Albums

Derrière le rideau – Par Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez - Steinkis

Par Damien Boone le 26 octobre 2022                      Lien  
Les éditions Steinkis entament une nouvelle collection intitulée Dyade, centrée sur une période historique par le prisme d'un couple célèbre. Simone Signoret et Yves Montand inaugurent la série, avec le récit d'un voyage que les deux acteurs ont effectué en 1956 dans l’ancien bloc communiste.

Couple emblématique dont la médiatisation a accompagné autant qu’elle a créé la starisation des actrices et des acteurs, Simone Signoret et Yves Montand ont également formé un duo qui n’hésitait pas à s’engager sur le terrain politique. « Compagnons de route » du Parti Communiste, sans en être membres, ils n’hésitaient pas à faire état de leurs opinions politiques. Bien entendu, cette posture a ses avantages et ses inconvénients, et le couple est bien placé pour le savoir : déjà confronté à l’hostilité de l’extrême-droite en France durant ses spectacles, une tournée dans les pays membres du Pacte de Varsovie s’annonce en cette année 1956 pour Montand. Or, la répression des Soviétiques à Budapest à l’automne ébranle ses certitudes. Yves Montand doit-il renoncer à ce voyage ? À qui profiterait sa présence ? Et son absence ? Après réflexion, le couple prend l’avion.

Le titre de l’album est opportunément choisi, puisque l’on suit les aventures du couple, hors-scène, ses discussions passionnées sur la politique des Soviétiques, tout en visitant quelques pays situés derrière le rideau de fer : Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou encore Yougoslavie. On découvre un Montand fidèle à ses idéaux (ne pas donner de concert pour les militaires, ne pas chercher à bénéficier des avantages d’être conduit dans une voiture officielle du régime) tout en exprimant ses réticences sur l’autoritarisme de Khrouchtchev. Signoret, elle, est plus en retrait dans le récit, à l’image d’un moment dans sa carrière où elle ne tourne plus, préférant soutenir la carrière de son mari.

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, l’album n’est pas un traitement people à la gloire d’un couple glamour : hormis quelques éléments sur la rencontre Montand/Signoret à Saint-Paul de Vence en 1949, et quelques évocations de leurs amitiés (Prévert, Aragon, Sartre...), leur amour est surtout une porte d’entrée pour dépeindre un contexte social, historique et politique, et sur les atermoiements que suscite la situation chez les sympathisants de gauche, sans cesse confrontés à des dilemmes dans ce jeu de dupes, où chaque initiative est interprétée comme un soutien ou une marque de défiance tantôt aux communistes, tantôt aux fascistes. Le couple doit aussi souvent se justifier face aux rumeurs : sont-ils payés par Moscou ? Pour qui roulent-ils vraiment ?

Le récit est notamment organisé autour des souvenirs d’un ancien agent des renseignements généraux (RG), qui suivait de près les activités politiques du couple. C’est là le reflet du travail préparatoire de Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez, puisque les rapports des RG sont récemment devenus publics. Cela permet un grande précision dans le déroulement de la tournée, même si certains flash-backs désorganisent quelque peu le récit. Aleksi Cavaillez opte pour le crayon gras, en noir et blanc, qui rappelle l’atmosphère des actualités cinématographiques telles qu’on pouvait les voir à l’époque.

La dyade est définie en quatrième de couverture comme la « réunion de deux principes qui se complètent réciproquement ». Avec cette nouvelle collection, Steinkis renouvelle son catalogue de manière originale, en reliant sphères privée et politique. D’autres publications, consacrées aux duos Jean Cocteau/Jean Marais, Simone De Beauvoir/Nelson Algren, Patti Smith/Robert Mapplethorpe ou encore Albert Camus/Maria Casarès sont à suivre.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368464335

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD