La suite de "Dunce" continue à narrer, sur un mode pseudo-autobiographique, le "quotidien" de Jens, caricature de son auteur Jens K (Jens Kjartan Styve alias..., né en 1972). Même à Tromsø, sa ville d’origine de la côte nord de la Norvège au-delà du cercle polaire arctique, son « double » cofondateur d’une start-up du Web, son fils Gustav, son petit univers familial et professionnel, et son chien Brego inclus, se retrouvent confinés par la pandémie mondiale. Un comble pour des Scandinaves d’habitude (...)
Florian Rubis
Commissaire d’expositions, auteur, préfacier, critique BD, organisateur de festivals
165 articles
-
Le retour des cancres norvégiens à bonnets pointus et de leur chien décalé
18 mars, par Florian RubisTrès bon album
-
Angoulême 2023 : Quand un ex-prisonnier politique taïwanais, éditeur BD ennemi de la censure, devient héros de roman graphique...
1er février, par Florian RubisDepuis 2011, des dessinateurs de Taïwan sont présents lors d’Angoulême. Pour cause d’actualité brûlante, les Occidentaux situent désormais beaucoup mieux cette île d’Extrême-Orient, séparée de la Chine continentale par un mince détroit. Quoi qu’il en soit, cette année est venu Jian-xin Zhou, celui d’une grande fresque traduite en français par Kana, axée autour du parcours de vie de Kunlin Tsai. Né en 1930, cet ex-prisonnier politique, interné jeune dix ans dans des conditions kafkaïennes, devint éditeur d’un (...)
Très bon album
-
Angoulême 2023 : Jian-xin Zhou, dessinateur du « Fils de Taïwan » : « Je préfère laisser le lecteur ressentir les images. » [INTERVIEW]
1er février, par Florian RubisJian-xin Zhou, à Angoulême cette année, a dessiné "Le Fils de Taiwan" (Kana), roman graphique sériel sur Kunlin Tsai. Ex-détenu politique, ce dernier est connu sur son île pour ses engagements en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Auparavant, il y fut aussi l’éditeur de "Prince" (1966), magazine taïwanais pour le jeune public contenant une part de bandes dessinées. Ce bimensuel est resté célèbre notamment pour l’habileté démontrée par son fondateur à contourner la censure du régime (...)
Très bon album
-
Angoulême 2023 : Ryōichi Ikegami, Big Boss des mangas de genre et parrain de la cinquantième édition
27 janvier, par Florian RubisLe Festival accueille cinq mangakas renommés. Hormis Hajime Isayama, Junji Itō, et Akane Torikai, Ryōichi Ikegami et l’un de ses scénaristes, Riichirō Inagaki, participeront à diverses interventions en public. Aujourd’hui, Ryōichi Ikegami est connu, en particulier en Occident, en tant que dessinateur spécialiste des récits de genre, surtout de yakuzas. Mais s’il est effectivement issu du gekiga, « ancêtre » du seinen, le manga adulte actuel, on sait moins que le mangaka était plus proche du manga d’art et (...)
-
Une reconnaissance double en son genre pour Virginio Vona
17 janvier, par Florian RubisEn octobre dernier, nous avions rendu compte de l’exposition à la galerie Marc by H&B de Bruxelles "Les Mégalopoles post-industrielles" de Virginio Vona, des vues de cités futuristes. Il réitère dans sa veine cyberpunk avec deux expositions visibles actuellement, en même temps, au Carré d’Art de Montgeron (près de Paris), ainsi qu’au Musée du Présent, musée d’art contemporain de Rende (Italie). Les deux contribuent à le consacrer à la fois comme artiste peintre et de la bande dessinée, ses deux moyens (...)
-
Fred enchante toujours !
12 janvier, par Florian RubisLe jeudi 1er décembre 2022, nous avions assisté au vernissage de l’exposition-vente rétrospective consacrée à Fred à la galerie Martel (Paris), en présence de la famille de cet artiste très regretté. Il n’est pas trop tard pour la visiter si vous en avez la possibilité. Cet avant-goût de la trentaine d’originaux qui y sont montrés devrait vous inciter à effectuer le détour.
Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred (1931-2013), était issu de réfugiés grecs de Constantinople. Ceux-ci quittèrent (...) -
"We Live" T. 2, "L’Ère des Palladions" – par The Miranda Brothers – 404 Comics
4 janvier, par Florian RubisLes frères Miranda, très affectés par l’actualité de ces dernières années et la perte de leur père, donnent un tour surprenant et (encore) plus sombre à cette « deuxième saison » de "We Live". Ils prennent de la sorte un risque commercial vis-à-vis de leurs lecteurs. Mais ceux-ci vont trouver une occasion de se réjouir dans la manière dont les auteurs assument visiblement aussi que leur récit procède d’un jeu foisonnant de références. Les y découvrir et décrypter procure un plaisir certain...
L’intrigue (...)Très bon album
-
"ZombieWorld, le Champion des vers" – Par Mike Mignola & Pat Mc Eown – 404 Éditions
24 novembre 2022, par Florian Rubis404 Éditions « exhume » "ZombieWorld" de Mike Mignola et Pat McEown. Ce titre n’avait connu qu’une publication en français (1998). Tant Hellboy et son univers s’y rattachent en creux, les fans ne manqueront pas de le placer au pied de leur sapin. Ses auteurs y mirent en œuvre les « recettes » qui devaient renforcer la potion magique du succès du démon rouge. Cette mini-série inachevée servit aussi de « laboratoire » afin d’en peaufiner un autre ingrédient fondamental...
D’étranges phénomènes secouent de (...)Très bon album
-
Du Méga Vona chez Marc by H&B
14 octobre 2022, par Florian RubisIl ne vous reste que quelques jours pour admirer l’exposition "Les Mégalopoles post-industrielles" de Virginio Vona chez Marc by H&B à Bruxelles. Ce dessinateur et peintre d’origine italienne est doté d’une personnalité très attachante. Elle offre un parfait contraste par rapport aux saisissantes visions aux inspirations futuristes ou expressionnistes qui se dégagent de ses tableaux. Si vous êtes à Bruxelles ou vous y rendez ce week-end, allez-y-voir !
Nous avons déjà rendu compte sur notre site (...) -
Tatsuki Fujimoto, le chaînon marquant du shônen
18 mars 2022, par Florian RubisAprès n’avoir produit qu’un nombre restreint de titres, Tatsuki Fujimoto se voit gratifier d’une marquante exposition à l’Alpha, la médiathèque du Grand Angoulême. Le mangaka y fait déjà preuve d’une variété et d’une maturité peu communes, qui le distinguent dans l’univers du shōnen et en font un maillon vite devenu essentiel. Ce premier inventaire dressé à Angoulême fait sourdre derrière les coups de tronçonneuse un bien plus subtil propos...
Tatsuki Fujimoto s’est illustré dans des registres ou (...) -
Les récits de genre retrouvent des couleurs chez 404 Comics !
10 mars 2022, par Florian RubisLe dernier week-end de février, les frères Miranda sont venus à Paris et à Lyon dédicacer « We Live », traduit par 404 Comics, qui cultive un surprenant mélange des genres. L’éditeur avait publié plus tôt « Automnal », originale variation sur le thème du monstre, un sujet cher à son scénariste, le romancier d’horreur à succès Daniel Kraus, collaborateur de George A. Romero ou de Guillermo Del Toro. En outre, sur ces deux titres, les coloristes tirent aussi leur épingle du jeu.
Ça y est, cette fois, ils l’ont (...)Bon album
-
"Goán Tau, chez moi" et la convaincante trilogie taïwano-française de Li-Chin Lin
18 octobre 2021, par Florian RubisTaïwanaise installée en France depuis vingt ans, Li-Chin Lin se demande où se situe au final son "chez moi" dans son dernier ouvrage, à la couverture parlante. Un pied conservé sur son île natale, elle y retourne. L’autre a pris racine dans sa patrie d’adoption, dont elle vit le quotidien en province, difficile. Ses romans graphiques aux Éditions ça et là en viennent à former une trilogie sur son odyssée personnelle d’immigrante, riche en chocs culturels. L’acuité de sa chronique des rapports compliqués (...)
-
La rentrée de 404 Comics
31 août 2021, par Florian Rubis404 Éditions et son label 404 Comics se présentent comme la seule maison entièrement dédiée à la culture geek, dans son sens le plus large, et complètement axée sur la pop-culture. Leur positionnement « à l’américaine » va se traduire par la publication ou réédition de « blockbusters » de grands noms des comics, Chris Samnee ou Mike Mignola en tête. Celles-ci seront mixées avec des titres d’auteurs non anglophones proches par le fond et la forme.
Nous vous avions parlé de Big Girls de Jason Howard, (...) -
« Marginalia » à Monaco : sorti des marges le neuvième art trône en majesté
3 avril 2021, par Florian Rubis"Marginalia - Dans le secret des collections de bande dessinée", exposition d’anthologie constituée d’originaux d’artistes majeurs du monde entier qui ont fait l’histoire du neuvième art, peut être visitée au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM). Cette institution contribue ainsi de manière significative dans la principauté à la reconnaissance du statut artistique d’un moyen d’expression longtemps marginalisé, mais qui tient sa pertinence de sa marge. Suivez le guide pour quelques aperçus des trésors (...)
-
Dessins et desseins de J.-F. Charles
3 décembre 2020, par Florian Rubis"J.-F. Charles – Artbook", réalisé avec C.-L. Detournay, donne à voir 20 ans de créations de l’artiste belge, en complément de ses bandes dessinées, en tant que peintre, illustrateur et expérimentateur de diverses techniques graphiques. Cet ouvrage réussit la gageure de nous en apprendre plus sur lui, mais aussi de régaler l’œil et refléter le plaisir manifeste pris à son travail. Sa parution s’accompagne d’une rétrospective-vente à la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles.
Ce beau-livre est avant (...) -
Angoulême 2020 : la grande qualité des masterclasses
14 février 2020, par Florian RubisA Angoulême 2020, les masterclasses, c’est de la (motor) ball ! Le public a eu à nouveau l’occasion, pour une somme abordable, de partager des masterclasses avec ses auteurs préférés. Ces rendez-vous ont tenu leurs promesses. Ils permettaient d’approcher Robert Kirkman, qui vient de mettre un terme à "Walking Dead" chez Delcourt, Inio Asano qui publie à tout-va chez Kana ou Yukito Kishiro, père de "Gunnm", fleuron de Glénat. Après les rituelles questions de l’assistance à la fin, ce dernier a déclenché (...)
-
Angoulême 2020 : Taïwan fait divers
7 février 2020, par Florian RubisTaïwan, île située au large de la Chine continentale, insiste à vouloir se faire remarquer davantage sur le marché francophone de la bande dessinée. Elle entretient depuis presque dix ans des échanges intensifiés avec l’Occident, afin d’améliorer la formation artistique et l’exportation de ses jeunes artistes, d’abord à partir d’Angoulême. L’ancienne Formose semble désormais avoir bien compris que miser sur la diversité de ses talents pourrait constituer son meilleur atout...
Les autorités de Taïwan (...) -
Angoulême 2020 : Jean Frisano, tout ça c’était lui !
5 février 2020, par Florian RubisEn 1987, Lug, dans une annonce reléguée dans le courrier des lecteurs informe ceux-ci du décès de Jean Frisano. Toute une génération marquée par les « couvertures françaises » peintes de super-héros de Fantask, Strange, Spécial Strange,Titans ou nombreux petits formats découvrit avec retard qui en était l’auteur. Les fans de comics des années 1970-1980 pouvaient enfin mettre un nom sur ce discret dessinateur, cover artist et illustrateur...
Un cartel placé dès l’entrée de cette belle exposition consacrée (...) -
Des récits argentins magiques et peuplés d’Amérindiens des bois
25 janvier 2020, par Florian RubisAprès Sampayo et Solano López ou Trillo et Mandrafina, la collection patrimoniale Grandes Autores (Grands Auteurs) d’iLatina Éditions nous invite, avec "Chroniques amérindiennes", à nous perdre dans les profondeurs énigmatiques des forêts indiennes des Woodlands d’Amérique du Nord. Vous ne reviendrez pas indemnes de ce périple regorgeant de créatures surnaturelles, de guerriers iroquois ou de Mohicans invoqués par les chamanes argentins Gustavo Schimpp et Enrique Alcatena...
Né en 1957, Enrique (...) -
SoBD 2019 : Redécouvrir Goblet par le Menu et un Est où tout est nouveau !
4 décembre 2019, par Florian RubisPour sa neuvième édition, le SoBD Paris perpétue une tradition dorénavant bien ancrée. Sa partie dédiée au franco-belge met en avant Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu. Son autre versant consiste à faire mieux connaître à un public francophone un pays de la bande dessinée dont il n’est pas familier, avec cette fois l’invitation de la Pologne, de certains de ses auteurs remarquables ou spécialistes du neuvième art. Ce bouquet déjà attrayant sera agrémenté de rencontres et d’expositions à ne pas (...)
-
BD Boum 2019 : facettes diverses de la bande dessinée taïwanaise
20 novembre 2019, par Florian RubisLes Golden Comic Awards, événement le plus prestigieux de la bande dessinée à Taïwan organisé sous l’égide de son ministère de la Culture, ont connu leur 10e édition en septembre 2019. Ceci résulte d’un effort soutenu de promotion du neuvième art taïwanais tant à un échelon local que plus global. Dans ce cadre, quatre des lauréats seront présents pour la première fois lors d’une rencontre de BD Boum 36 à Blois. Un stand et une exposition seront consacrés à leurs travaux.
Le gouvernement taïwanais déploie (...) -
Remise du premier Prix Comics ACBD
4 novembre 2019, par Florian RubisL’ACBD (Association des Critiques et Journalistes de Bande dessinée) a remis à l’occasion du Comic-Con 2019 de Paris son tout premier "Prix Comics de la Critique". ActuaBD y était.
Après son Grand prix de la Critique, ses prix Asie, Jeunesse ou Québec, l’ACBD avait pris la décision de distinguer enfin aussi les comics lors de sa dernière assemblée générale, tenue au cours de Livre Paris 2019.
Vincent Savi avait précédemment rappelé dans nos colonnes les modalités présidant à la détermination du lauréat. (...) -
Slάine : retour sur le guerrier pseudo-celte et punk des comics britanniques (2/2)
15 août 2019, par Florian Rubis"Slάine" (1983) repose sur un âge mythique fantasmé d’après les deux pôles linguistiques et culturels de l’univers hérité des Celtes des Îles britanniques de l’Antiquité. Sous la houlette de son scénariste Pat Mills, la série va connaître de multiples rebondissements, aussi inspirés par l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, quitte à prendre certaines libertés... Car il a dû fournir de la matière à la ribambelle de bons dessinateurs de la série...
Comme nous l’écrivions hier, Slάine naît dans le (...) -
Slάine : retour sur le guerrier pseudo-celte et punk des comics britanniques (1/2)
14 août 2019, par Florian RubisL’été ménage du temps pour les redécouvertes. Delirium qui s’en est fait une spécialité a publié voilà quelque temps les épisodes initiaux d’un fleuron des comics britanniques, Slάine. Cette série due à Pat Mills, illustrée tour à tour par divers talentueux dessinateurs, a connu plusieurs rééditions en français. Mais son début est traduit ici pour la première fois, l’occasion de revenir sur les « exploits » de ce guerrier de Fantasy pseudo-celte d’une fantaisie so British...
Lors du dernier Festival d’Angoulême, (...) -
Japan Expo 2019 : Gô Nagai, père de Goldorak et du mecha, mais pas que !
5 juillet 2019, par Florian RubisJapan Expo Paris 20e édition joue la carte des anniversaires en roulant des mécaniques. On y fête le mecha, sous-genre majeur de la science-fiction japonaise, avec Gô Nagai, un peu plus de quarante ans après l’apparition de "Goldorak" en France. Où son robot géant-soucoupe volante fit décoller la popularité de la japanimation et du manga. Quarante ans, c’est aussi l’âge de "Gundam", licence de référence de l’autre versant du mecha, le "real robot". Son cofondateur et son volet récent sont mis à l’honneur. (...)
-
Pour en connaître un rayon sur la bande dessinée en bibliothèque
22 février 2019, par Florian RubisLa bande dessinée constitue « un des secteurs extrêmement porteurs en bibliothèque », nous indique dès son incipit « Bande dessinée en bibliothèque » paru fin 2018 aux Éditions du Cercle de la Librairie. Ce livre collectif de professionnels se présente comme le premier à se pencher sur la question de manière approfondie. Le lien entre bande dessinée, bibliothèques, bibliothécaires et autres personnels impliqués autour se révèle pourtant vivace…
Si vous en doutiez, Bande dessinée en bibliothèque prouve que (...) -
Angoulême 2019 : Taiyô Matsumoto dans toute sa maestria !
27 janvier 2019, par Florian RubisOutre la rétrospective sur Richard Corben, il ne fallait surtout pas négliger, lors du Festival, visiter l’exposition "Taiyô Matsumoto, dessiner l’enfance", au musée d’Angoulême. En dépit de ce titre restrictif, vous pourrez y admirer un plus large ensemble des thèmes et moyens techniques déployés par l’auteur de "Amer Béton", "Number 5" ou "Le Samouraï Bambou".
La fascinante débauche de moyens plastiques déployés par le dessinateur américain Richard Corben, ancien pilier de Métal Hurlant et Grand Prix de (...) -
Angoulême 2019 : Taïwan lance les festivités de Manga City
25 janvier 2019, par Florian RubisLe Festival d’Angoulême inaugure un nouveau pavillon asiatique, dans le bas de la ville, près du musée (de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image). Les Taïwanais, présents sur l’événement charentais depuis 2011, ont lancé le bal des inaugurations des différents stands. Parmi les membres d’une délégation nombreuse, de nouvelles têtes se sont mêlées à des artistes confirmés.
C’est une délégation importante de dessinateurs taïwanais qui a cette année pris ses quartiers d’hiver à Angoulême, (...) -
SoBD2018 : Marc-Antoine Mathieu et la bande dessinée alternative canadienne à l’honneur
7 décembre 2018, par Florian RubisPlacé désormais début décembre, le SoBD est maintenant devenu un rendez-vous gratuit incontournable au cœur de Paris pour les amateurs de bande dessinée et lecteurs, collectionneurs, amateurs d’ouvrages d’exégèse ou d’explorations alternatives du neuvième art. Cette année, ils seront comblés par de nombreuses tables rondes et expositions impliquant Marc-Antoine Mathieu et une forte délégation d’auteurs canadiens, québécois et anglophones.
Le SoBD, salon de bande dessinée à Paris, a pris pour habitude de se (...) -
Le Sixième Dalaï-Lama T3 — Shen Nianhua & Zhao Ze - Les Éditions Fei
13 novembre 2018, par Florian RubisCe dernier volet achève une trilogie publiée depuis 2016, vision romancée par deux auteurs chinois de la vie de Tsangyang Gyatso. Il s’agit du nom sacré de Lobsang Rinchen, le sixième Dalaï-Lama (1683-1706), à la fois père spirituel et chef temporel de la théocratie bouddhiste du Tibet. Sa voie toute tracée s’y trouve de plus en plus contrariée par les intrigues politiques et sa fidélité à son amour de jeunesse.
