Newsletter ActuaBD

Princesse Détective T. 11 & T. 12 - Par Mayuki Anan - nobi nobi

  • Hinami et ses amis nous reviennent pour de nouvelles enquêtes et énigmes, à la fois amusantes et tragiques. Et cette fois-ci, ce n'est autre que Conan qui l'accompagne pour des histoires-jeux étonnantes !
Princesse Détective T. 11 & T. 12 - Par Mayuki Anan - nobi nobi

En effet, le tome onze propose une collaboration avec la célèbre série Détective Conan. Elle prend la forme d’histoires de 6 à 8 pages, dans lesquelles Hinami et Conan se retrouvent en même temps sur un lieu de crime et résolvent le mystère ensemble. Ces mini-enquêtes sont ponctuées d’énigmes à destination du lecteur, de type mini-labyrinthe, trouver les intrus, etc.

À côté de cette opération spéciale, fort réussie au demeurant, nous retrouvons les histoires classiques du club des détectives : une vieille dame au comportement inquiétant, un admirateur secret d’Hinami, une élève mystérieusement disparue, un dresseur de chien louche et la petite servante Kujaku qui joue un tour à Jin.

© 2010 Mayuki Anan / SHOGAKUKAN

Quelques têtes connues s’invitent également au tome douze : l’inspecteur Mikekado et le Lapin aux Horloges. De nouveau, Hinami se retrouve entraînée dans des histoires étranges, farfelues ou véritablement tragiques. Ainsi, nous passons de la sympathique résolution d’une énigme laissée par un cuisinier à son fils à un cambriolage très fantaisiste, puis à des tentatives de meurtre en chambre close ou à l’aide de la marée, pour terminer sur un pickpocket relativement violent.

Comme souvent, la variété des affaires fait un grand écart, et si l’ambiance reste bon enfant, certaines situations relèvent néanmoins du pur policier, avec des morts et des criminels sans cœur. Cependant, cet équilibre fonctionne toujours aussi bien, et ces nouveaux épisodes, pour petits et grands, se lisent toujours avec le même plaisir.

© 2010 Mayuki Anan / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Princesse Détective T. 11 & T. 12. Par Mayuki Anan. Traduction Nathalie Lejeune. nobi nobi, collection "Shôjo". Sortie le 3 mars 2021 & le 29 septembre 2021. 192 pages. 6,95 euros.

Princesse Détective sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10

 
Newsletter ActuaBD