Actualité

Remise du premier Prix Comics ACBD

Par Florian Rubis le 4 novembre 2019                      Lien  
L'ACBD (Association des Critiques et Journalistes de Bande dessinée) a remis à l'occasion du Comic-Con 2019 de Paris son tout premier "Prix Comics de la Critique". ActuaBD y était.

Après son Grand prix de la Critique, ses prix Asie, Jeunesse ou Québec, l’ACBD avait pris la décision de distinguer enfin aussi les comics lors de sa dernière assemblée générale, tenue au cours de Livre Paris 2019.

Vincent Savi avait précédemment rappelé dans nos colonnes les modalités présidant à la détermination du lauréat. Elles consistent "à récompenser un ouvrage de bande dessinée paru initialement en anglais, publié par un éditeur anglophone dans une zone culturelle liée aux comic-books et traduit en français pour les pays francophones."

Remise du premier Prix Comics ACBD
François Hercouët (à droite), directeur éditorial d’Urban Comics, venu chercher le premier prix Comics ACBD.

Dans l’esprit du Grand Prix de la Critique, il s’agit en plus ici de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, (traduit) en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »

Pour rappel, voici les cinq titres parmi lesquels le prix Comics de la Critique ACBD devaient être choisis :

- Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (Urban Comics)
- Multiversity, par Grant Morrison, collectif (Urban Comics)
- Pour l’amour de Dieu, Marie !, par Jade Sarson, (Cambourakis)
- Tumulte, par John Harris Dunning et Michael Kennedy (Presque Lune)
- X-Men Grand Design T. 1, par Ed Piskor (Panini Comics)

Le souci du jury avait été de ne pas se focaliser que sur le marché mainstream américain, mais de montrer aussi de la curiosité envers l’underground ou d’autres secteurs éditoriaux ou géographiques..

Mais pour cette fois, les votes des membres de l’ACBD se sont en définitive orientés vers Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerards (Urban Comics, éditeur originel américain DC Comics).

Le prix décerné figura ensuite en bonne place sur le stand Urban Comics, son équipe se disant "très fière" d’avoir obtenu cette distinction.

Dans nos pages, Aurélien Pigeat avait signalé à nos lecteurs toutes les qualités de cette réinterprétation du personnage de roi de l’évasion (escapist) créé par Jack Kirby rattachée à son célèbre cycle du Quatrième Monde (Fourth World) : «  Déconcertant de prime abord, Mister Miracle apparaît donc comme un jalon important de l’écriture super-héroïque. En s’attaquant à la figure imposante de Jack Kirby, Tom King a montré une voie nouvelle, celle de l’évasion. Et comme son héros l’annonce au début du récit, c’est à la mort elle-même, celle d’un Panthéon du comics, qu’il tente en fait d’échapper. Une mort brillamment surmontée, sorte de "re-vie" narrative et graphique qui force l’admiration. »

Un des titres parmi les incontournables traduits pendant l’année écoulée auquel il était sans doute difficile d’échapper !

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026815167

En médaillon : François Hercouët après la remise du prix, reçu pour Urban Comics.

Remerciements adressés à Comic-Con Paris pour son accueil.

Toutes les photos : © 2019 Florian Rubis

https://www.acbd.fr/4393/actualites/prix-comics-de-la-critique-acbd-2019-un-gagnant-en-hommage-au-king/

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD