Newsletter ActuaBD

Monju, au service de la justice T1 - Par Hiroki Miyashita - Big Kana

  • L'homme et la machine peuvent-ils collaborer correctement lorsque l'un est un flic obsédé et l'autre un robot ultra-zélé montrant des tendances dépressives ? À première vue, on ne parierait pas grand chose sur ces collègues délurés. Et pourtant...

Monju, prototype de robot policier qui appartenait à l’élite, se retrouve muté dans un poste de police en pleine campagne à cause d’un sens de la justice beaucoup trop poussé. Il est alors contraint de faire équipe avec Junpei, un jeune flic obsédé par les femmes et la chute de ses cheveux. Mais il lui faut également se faire accepter par les habitants plutôt hostiles, en particulier les anciens effrayés par la technologie. Et à ce duo improbable le devoir de faire régner l’ordre et la justice dans cette petite communauté, en évitant de faire des vagues.

Traitant des rapports homme-machine (et même machine-machine) avec humour et bonne humeur, Hiroki Miyashita crée un duo de choc improbable mais attachant. Leurs aventures, même de petite envergure, prennent souvent un mauvais tournant de par leur caractère respectif. Le tout est soutenu par un dessin vigoureux, à l’entrain jeune et réaliste.

Sans être vraiment indispensable, Monju est un titre divertissant reposant principalement sur les épaules solides de deux protagonistes originaux.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD