Albums

Natacha - T20 : Atoll 66 - Par Walthéry, Guy d’Artet et Di Sano - Marsu Productions

Par Nicolas Anspach le 25 novembre 2007                      Lien  
{Atoll 66} marque le vingtième album des aventures de l’hôtesse de l’air la plus sexy de la bande dessinée. Une fois n’est pas coutume, le maître de Cheratte nous plonge dans une course-poursuite sur fond d’ambiance exotique. Un récit qui ne convainc pas, mais qui a un goût de madeleine.

Lors d’une soirée donnée par notable dans les quartiers huppés de Bruxelles, Natacha est abordée par le majordome de la maison. Il lui demande de convoyer un petit colis sur l’atoll de Thia-Thia. Le domestique avait entendu que la belle hôtesse de l’air s’y rendait le lendemain. A peine débarqué à l’aéroport de l’archipel, Walter, qui avait le colis en main, se fait appréhender par la douane. Un « chien renifleur » s’est montré très intéressé par le colis. Contiendrait-il de la drogue ?
Au même moment, Natacha est enlevée par un groupe d’inconnu…

En juillet dernier, François Walthéry nous parlait de la genèse de cette histoire, écrite par Guy d’Artet : « [Il] n’est pas ce que j’appellerais un scénariste débutant. Mais plutôt un « amateur », dans le bon sens du mot. Il y a une dizaine d’années, il m’a proposé un scénario. Il s’agissait d’une belle histoire exotique, contenant tous les ingrédients pour faire un bon Natacha. Bruno Di Sano, avec lequel je travaillais déjà sur une série pour les éditions Joker, Johanna souhaitait dessiner un Natacha avec moi. Guy D’Artet n’arrivait pas à terminer l’histoire, et nous avons discuté tous les trois pour trouver une bonne fin. ».

À vrai dire on sent que le scénariste ne possède pas encore l’expérience nécessaire pour animer cette série. Les situations aussi poussives que rocambolesques se suivent grossièrement sans faire sourire le lecteur. Le récit n’a pas de véritable fil conducteur et semble partir dans tous les sens. Fort heureusement, les auteurs parviennent à conserver le charme de l’héroïne et la personnalité de Walter. On attendait mieux d’un auteur qui prend son temps sur chacune de ses histoires. Mais le lecteur y retrouvera quand même la saveur d’un Natacha, ou plutôt d’un album de Walthéry, grâce aux nombreux clins d’œil amusants de l’auteur en référence à des figures connues. Franquin et Peyo, notamment… Et même Victor Hugo !

François Walthéry s’est fait assister par Bruno Di Sano pour les décors. L’auteur des Blagues Coquines épouse à merveille le style de François Walthéry.

Le prochain album, écrit par Thierry Martens et Mythic, devrait se dérouler au Caire. François Walthéry bout d’impatience de le dessiner.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Natacha sur actuabd.com, c’est aussi :
- François Walthéry : "Natacha est née chez Peyo" (interview datée de Juillet 2007)
- les chroniques du premier tome de l’intégrale et de du T19 : La Mer des Rochers

Acheter l’album en ligne

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD