Pierre Lungheretti : BD2020, premier bilan d’étape

7 octobre 2020 0 commentaire
  • Voici deux ans, en janvier 2018, Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, déposait son rapport avec 54 propositions auprès du ministre Franck Riester. Il aboutit notamment à la création de l’année de la bande dessinée, BD2020. Entretemps, la crise sanitaire est passée par là et BD2020 s’est rallongée de six mois. Comment l’initiateur de l’événement a-t-il vécu cette période et quel bilan fait-il de BD2020 à mi-parcours ? Rencontre.

En cinq ans, depuis sa nomination à Angoulême, Pierre Lungheretti a connu quatre ministres de la culture : Audrey Azoulay, Françoise Nyssen, qui lui a commandé un rapport sur la bande dessinée ; Franck Riester, qui a reçu son rapport et mis en route l’Année de la BD 2020 et enfin Roselyne Bachelot qui doit le mettre en œuvre en pleine crise sanitaire ! Quel roman que la culture en France !

Mais Pierre Lungheretti sait y faire : « Son profil de technicien de la culture au parcours ministériel exemplaire, son intérêt pour la BD et son ouverture aux autres arts nourrit l’espoir que cet établissement public retrouve une ambition qui en fasse le navire-amiral de la politique culturelle de la cité charentaise » écrivions-nous au moment de sa nomination. Ancien directeur du théâtre Kallisté (Ajaccio) et directeur des affaires culturelles de la ville d’Ajaccio, il était passé directeur général de la culture de la Ville de Rennes avant d’entrer au Ministère de la culture de Frédéric Mitterrand comme directeur général de la création artistique à la Direction Générale de la Création Artistique, puis comme chef de cabinet. Ce professionnel de la culture avait ensuite œuvré comme conseiller auprès de gouvernements étrangers.

Aussi, neuf mois après le lancement, après que le ministre Riester ait reporté l’échéance de l’année de la BD à fin juin 2021, où en est-on des actions menées ? Pierre Lungheretti nous fait un premier bilan d’étape. L’interview en vidéo.

Reportage de Didier Pasamonik et Cédric Munsch.

Pierre Lungheretti : BD2020, premier bilan d'étape
Pierre Lungheretti en octobre 2020.
Capture d’écran.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Cédric Munsch)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?