Quenotte et Le Monde fantastique T. 1 - Par Ryô Hirano - Casterman

9 mai 2019 0 commentaire
  • Dans ce premier tome, Ryô Hirano transporte son héros au cœur de la Terre, Biko, et de son fidèle amis et guide Quenotte, un être qui va rapidement prendre la forme d’une dent ... d’où son nom. Nos deux protagonistes vont entreprendre un véritable périple initiatique jalonné de rencontres en tout genre. Un manga drôle et touchant.

Ce récit, mignon d’apparence, animé par un personnage principal naïf et enfantin, devrait surprendre le lecteur par son propos et ses changements de rythmes incisifs. Chaque chapitre correspond à une nouvelle rencontre qui permet d’aborder une nouvelle question : l’asservissement du robot Yuma, la discrimination du chétif Boulet, les relations amoureuses avec Yuko et Nakamu, ou encore le totalitarisme idéologique de l’agent de l’Office de Gestion des Eaux, Kuma, etc.

Quenotte et Le Monde fantastique T. 1 - Par Ryô Hirano - Casterman

La qualité de ce titre ne réside toutefois pas uniquement dans son découpage en chapitres ou dans le foisonnement de personnages secondaires, mais bel et bien dans son ton. Contrairement aux apparences, Quenotte et Le Monde fantastique n’est assurément pas un manga jeunesse. Ryô Hirano ne s’interdit aucune scène ou dialogue un peu cru, plus adulte, d’ailleurs nécessaire à ce récit-fleuve de 288 pages.

Le talent de Hirano réside également dans sa capacité à déployer une intrigue complexe. Deux mondes cohabitent : l’un en surface, et l’autre, où se trouvent Biko et Quenotte, à l’intérieur de la Terre, nommé Shambala. Tout un passif persiste entre les deux civilisations et les relations sont inexistantes au temps du récit. Dans le même temps, l’auteur développe le contexte politique de ce monde intérieur, notamment avec le puissant « Office de gestion des eaux et ses méthodes et idéaux extrêmes. »

Biko vit seul dans la forêt avant de rencontrer Quenotte
© Casterman

Cette trame est servie par un dessin envoûtant, riche, expressif et éminemment graphique. Cette thématique de terre creuse abritant un monde coupé du nôtre n’est pas bien nouvelle. On se souvient de l’animé Voyage vers Agartha de Makoto Shinkai sorti en 2011. Ryô Hirano revisite néanmoins ce mythe avec originalité. Biko et Quenotte sont des personnages attachants qui vous aspirent littéralement dans leur drôle de Monde. Une belle entrée en matière qui ne demande qu’une confirmation.

© Casterman

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

’Quenotte et Le Monde fantastique’ - Par Ryô Hirano - Éditions Casterman - Sortie : 24 avril 2019 - Prix : 23,95€

  Un commentaire ?