Rodolphe et Oriol illustrent l’âge d’or des médiums, des spirites et des apparitions de fantômes [PODCAST]

  • C’est un album original et ambitieux que nous proposent Rodolphe et Oriol aux éditions Daniel Maghen. En renouant avec l’ésotérisme et l’onirisme, les auteurs livrent un premier tome prenant, à la lisière du fantastique et doté d'une palette détonante proche de la peinture impressionniste. Lors du dernier Quai des bulles, nous avons pu rencontrer le duo.

« Je cherche l’or du temps. », ainsi est introduit cet album, le premier d’un diptyque dont nous devrions avoir la suite en 2022. Cette citation, c’est l’épitaphe inscrite sur la tombe de l’écrivain pionnier de la pensée surréaliste : André Breton.

Rodolphe et Oriol illustrent l'âge d'or des médiums, des spirites et des apparitions de fantômes [PODCAST]
© Maghen

Nous sommes ici dans un album foisonnant de références à la fois graphiques et narratives, de Hergé à Maurice Leblanc en passant par Tardi. Lancés à la poursuite d’un sarcophage phénicien, nous allons suivre le destin de Hugo de Reuhman dans une aventure mystérieuse et fascinante se déroulant dans un Paris halluciné à la fin du XIXe siècle dans lequel nous allons croiser Oscar Wilde ou un alter ego élégant du chevalier d’Eon.

Des planches graphiquement magnifiques
© Maghen

Aussi riche d’un point de vue narratif que graphique, nous avons souhaité connaître la genèse de cette collaboration et la façon dont on pouvait intégrer autant de références dans un même récit, tout en nous interrogeant sur l’époque décrite dans ce livre et les enjeux qu’elle impose en attendant une suite qui s’annonce comme un épilogue en apothéose. Un hommage pertinent à une époque qui reste fascinante.

Une interview de François Rissel - Montage : Auxence Delion - Une production ActuaBD.com

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD