Mysterious Honey - Tomes 1&2 - Par Rei Toma - Kazé

17 décembre 2012 0 commentaire
  • Un jour que Meiko Kitazono s'endort dans la bibliothèque de son lycée, quelqu'un lui vole son premier baiser. Réveillée par l'événement, elle s'aperçoit que quatre suspects ont pu commettre le forfait: l'enquête commence!

Rei Toma est une auteure de shojo qui connaît un certain succès avec la série L’Arcane de l’aube. Avant cette aventure long format relevant de la fantasy, l’auteure s’est plutôt distinguée par de courtes romances ayant pour cadre la vie lycéenne. Mysterious Honey rassemble plusieurs de ces récits sur deux volumes. Ainsi, l’histoire principale se déploie sur sept chapitres auxquels sont adjoints trois nouvelles.

Mysterious Honey - Tomes 1&2 - Par Rei Toma - Kazé
Mysterious Honey - Tomes 1&2 - Par Rei Toma - Kazé
© Kazé

Mysterious Honey pose comme point de départ une situation plutôt amusante qui confère à l’ensemble du récit un relatif recul : la classique romance est détournée par le mystère initial du "vol de baiser" et dévie vers l’enquête. Il s’agit bien sûr d’un prétexte puisque les ressorts habituels du genre premier dominent la narration et le déroulement de l’action. La jeune fille doit faire face à quatre garçons à la caractérisation archétypale, et son désir initial - tomber amoureuse de celui qui l’a embrassée - devra correspondre aux sentiments amoureux qu’elle développe plus particulièrement pour l’un d’entre eux durant l’enquête. Cette dernière ouvre donc vers une autre exploration, celle des premiers émois. On peut cependant regretter qu’au final tous ces personnages ne puissent sortir de la caricature dans laquelle ils sont inscrits au départ, certainement faute d’une intrigue plus développée : tout cela reste très schématique.

Pour autant, les dessins sont très agréables, et si l’on se situe en terrain connu, les amateurs de Rei Toma auront plaisir à la retrouver s’essayant dans des registres différents. Surtout, les nouvelles qui complètent les volumes montrent l’intérêt de l’auteure pour des situations proposant un discret mais fructueux décalage par rapport à des patrons établis. Ainsi, dans l’une d’elles, le mythe de la sirène se trouve renversé : une jeune fille y est séduite par le chant d’une soprano qui se révèle être un garçon dont la voix n’a pas encore mué !

Mysterious Honey est donc une lecture plutôt légère, a priori dispensable pour ceux qui ne sont pas résolument amateurs de l’œuvre de Rei Toma. Les amateurs de shojo n’y découvriront que quelques détails vraiment originaux, dans les situations initiales davantage que dans les développements. Mais la lecture de l’ensemble reste sympathique et divertissante.

Mysterious Honey - Tomes 1&2 - Par Rei Toma - Kazé
© Kazé

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 sur Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?