BD d’Asie

Flying Witch T. 11 - Par Chihiro Ishizuka - Éd. Nobi Nobi

Par Guillaume Boutet le 30 octobre 2023                      Lien  
Le quotidien entre ordinaire et extraordinaire de Makoto et ses amis se poursuit dans une certaine insouciance. Et celle-ci va avoir des conséquences surprenantes plus d'une fois, dont une sous forme de crise mondiale, rien que ça !

Ce tome, marquant les dix ans de la série au Japon, nous propose comme de coutume six histoires. Rien qui ne sort de l’ordinaire, ou presque, pour une série à la constante remarquable. En effet sur le programme du jour, qui est aussi celui de l’année vu le rythme de parution du manga, nous sommes sur du classique.

Ainsi, même si notre héroïne passe quelques jours chez ses parents, à Yokohama, en compagnie de ses amies, loin de là, dans la campagne du nord d’Aomori, le quotidien de ses cousins a tout même droit à sa dose de surnaturel : lorsque Lapineau surgit d’un verre d’eau, Chinatsu l’enrôle dans son projet scolaire, la fabrication d’une fusée avec une bouteille plastique.

Comme souvent, les histoires se divisent en deux catégories : des moments de vie ordinaire, ponctués par un tout petit peu de magie, et des histoires réellement tournées sur le monde des sorcières et sur leur travail.

Flying Witch T. 11 - Par Chihiro Ishizuka - Éd. Nobi Nobi
© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA

Ainsi sur la fabrication de fusée, la magie intervient réellement à la fin, pour la chute comique. Dans le même ordre d’idées, Makoto et ses amies visitent un quartier traditionnel et une mercerie. Là aussi la magie sert surtout à l’humour (notre héroïne cherchant du tissu ordinaire, rien de plus). Enfin, Kei travaille sur un projet de film amateur de zombies avec ses amis... et réfléchit à utiliser Makoto comme un drone pour filmer.

Le second versant se fait plus sérieux par rapport à la magie. Un esprit qui commande aux espaces vient voir Makoto car il est enrhumé et lorsqu’il est malade, il perd le contrôle de ses pouvoirs. Akane de son côté, s’est pris une cuite exceptionnelle et ne trouve pas mieux que d’arrêter le temps pour attraper un train. Mais cet incident est aussi l’occasion de rencontrer les sorcières de Yokohama. Enfin, accompagnant les deux sœurs, Chinatsu visite le bureau local de la guilde pour en apprendre un peu plus sur son organisation.

Bref, un tome classique et réussi qui nous propose un peu de tout. Nous pouvons souligner néanmoins l’évolution de la relation de Makoto avec ses amies d’Aomori et la nouvelle étape importante franchie par Chinatsu vers le statut de sorcière. Dans tous les cas, on ne s’ennuie pas chez les Kuramoto !

© 2012 Chihiro Ishizuka / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373499940

Flying Witch T11. Par Chihiro Ishizuka. Traduction : Aurélien Estager. Nobi Nobi, collection "Manga". Sortie le 11 octobre 2023. 176 pages. 7,20 euros.

Flying Witch sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10.

Flying Witch Nobi Nobi ✏️ Chihiro Ishizuka à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD