BD d’Asie

Yona : Princesse de l’Aube T40 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 16 janvier 2024                      Lien  
La guerre continue de faire rage mais pas sur les champs de bataille. Avec des infiltrations de part et d'autre, il n'y a pas de temps morts pour nos héros tandis que les armées prennent du repos avant la bataille décisive qui décidera du sort du pays de Kôka.

C’est encore une fois un volume passionnant que nous propose Mizuho Kusanagi qui a récemment indiqué que le manga s’approchait de sa conclusion - le dernier tome paru au Japon étant le 42. On ressent effectivement l’effervescence caractéristique des dernières lignes droites dans ces nouveaux chapitres qui ne laissent aucun répit à Yona et ses compagnons.

Lors de notre dernière chronique nous évoquions la grande bataille qui allait voir s’affronter le pays de Kôka au Kai du Sud. Elle fut aussi terrible que pleine de surprises, mais finalement laissa les deux armées épuisées se retrancher derrière leurs frontières respectives. Ce n’était au final qu’une première manche étant donné que plusieurs personnages majeurs du manga ne s’y impliquèrent pas totalement.

Mais pendant que les soldats et les généraux reprennent des forces et préparent la prochaine bataille, loin derrière les lignes la situation n’est pas moins agitée. Les Dolomos, un groupuscule d’assassins du Kai du Sud, s’infiltrent dans le château de Hiryû avec l’intention de l’incendier. Tandis que le général Val et Mei Niang essaient de les repousser, ils ont la mauvaise surprise de voir surgir un personnage inattendu qui va redistribuer les cartes…

Yona : Princesse de l'Aube T40 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition
© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

Divisé en deux, le tome achève d’abord la péripétie des assassins infiltrés au château de Hiryû, puis après un rassemblement des forces au camp de l’armée de pays de Kôka, Yona et ses alliés se glissent dans le camp ennemi pour délivrer l’un des leurs. Autant dire que chacun reçoit des visites surprises, laissant pour le moment les comptes des deux nations à égalité.

Mais ce sont surtout des épisodes qui mettent en évidence la capacité de Yona et de ses compagnons à se faire des alliés. Ainsi, après Mei Niang qui fendu l’armure face à Yeon et Lili, c’est le général Val qui décide de trahir le Kai du Sud, tandis que la reine du Pays de Shin vient avec son armée de dix mille soldats soutenir Kôka, selon les accords de l’alliance qu’elle a conclue avec Yona.

L’étau se resserre autour de l’ennemi commun de Yona et Soo-Won, tandis que les alliés de la princesse sont désormais presque tous réunis au même endroit en vu de la grande bataille décisive. Mais décidera-t-elle réellement du destin du Pays de Kôka, alors que la relation entre Yona et Soo-Won n’a jamais été aussi confuse ?

© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811684853

Yona : Princesse de l’Aube T40. Par Mizuho Kusanagi. Traduction : Léa Le Dinma. Pika, collection "Shôjo". Sortie le 6 décembre 2023. 192 pages. 7,20 euros.

Yona : Princesse de l’Aube sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 17,
- Lire la chronique du tome 24,
- Lire la chronique du tome 31,
- Lire la chronique du tome 34,
- Lire la chronique du tome 37.

Yona : Princesse de l’Aube Pika ✍ Mizuho Kusanagi ✏️ Mizuho Kusanagi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD