Romans Graphiques

Pudique - Par Claire Roquigny - Ed. L’Iconoclaste

Par Romain BLANDRE le 9 décembre 2023                      Lien  
Qui contemple aujourd’hui "L’Origine du monde" de Courbet peut se demander si le modèle soupçonnait qu’on allait dévoiler son intimité à des millions de visiteurs défilant chacun son tour devant la célèbre toile. En posant sans visage et dans son plus simple appareil, cette égérie se doutait-elle qu’un jour un historien de l’art dévoilerait son identité ? Aurait-elle accepté la proposition du peintre le cas échéant ?

Voici une des nombreuses questions du tout premier livre de Claire Roquigny, reporter et réalisatrice de documentaires expatriée aujourd’hui en Espagne. Il faut dire qu’elle a souffert de sa pudeur dans sa jeunesse, même si dorénavant et grâce à cette BD, elle semble avoir assumé la grande partie de ses complexes.

Claire Roquigny a grandi dans les années 1980, période pendant laquelle toutes les outrances étaient possibles à la télévision, objet central de la pièce de vie devant laquelle se réunissait la famille. Aux heures de grande écoute, était diffusé ce qui ne pourrait être montré aujourd’hui. Comment oublier Le Bébête show aux blagues grivoises et bien souvent misogynes ? Ou Le Collaro Show  ? Cette émission burlesque avec sa playmate du samedi soir qui s’effeuillait juste avant le journal de 20h devant des millions d’enfants intrigués et trop souvent gênés par la curiosité qu’ils éprouvaient aux côtés de leurs parents.

Il y eut aussi les invités de certaines émissions qui se voulaient culturelles, pendant lesquelles ont laissait la libre parole à des personnalités qui en profitaient pour faire l’apologie d’une pédophilie déjà insupportable à lire dans leurs romans.

Pudique - Par Claire Roquigny - Ed. L'Iconoclaste

Au milieu de tout cela, il y avait des enfants, et des jeunes filles, qui étaient en train de grandir et de s’épanouir tout en devant supporter les transformations de leur corps.

L’acceptation de ces changements fut longue et ponctuée de périodes compliquées pour Claire Roquigny, qui a tenté par tous les moyens de cacher au monde qui l’entourait ses nouvelles formes, ses métamorphoses physiologiques et physiques.

Avec un sens de l’humour d’une grande efficacité, mis en valeur par un dessin simple, s’apparentant à de la caricature de presse, Claire Roquigny raconte ses traumatismes avec finesse et interpelle forcément son lecteur qui, quel que soit son sexe, se retrouvera immanquablement dans ses réflexions et son expérience. Plus qu’un livre sur la puberté féminine et le passage de l’enfance au monde des adultes, c’est une vraie réflexion sur sa propre jeunesse, et par ricochet, sur celle des lecteurs, que nous livre l’autrice.

Il s’agit enfin de l’histoire de la bande dessinée elle-même. Quelques « breaks » contemporains entrecoupent le récit et font état de son questionnement : fallait-il exposer toute son intimité au grand jour alors qu’on est pudique ? La représentation dessinée de soi et de son propre corps est-elle compatible avec les complexes ressentis ? Claire ne met-elle pas en cause malgré elle ses proches qui, sans le savoir, lui causaient bien des soucis par leur réflexion sur ses défauts physiques ?

Plus qu’une bande dessinée, il s’agit d’un véritable manuel d’éducation qui montre, ô combien, que certains actes, certaines paroles, certains gestes peuvent profondément marquer une personnalité qui peut, soit s’en servir pour se construire et en ressortir plus forte, ou, à l’inverse, annihiler durablement toute assurance de soi.

On est heureux de voir que c’est par l’art, la musique et le dessin que Claire Roquigny a surpassé ses traumatismes pour s’assumer complétement aujourd’hui. Mais combien ont eu cette chance ? Les références au cinéma (Jean-Claude Duss en couverture), à la peinture, à la littérature sont permanentes et parfaitement choisies.

Grâce à un QR code à flasher en 4e de couverture, Claire Roquigny partage avec ses lecteurs les chansons qu’elle a associées à chacun des grands moments de sa vie. L’ensemble est croustillant et pétillant, tout en amenant chacun d’entre nous à se poser les questions et peut-être aussi à revoir certaines pratiques dans l’éducation des enfants

(par Romain BLANDRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978237880377

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain BLANDRE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD