœur même s’il a une tendance à s’emmêler les potions.. Mais, lorsqu’un jour, le vieil ennemi Pat Hibulaire apprend que le dragon du coin garde auprès de lui un trésor inestimable, il s’empare d’une potion démultiplicatrice afin de ligoter la bête et de lui voler son butin ! À charge pour Mickey et ses compères de corriger le(s) fieffé(s) voleur(s) !

La recette fonctionne et cela est grandement dû au talent de conteur de Jean-Luc Cornette, qui y va de ses petites répliques tueuses et son grand sens du n’importe quoi pour rendre l’histoire cocasse et accessible à tous publics. Associé à Thierry Martin qui alterne des gaufriers de huit cases et des pleines pages emplies de jeux visuels, les deux auteurs respectent le matériau d’origine tout en maintenant une dimension post-moderne - et toujours ces petits hommages glissés çà et là.

Un travail efficace, donc, en espérant tout de même voir Donald mis davantage en valeur dans la collection !

Mickey et les mille Pat - Par Jean-Luc Cornette et Thierry Martin - Glénat
© Glénat

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mickey et les mille Pat. Par Jean-Luc Cornette (scénario) et Thierry Martin (dessin). Glénat. Collection "Disney / Glénat". Sortie le 27/10/2021. 24 x 32 cm. 80 pages couleur. 19 €.

 
Newsletter ActuaBD