Newsletter ActuaBD

Psikopat n° 224 : Haro sur les nouveaux philosophes

  • Le Psikopat consacre dans ce numéro son dossier aux « nouveauxphilosophes », BHL en tête.

Ceux que l’on appelle « les nouveaux philosophes » sont ce mois-ci la cible du Psikopat. Une grosse partie de l’équipe du journal fustige ces penseurs d’aujourd’hui, médiatiques et selon elle imbus d’eux-mêmes. En ligne de mire de ces attaques, sans doute le plus symptomatique d’entre eux : Bernard-Henri Levy, alias BHL. On appréciera ou non l’humour de ce dossier un peu démagogue. Quelques planches sont amusantes comme celle de Besseron, par exemple, qui voit deux tueurs à gages faire de la philosophie, ou celle de Pat Ryu qui montre BHL dans une intimité imaginée par l’auteur…

Suivent les dessins d’actualité en milieu de journal. De l’affaire Woerth à l’expulsion des Roms en passant par le sex-toy de Liliane B.

La deuxième moitié du magazine est consacrée aux bandes dessinées d’inspiration libre.

Olivier Texier nous narre les aventures de « Marv & Jonny », une série mettant en scène Jonny, une sorte de rocker bagarreur, et Marv, son fidèle compagnon, un gallinacé parlant. Délirant et amusant.

Rifo, qui signe également la couverture, nous raconte une histoire d’extraterrestre découvrant le pinard et le camembert !

Le talentueux Félix nous fait part en deux pages d’une histoire drôle très réussie, mais que je ne peux évidemment pas vous révéler !

Terminons par l’indétrônable « Rude-Bique-à-Pattes », par Pixel Vengeur, avec Ramon Le Porc (Eminent expert) qui doit dans ce numéro expliquer ce qu’est La Pédophilie, ce qui est loin d’être une tâche facile ! Pixel Vengeur, comme à son habitude, rend un hommage appuyé à Gotlib. Presque aussi génial !

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À noter pour finir que le Psikopat connait une légère augmentation de son prix, passant de 4,50 à 4,90 euros.

Dans tous les bons kiosques.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Psikopat n° 224 : Haro sur les nouveaux philosophes
    23 octobre 2010 21:50, par Oncle Francois

    J’ai du mal à trouver cette revue en librairie BD, ou même en maison de la presse. En tout cas, la couverture me semble fort réussie. Bravo à Carali(un ancien de Pif-Gadget !)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred Poullet le 2 novembre 2010 à  09:50 :

      Un peu pompée sur un dessin de Crumb, je crois...

      Répondre à ce message

  • "Médiatique et imbus d’eux-même".On parle de la nouvelle BD ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par FB le 24 octobre 2010 à  09:53 :

      Exactement le propos de Caritte ("Docteur Caritte, Professeur spécialiste en tout"), dans la première case de sa planche qui écrit : "Yo les Brothers ! Les Nouveaux philosophes, c’est comme la nouvelle Beïdé, ça fait au moins vingt ans que ça dure et ce sont toujours les mêmes...". Comme quoi...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 octobre 2010 à  17:21 :

        Y’en a même un qui réuni les deux,philosophe et nouvelle BD.

        Il peut bien produire n’importe quoi -ce dont il ne se prive pas- on ne lit jamais la moindre critique négative .Au contraire.

        Et pourquoi ça ne durerai pas avec les mêmes la nouvelle BD, même après vingt ans, puisque en 90 elle n’était déjà pas nouvelle.Alors...

        Répondre à ce message

  • Psikopat n° 224 : Haro sur les nouveaux philosophes
    25 octobre 2010 09:57, par Grospatapouf

    En même temps, les blagues et moqueries sur les "nouveaux philosophes" et BHL en particulier, ça fait plus de 30 ans que ça dure. Et on pourrait remonter au Panglos de Voltaire qui est quand même le modèle absolu.
    J’espère quand même qu’une place est réservée à Michel Onfray dans le magazine, c’est quand même LE philosophe du moment à épingler !

    Répondre à ce message

  • une chose est certaine, faut pas avoir un master en philo pour lire Psykopat

    Vraiment de la BD de beauf en nike & survet’ : "le sex toy de Liliane B". D’un gout exquis !

    Répondre à ce message

  • Psikopat n° 224 : Haro sur les nouveaux philosophes
    27 octobre 2010 07:50, par michel

    Oui, BHL est une cible trop classique et commode, c’est Onfray, la star médiatique et qui écrit n’importe quoi, c’est de lui que la revue devrait s’occuper.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD