BD d’Asie

Princesse Détective T. 15 & T. 16 - Par Mayuki Anan - Éd. Nobi Nobi

Par Guillaume Boutet le 11 mars 2024                      Lien  
De nouvelles énigmes pour Hinami et ses amis qui continuent de confondre les criminels et les voleurs de toutes sortes. Une série au style naïf, et parfois enfantin, qui nous entraîne néanmoins dans des affaires par moment tragiques et graves.
Princesse Détective T. 15 & T. 16 - Par Mayuki Anan - Éd. Nobi Nobi

Le tome 15 contient les histoires les plus dures avec un meurtre et une tentative de suicide, mais la forme reste légère, ou plutôt, faussement légère.

Dans la première histoire, Hinami rencontre la jolie propriétaire de l’inspecteur Mikekado, spécialiste en confiture maison. Mais derrière sa bonhomie se cache un projet funeste.

Comme toujours, il y a un peu de tout dans les histoires proposées : Hinami seule, avec l’inspecteur, avec ses deux amis (le plus souvent), avec des affaires d’agressions, de vols, et sans oublier l’insaisissable voleur aux horloges qui réussit une nouvelle fois à échapper à Hinami et aux autorités.

Nous avons également droit à une histoire de voisins louches et de lingots, à un code secret à résoudre (pour les plus jeunes), à un peu d’humour avec les sœurs de Rikka, à une influenceuse qui a volé un chien, à un restaurateur qui a mis au point un plan particulièrement audacieux et à une anarque avec une boisson supposée amincissante.

© 2010 Mayuki Anan / SHOGAKUKAN

Les énigmes restent plus ou moins faciles à résoudre, avec certaines idées bien pensées. Si la série demeure destinée à un jeune public, du moins au Japon, Mayuki Anan n’hésite pas par moment à aller vers un côté plus sombre et inquiétant avec une histoire de suicide ou un tableau maudit.

Enfin, le tome 16 se conclut par une histoire courte sans lien avec la série, comme dans de précédents volumes. On y retrouve le goût de la mangaka pour les histoires d’horreur, avec une chute particulièrement terrible.

Bref des tomes de nouveau complets, au contenu varié et toujours aussi plaisant à lire. Notons que l’édition française n’a désormais plus qu’un tome de retard par rapport à la japonaise, ce qui explique le rythme plus lent des dernières sorties.

© 2010 Mayuki Anan / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782384960965

Princesse Détective T15 & T16. Par Mayuki Anan. Traduction : Nathalie Lejeune. Nobi Nobi, collection "Shôjo". Sortie le 15 février 2023 & le 7 février 2024. 192 pages. 7,20 euros.

Princesse Détective sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12
- Lire la chronique des tomes 13 & 14

Princesse Détective Nobi Nobi ✍ Mayuki Anan ✏️ Mayuki Anan tout public
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD