Mix T. 12 - Par Mitsuru Adachi - Delcourt/Tonkam

25 juillet 2020 0 commentaire
  • Le construction de la nouvelle équipe de Meisei se poursuit au gré des rencontres et des rêves de chacun. Et en dépit de l'apparente indolence des héros, des événements majeurs surviennent, qui ne laissent pas le lecteur indifférent.

C’est toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons le tome annuel de Mix, un rythme dû au peu de succès du titre en France et non à sa publication japonaise, arrivée pour le moment à seize tomes.

L’histoire poursuit la séquence lancée au volume précédent, c’est-à-dire la reconstruction de l’équipe suite à sa disqualification au tournoi inter-lycées. De nouvelles têtes apparaissent, et le début du tome achève le recrutement d’un autre nouveau membre de l’équipe.

Il s’agit du petit frère du grand champion qui a éliminé nos héros. Complexé par la réussite de son aîné, il s’était consacré jusqu’à présent au football, mais notre troupe réussit à lui faire reconsidérer son choix. Cela avec la bénédiction dans l’ombre de son grand frère, gimmick classique d’Adachi.

Mix T. 12 - Par Mitsuru Adachi - Delcourt/Tonkam
Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

Le reste du tome se partage entre des épisodes de tranches de vie qui croquent toujours avec un grand talent le quotidien de la fratrie. Comme toujours, la surface semble anodine, mais le jeu des regards et des silences en dit long sur leurs sentiments.

Cependant, si au niveau de l’équipe c’est une période calme, faite surtout de rencontres, deux événements viennent bouleverser cette paix tranquille, même si le mangaka les traite avec le détachement et la pudeur qui le caractérisent.

Et le dernier chapitre surprend effectivement le lecteur averti, qui y voit une nouvelle référence à Touch et pas des moindres. Dans tous les cas une belle lecture, qui passe malheureusement trop vite, surtout avec une aussi longue attente entre deux sorties.

Mix © 2012 Mitsuru Adachi / SHOGAKUKAN / Tonkam

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mix T12. Par Mitsuru Adachi. Traduction Margot Maillac. Delcourt/Tonkam, collection "Shônen". Sortie le 24 juin 2020. 192 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Mix sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 11

  Un commentaire ?