Albums

Petit-fils d’Algérie - Par Joël Alessandra - Ed. Casterman

Par David TAUGIS le 27 avril 2015                      Lien  
Découverte poignante de Constantine par ce fils de Pieds-noirs italiens qu'est Joël Alessandra. Où il reconstruit son passé autant que des morceaux d'histoire d'Algérie.

On comprend l’hésitation de l’auteur : cette invitation de l’Institut français de Constantine ravivait une mémoire familiale douloureuse, sans compter le contexte tendu du moment [1]. Né à Marseille, Joël Alessandra est en effet fils d’immigrés italiens installés en Algérie à l’occasion de la colonisation française, en même temps que les Hexagonaux et les Espagnols. Et comme eux arrivés en France en 1962, rejetés des deux côtés de la méditerranée.

Ce voyage - le premier pour l’auteur - constitue aussi une enquête. La famille Alessandra était-elle raciste ? Exploiteuse ? Quelles étaient ses relations avec les Algériens ? Grâce à un guide érudit et volubile, le petit-fils de rapatriés se rassure vite : son grand-père était un architecte respecté, ses œuvres jalonnent les rues de la ville. Et durant la guerre d’indépendance, sa famille a même sauvé la vie d’un Algérien.

Escorté en permanence par des policiers en civil, Alessandra dresse un portait moderne d’une ville magnifiquement rendue à l’aquarelle, aux couleurs délicates.

Il se penche non seulement sur l’histoire de tous les Pieds-noirs, mais aussi sur l’évolution de l’Algérie, sa mémoire, ses blessures dues aux années terribles des attentats durant les années 1990.

Dans Petit-fils d’Algérie, le sentiment de réconciliation et d’apaisement nous ramène au Portugal de Pedrosa. Une porte à nouveau ouverte vers le passé, et un chemin de mémoire éclairé pour les générations suivantes.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD