Actualité

Mort tragique de Kazuki Takahashi, le créateur de Yu-Gi-Oh

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 juillet 2022                      Lien  
La mauvaise nouvelle tombe à une semaine de Japan Expo : le dessinateur Kazuki Takahashi, le créateur de Yu-Gi-Oh, série publiée en France chez Kana, gros succès du manga et des cartes à collectionner, a été retrouvé mort en tenue de plongée au large de la ville de Nago, dans la préfecture d’Okinawa. C’était un des auteurs de mangas les plus populaires de son époque. Il avait 60 ans.

Son corps a été retrouvé mercredi matin flottant en mer, équipé d’une combinaison de plongée en apnée. Les garde-côtes ont identifié le corps du créateur de la série Yu-Gi-Oh et ont ouvert une enquête sur la cause exacte de son décès.

Figure de proue (parmi d’autres !) du magazine Shōnen Jump, la série Yu-Gi-Oh, prépubliée entre septembre 1996 et mars 2004, avait fait l’objet d’une publication en 38 tomes, intégralement publiée en France chez Kana. Un univers adapté en dessins animés, en jeux vidéo et en cartes à jouer au succès considérable, hyper-recherchées par les collectionneurs qui en ont fait, du fait de leur intense spéculation « les cartes à jouer les plus chères de l’histoire. »

Mort tragique de Kazuki Takahashi, le créateur de Yu-Gi-Oh

Son auteur venait de passer le cap de ses quarante années de carrière dont quatorze de vaches maigres avant d’atteindre une renommée mondiale grâce à Yu-Gi-Oh.

Pourvu d’une expérience de game designer (concepteur) de jeux vidéo, le mangaka a très vite vu son manga décliné dans sa version vidéoludique, de même que dans les cartes à collectionner qui ont démultiplié sa notoriété dans le monde entier. En effet, si les mangas se sont vendus par dizaines de millions, c’est en milliards que se comptent les cartes qui ont été imprimées sous le label de Konami.

D’où une naturelle déclinaison de l’univers en dessins animés, en films, en novellisations et, bien entendu, en jeux vidéo. La dernière version du jeu multijoueur en ligne, Master Duel, lancé récemment au début de l’année 2022 pour PC, Switch, Xbox et PlayStation, avait réuni jusqu’à 200 000 joueurs simultanés en ligne, dépassant en quelques jours les 10 millions de téléchargements !

Takahashi n’avait pas seulement œuvré dans le monde du manga. On lui doit une contribution à l’univers de Star Wars et une collaboration avec Marvel était en gestation sur les licence d’Iron Man et de Spider-Man.

La série Yu-Gi-Oh est publiée en France chez Kana

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782871292234

Photo : Kazuki Takahashi à San Diego
© Kazuki Takahashi, SHUEISHA Inc.

Yu-Gi-Ho Kana ✏️ Kazuki Takahashi à partir de 10 ans Japon Décès 2022
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD