Newsletter ActuaBD

Millénium en BD : un match Europe-États-Unis

  • La course pour l'adaptation en BD de "Millénium", le thriller de Stieg Larsson, est pour bientôt. Face à face, les Américains (en novembre 2012 aux USA) et les Européens (en mars 2013). Deux normes de la BD s'affrontent dans le même exercice, et sur le même champ de bataille, y compris en France.
Millénium en BD : un match Europe-États-Unis
Millenium version Vertigo par Denise Mina, Leonardo Manco et Andrea Mutti.
(C) Vertigo - DC Comics

On le sait, les éditions Dupuis ont acquis les droits d’adapter en bande dessinée Millénium, un thriller qui remporta un succès mondial en librairie mais aussi au cinéma. Les premiers tomes doivent paraître en France à partir de mars 2013 à raison d’un album tous les six mois.

Les aventures de la très déjantée Lisbeth Salander, la fameuse héroïne du thriller de Stieg Larsson, seront animées par le dessinateur Homs et le scénariste Sylvain Runberg. La première planche que nous avons vue et la couverture qui y est associée nous promettent une adaptation très alléchante.

La question, c’est qu’en face, les ayants-droit de Stieg Larsson ont également vendu les droits du roman sous la forme, cette fois, de "Graphic Novel" à Vertigo, le label hard boiled de DC Comics, dont le premier volet sera publié en novembre aux USA. Nous vous en reproduisons la couverture ci-contre.

La caractéristique de cette édition américaine est qu’elle est réalisée par la scénariste et écrivaine écossaise Denise Mina (Hellblazer), le dessinateur argentin Leonardo Manco (Hellblazer, Hellstorm, War Machine,...) et l’Italien Andrea Mutti, que l’on connaît en France pour le dessin de la série Brigade financière scénarisée par Richard Malka (Vents d’Ouest) ou celui de I.R.$. - All Watcher (Le Lombard)...

Millenium version Dupuis par Homs et Sylvain Runberg, à paraître en mars 2013.
Ed. Dupuis.

"Graphic Novel", ce vocable qui naguère encore désignait aux États-Unis les productions venues de France, est devenu une norme à part entière, comme peut l’être aujourd’hui le "manga" ou la "bande dessinée".

Or, qui dit usage différent, dit licence différente, et c’est sur cette base que nos futés Suédois ont revendu la même chose deux fois, en attendant de trouver un producteur de mangas qui acquière une troisième licence...

Cette répartition résulte d’un constat : les trois normes mondiales de la BD ont trouvé leurs marques : une version US, industrielle et efficace, proche de l’esprit cinématographique ; une version européenne plus "littéraire" où l’art de l’ellipse rivalise avec un esthétisme assumé ; et une BD japonaise qui privilégie davantage l’action et les interactions sentimentales entre les protagonistes. Trois façons de raconter la même histoire. "Chaque lecteur a son poème" prophétisait Alan Moore parlant des différentes interprétations que les exégètes faisaient de son oeuvre.

Reste cette équation : Le label Vertigo étant traditionnellement publié en France par la très active maison Urban Comics, filiale de Média-Participations, la version américaine sera-t-elle mise en face de la bande dessinée Dupuis, cette autre filiale du groupe dirigé par Vincent Montagne ? C’est bien possible...

Ce duel annoncé entre deux normes de bande dessinée et entre auteurs de tous les continents donne un nouveau visage à un marché de la BD qui se mondialise chaque jour davantage.

Millenium version Dupuis par Homs et Sylvain Runberg, à paraître en mars 2013.
(C) Ed. Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD