Prunelle T2 : Le Réveil des géants - Par Portail-Kernel & Kernel - Ankama Editions

15 septembre 2012 0
  • Du temps de la Mythologie, alors que ses copains deviennent des dieux, une petite cyclope se bat pour échapper à son destin de forgeron et devenir une Muse.

Les trois Moires sont des créatures toutes puissantes qui décident du destin des hommes en tissant les fils de la vie. Ce sont aussi elles qui révèlent leur destin aux futures divinités. Et cette année, la promo contient du potentiel, même si les sales caractères et les cancres se font particulièrement remarquer.

Dans cette classe, se trouve Prunelle, petite cyclope promise à un destin de grossier forgeron. Mais son voeu le plus cher serait de devenir une muse. Plutôt mal barré. Mais en compagnie de sa copine Iris, en pleine épreuve du destin, Prunelle s’embarque dans une quête de dupe qui pourrait à jamais sceller l’avenir des hommes et des dieux, et ouvrir grandes les portes de l’Olympe aux redoutables Géants.

Cette histoire guillerette et colorée remet donc au goût du jour la Mythologie grecque à destination des plus jeunes. Au sein de la collection Etincelle de l’éditeur Ankama, la série Prunelle propose une revisitation décomplexée à l’humour frais et dynamique de l’univers de Zeus et ses petits copains. Le scénario de Vicky Portail-Kernel aborde sous l’angle de la jeunesse, quelques thèmes propres à cet univers bien connu de tous, comme le déterminisme divin, ou le sacrifice des communautés sur l’autel du devoir et de l’équilibre.

Ici, Héraclès, Apollon, ou Aphrodite sont des écoliers, parfois des chenapans, arpentant le chemin de l’aventure dans une ambiance de couleurs saturées. Le dessin de Cédric Kernel, aux cernes noirs épais, entièrement colorisé numériquement, se distingue pourtant par un important travail de texture et de matière, comme si les planches avaient été dessinées au gros feutre.

Ne lésinant jamais sur les contrastes et faisant cohabiter des saturations de vert et rouge, de doré et violet, et tutoyant même un large spectre de couleurs dans la forêt des Amazones, le dessinateur s’amuse à rajeunir la vieille imagerie mythologie de dieux encroûtés en barbes blanches.

En prime, l’album se clôt sur des pages culturelles, revenant en détail mais avec un brin d’humour sur les notions et les créatures abordées dans l’histoire : ou comment réviser sa mythologie en s’amusant.

Prunelle T2 : Le Réveil des géants - Par Portail-Kernel & Kernel - Ankama Editions
©Kernel/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?