Picasso et la bande dessinée : influences réciproques
-
Nous vous en parlions dès janvier dernier et cela devait être un des temps forts de l’Année de la BD 2020. Deux bonnes nouvelles : l’exposition qui devait se terminer fin juillet voit sa fermeture repoussée au 3 janvier 2021 et le magazine Le Point lui consacre un joli numéro qui raconte les influences réciproques entre l’auteur des Demoiselles d’Avignon et le 9e art.
« Franchement, on n’y aurait pas pensé, écrit Christophe Ono-dit-Niot dans l’introduction de ce numéro. L’Afrique, les masques Fang, l’antiquité des minotaures, les acrobates de cirque, Goya, Delacroix, Le Greco, oui, mais la bande dessinée, dans les influences du maître ? » Effectivement, la surprise est entière. « On aurait dû » conclut malicieusement le journaliste qui connaît très bien la bande dessinée.
Car oui, sous l’influence de Gertrude Stein, collectionneuse de BD qui lui fait découvrir les Katzenjammer Kids de Rudolf Dirks et Harold Knerr et de Little Jimmy de Jimmy Swinnerton, par exemple, mais sans doute aussi son compatriote Juan Gris, collaborateur à L’Assiette au beurre, la culture graphique de Picasso passe aussi par la bande dessinée. La preuve, ces exemplaires de L’Epatant avec Les Pieds Nickelés de Forton, Le Secret de l’Idole de Calvo, de Spirou (le °1224 de 1961), et des ouvrages de Rodolphe Töpffer retrouvés dans sa bibliothèque personnelle.
Dans ses croquis et dans ces dessins on trouve bon nombre de ces esquisses qui sont autant de bandes dessinées : L’Histoire claire et simple de Max Jacob, le Songe et mensonge de Franco… en sont des exemples.
Et puis, Picasso inspirateur des auteurs de BD qui racontent cela dans des interviews : Manara, Clément Oubrerie, auteur avec Julie Birmant d’un Pablo mémorable, Art Spiegelman ou dans leurs dessins chez Jacobs ou Gotlib. Le numéro se termine sur une réflexion des rapports entre l’Art et la BD, de Doré à Liechtenstein et à Bilal. Un dialogue enrichissant !
L’exposition a comme commissaires Vincent Bernière et Johan Popelard, nous vous en reparlerons prochainement.
- © Jean Ache.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Dates et horaires : Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021.
Lieu : Musée National Picasso, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris.
Tarifs : tarif réduit : 11 € / tarif plein : 14 €.
Site officiel : www.museepicassoparis.fr
Le musée Picasso est ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et les samedi et dimanche de 9h30 à 18h.
Participez à la discussion
3 Messages :