Un nouveau festival BD à Bordeaux

18 juin 2021 0 Actualité par François RISSEL
Classification : tout public
  • Du 18 au 19 Septembre 2021, le festival Gribouillis se tiendra à Bordeaux. Au programme, un salon du livre, des rencontres, de nombreuses expositions et un colloque universitaire adressé au public et aux professionnels.

Si on s’attarde sur la définition du terme « gribouillis » on peut lire ceci : « Caractère d’écriture, signes graphiques quelconques, maladroits, confus, informes. Hachures faites dans tous les sens. » ( Source - CNTRL). Une pratique universelle et intemporelle qui est la première réalisation graphique de n’importe quel individu. Un moyen d’expression automatique qui nous ramène à la création.

Pour incarner cette manifestation qui souhaite allier la bande dessinée, le livre jeunesse et le dessin en général, le festival a choisi de faire appel au dessinateur Jochen Gerner, artiste à l’œuvre protéiforme qui démontre parfaitement la corrélation entre ces trois champs de la création. L’idée est de créer un évènement populaire et familial, mais pas seulement, s’inscrivant dans une dynamique locale pour rêver, se questionner, s’amuser et partager.

Un nouveau festival BD à Bordeaux
© Jochen Gerner / Gribouillis

Le festival invitera le public à une véritable déambulation à travers la ville de Bordeaux afin de découvrir les huit expositions conçues spécialement pour l’évènement parmi lesquelles : une rétrospective consacrée à Florence Dupré La Tour à la Bibliothèque Mériadeck, une seconde dédiée à l’auteur Lucas Méthé, à la librairie-galerie La Mauvaise Réputation et une troisième célébrant les 30 ans de l’éditeur bordelais Les Requins Marteaux à la Fabrique Pola.

De façon plus classique, un salon du livre au Garage Moderne, qui proposera animations, dédicaces, ateliers et rencontres avec les auteurs et autrices présents le temps de la manifestation.

Aussi, un colloque universitaire intitulé « Recherche et création en illustration », organisé par le centre de recherche ARTES et le département Arts, Université Bordeaux Montaigne.

Un festival fortement axé sur la bande dessinée indépendante et alternative qui aura lieu à la rentrée prochaine.

© Florence Dupré La Tour / Dargaud

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le festival

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Festival Gribouillis - Du 18 au 19 Septembre - Bordeaux