Newsletter ActuaBD

Musée de la BD à Angoulême : autour de « Kubini » une exposition originale sur la bande dessinée africaine, une réouverture très éclectique [PODCAST]

  • Pas moins de trois expositions sont à visiter cet été à Angoulême défrichant des terrains jusqu’ici peu explorés par la Cité charentaise : « Kubuni, bande dessinée d’Afrique.s », une incroyable exploration de la BD africaine ; nos amis de Hey !, promoteurs de l’ « Outsider Pop », confrontent les collections du musée de la BD avec les travaux du peintre Chris Mars ; enfin, l’exposition « Picasso et la BD » que nous avons déjà vue à Paris se « sample » en terre angoumoisine. Une programmation qui fait sortir la BD de ses cases.

Picasso et la bande dessinée, on ne vous en fera pas l’article puisque nous avons déjà largement couvert en septembre dernier cette exposition exceptionnelle, l’une des plus marquantes de l’année 2020.. Elle démontre que, désormais, grâce à Pierre Lungheretti et à Anne-Hélène Hoog, tous les chemins mènent au Centre de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.

Musée de la BD à Angoulême : autour de « Kubini » une exposition originale sur la bande dessinée africaine, une réouverture très éclectique [PODCAST]
Picasso à Angoulême
Photo : CIBDI

Idem pour Chris Mars. Qui aurait pu croire que ce peintre surréaliste pop américain se retrouve accroché aux cimaises du Musée de la Bande Dessinée ? « L’exposition ouvre un dialogue entre les peintures de Chris Mars et des œuvres historiques de bande dessinée (Wayne Boring, Moëbius, Wallace Wood, Bill Sienkiewicz, Philippe Druillet, Jim Woodring, Jean-Claude Forest, Gus Bofa…) « dit le communiqué d’Anne & Julien, ses commissaires.

Le peintre Chris Mars confronté aux grands auteurs de BD présents dans le musée. Cette photo donne un avant-goût du changement du parcours permanent en cours d’élaboration.
Photo : CIBDI

Mais le clou du spectacle est la grande exposition sur les Afrique.s et la bande dessinée : « Après la grande exposition consacrée à La Nouvelle bande dessinée d’expression arabe produite en 2018, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image explore les bandes dessinées d’Afrique subsaharienne. Cette exposition est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique subsaharienne d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain. » nous disent les commissaires Joëlle Épée Mandengue et Jean-Philippe Martin.

« Cette exposition, qui s’inscrit dans la saison Africa 2020, permettra ainsi de mesurer les évolutions du 9e Art en Afrique, indique le directeur général du CIBDI Pierre Lungheretti, en intégrant plusieurs aspects contextuels de cette histoire en train de s’écrire : art traditionnel, héritage colonial, technologies, images animées. Elle sera enrichie par plusieurs opérations d’action culturelle, des rencontres-débats et des ateliers, ainsi que la présence de plusieurs auteurs pendant toute la durée de l’exposition. »

Kubini : la bande dessinée des Afrique.s se découvre à nous. Au centre "l’arbre à palabres" de l’affiche qui symbolise la diversité des bandes dessinées d’Afrique.
Photo : CIBDI
L’implantation de l’exposition Kubini
Photo : CIBDI
la commissaire Joëlle Epee Mandengue, alias Elyon’s à l’inauguration de l’Exposition Kubini. Elle est l’invitée de notre podcast.
Photo : CIBDI
Un continent énorme
Photo : CIBDI

Autour de la thématique de l’arbre, l’exposition s’articule simplement : une introduction qui détermine le champ d’exploration, son ampleur, ses limites : l’idiome ; et puis les bandes dessinées d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec, en contrepoint, des planches et des interventions d’artistes. L’affiche est de l’artiste Juni Ba de Dakar et la scénographie est de l’atelier Lucie Lom de Marc-Antoine Mathieu, Philippe Leduc, Élisa Fache et Isabelle Rabillon. Mais laissons sa commissaire Joëlle Épée Ebongue nous commenter tout cela.

"Un Voyage sans retour" de Gaspard Njock ( Cameroun)
Nouveau Monde Graphic, Paris, France 2018.
"La Vie d’Ebène Duta" par Elyon’s ( Cameroun)
"Chaos Debout à Kinshasa" par Barly Baruti ( Congo RDC ). Scénario thierry Bellefroid.
© Glénat Éditions, 2016

Voir en ligne : PLUS D’INFOS SUR LE SITE DE LA CITE INTERNATIONALE DE LA BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD