Newsletter ActuaBD

Orient - Samurai Quest T. 10 - Par Shinobu Ohtaka - Pika Edition

  • La bataille de l’île d’Awaji atteint sa phase finale avec l'assaut de toutes les troupes, bien évidemment, mais surtout avec les duels des généraux qui constituent l'essentiel de ce tome véritablement explosif !

Après bien des difficultés et des imprévus, l’alliance Uesugi lance son grand assaut contre Yamata no Orochi, l’un des cinq grands Onis qui a fait de l’île d’Awaji son nid. Ce dernier est protégé par trois membres de la confrérie de l’Obsidienne, mais grâce à une habile tactique, l’armée de nos héros réussit à débarquer et appliquer leur plan d’action.

Sur la côte, Kanetatsu Naoe, général du clan Uesugi, surnommé le Dieu Dragon, fait face à Seiroku Inukawa. Le premier tire son pouvoir d’une force brute destructrice, tandis que le second manipule des chaînes spirituelles agissant sur le corps des Bushis.

Une confrontation purement shônen, mêlant pouvoirs, explications techniques et bravoures qui se déploie en longueur, offrant au lecteur un beau combat, et une revanche, longtemps attendue. Sur le fond, nous retrouvons à travers Kanetatsu la fougue et le sens du dépassement de soi typique de la jeunesse.

Orient - Samurai Quest T. 10 - Par Shinobu Ohtaka - Pika Edition
ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

L’autre face à face de ce tome, et de cet acte, c’est le duel de Naotora Takeda, l’un des cinq grands généraux du pays, contre Shiro Inukai, aux pouvoirs défiant les lois de la nature. Ici, nous sommes dans des positions inverses au duel précédent, avec l’avantage en destruction du côté de l’antagoniste. Autre différence : Takeda n’est pas un jeunot, plein de fouge, mais un vétéran qui a poli ses compétences avec patience et intelligence.

La confrontation s’avère ainsi bien plus spectaculaire, changeant littéralement les paysages autour des deux combattants capables de manipuler la nature. On appréciera plus particulièrement la leçon de Takeda sur la prédisposition des couleurs des Bushis, déterminant leur rôle et leur importance, que le général déjoue avec brio alors qu’il est né avec la couleur la plus commune et la plus faible.

La fin du tome bascule ensuite sur l’unité dont fait partie Musashi, et leur objectif stratégique, rappelons-le : la destruction de Yamata no Orochi. Mais évidemment, les combats des deux généraux ont marqué de très belle façon ce début de bataille, qui tient donc largement ses promesses pour le moment !

ORIENT © Shinobu Ohtaka / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Orient - Samurai Quest T10. Par Shinobu Ohtaka. Traduction Thibaud Desbief. Pika Edition, Collection "Shônen". Sortie le 6 octobre 2021. 192 pages. 7,20 euros.

Orient - Samurai Quest sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique du tome 7

Lire la chronique du tome 12 de Sumomomo, Momomo

 
Newsletter ActuaBD