Ravel, un imaginaire musical - Par Beffa, Metayer & Cavaillez - Seuil/Delcourt

29 août 2019 0 commentaire
  • Plongée dans la vie du plus connu des compositeurs français, à travers des mémoires imaginaires. Un récit plein de vie, de malice, et d'amour de la musique, qui donne une image un peu moins lisse de ce prodigieux musicien.

Sans aucun doute le compositeur français le plus connu au monde. Ravel est également le plus joué en concerts à travers son fameux Boléro composé en 1928.

Deux scénaristes et un dessinateur novice en BD s’unissent pour raconter sa vie et expliquer nombre de ses œuvres. À travers des pages en noir et blanc débordant de vie et de spontanéité, le récit casse le cliché d’un Ravel constamment engoncé dans son costume et ses sentences laconiques. Impressions que donne parfois le Ravel de Jean Echenoz.

Ravel, un imaginaire musical - Par Beffa, Metayer & Cavaillez - Seuil/Delcourt

Il y a toujours deux lectures quand il s’agit d’un domaine aussi riche que la musique classique. Le béotien plongera dans la richesse culturelle ébouriffante du début du XXe siècle et tombera sous le charme de la fantaisie bienveillante de Ravel. Autre regard pour les mélomanes, et notamment les connaisseurs de l’œuvre. Pari gagné là aussi, grâce aux anecdotes savoureuses et aux précisions musicologiques. À ce titre, avoir un pianiste du niveau de Karol Beffa en co-scénariste, quelle aubaine !

Qu’il s’agisse des secrets du Boléro (le jugement de Ravel est sans appel sur sa propre œuvre !) ou des complexités méconnues comme ce morceau en 15/8 pour "cinq mains" intitulé Frontispice, les moments importants de sa carrière revivent par un procédé d’interview imaginaire toujours dynamique.

Très impliqués, très passionnés, les auteurs offrent un bel appendice avec une liste d’œuvres majeures, une bibliographie et de belles pages où chacun se livre à propos de cet album.

Reste un mystère sur lequel ils ne s’engagent pas : l’apparente asexualité de Ravel auquel on n’a jamais trouvé la moindre relation sentimentale en près de 60 ans...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ravel, un imaginaire musical - Karol Beffa & Guillaume Metayer (scénario) - Aleksi Cavaillez (dessin et couleur) - Seuil-Delcourt - 200 pages - 24,95 € - sortie 21 aout 2018

  Un commentaire ?