Après avoir été reconnu comme la réincarnation d’un prédécesseur, le jeune Lobsang poursuit (...) -
Paul Gravett : “Utilisons le mot de mangaisme“ 2/2
30 juin 2018, par Florian RubisLe critique et commissaire d’expositions britannique Paul Gravett, dont l’exposition Mangasia ouvre ses portes au Lieu Unique à Nantes, continue à s’exprimer sur son intérêt pour le manga et l’influence qu’il exerce en Asie et en Occident. Il nous explique pourquoi il voudrait voir utiliser le terme de "mangaisme" à l’égard de cette dernière, comme il y eut autrefois un japonisme imprégnant différentes formes d’art…
À propos de manga — le mot lui-même — quelle origine et signification peut-on lui donner (...) -
Mangasia au Lieu Unique de Nantes
29 juin 2018, par Florian RubisAprès Rome, Mangasia va ouvrir ses portes au Lieu Unique, à Nantes, avant de rejoindre plus tard Londres. Grâce à cette exposition de référence, apprenez-en beaucoup sur des horizons lointains et méconnus du neuvième art. Elle explore les connexions du manga avec toute l’Asie orientale et celles qu’entretiennent entre elles les bandes dessinées de nombreux pays de cette partie du monde !
Cet été, n’hésitez pas à faire le détour par le Lieu Unique – l’ancienne biscuiterie LU — de Nantes, pour y emprunter (...) -
Paul Gravett : “Utilisons le mot de mangaisme“ 1/2
29 juin 2018, par Florian RubisAprès Rome, l’exposition Mangasia, consacrée au manga et à son influence en Asie orientale, s’installe à Nantes. Puis elle continuera à faire le tour du monde, dans des présentations évolutives. Nous avons rencontré Paul Gravett, son commissaire britannique, critique et auteur d’ouvrages de référence sur la bande dessinée. Il souhaiterait voir employer le néologisme de mangaisme — sur le modèle de japonisme — pour qualifier ladite influence, qui s’exerce tout autant en Occident.
Une exposition ambitieuse (...) -
Leiji Matsumoto à la Maison de la Culture du Japon à Paris : Merci vieux pirate !
12 juin 2018, par Florian RubisÀ quatre-vingts ans, Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator (alias Captain Harlock), se montre plus que jamais gaillard et persévérant à faire vivre son Leijiverse. Ce 7 juin 2018, à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), sa rencontre très attendue avec son public dura deux heures, dont vingt minutes occupées à dessiner son personnage fétiche…
Au fil du temps, le dessinateur japonais, petit bonhomme au bonnet à tête de mort rouge vissé sur la tête, s’est mis à ressembler beaucoup à une partie (...) -
Angoulême 2018 : Urasawa, c’est show !
28 janvier 2018, par Florian RubisGratifé d’un Fauve d’honneur, à l’instar de son compatriote Hiro Mashima, Naoki Urasawa bénéficie comme lui d’une exposition très attractive visible à Angoulême qui donne à voir un grand nombre d’originaux. Mais aussi d’apparitions publiques en tout genre, dont cette master class un peu particulière.
Au gré de son envie, Naoki Urasawa a voulu sa master class donnée à Angoulême très musicale, jouant de la guitare et de l’harmonica, comme son idole Bob Dylan.
Peu de dessins donc, mais il interpréta diverses (...) -
Angoulême 2018 : Hiro Mashima vit un rêve éveillé
27 janvier 2018, par Florian RubisComme déjà annoncé, Hiro Mashima ("Fairy Tail") a donc été récompensé ce jeudi d’un Fauve d’honneur par le FIBD. Et ce vendredi, il se prêtait volontiers à l’exercice de la "Master Class", sans oublier l’exposition qui lui était dédié. Nous y étions...
Comme nous vous l’annoncions hier, le directeur artistique du FIBD d’Angoulême a récompensé Hiro Mashima (Fairy Tail) en ouverture de la cérémonie des Prix Découvertes. Ce qui allait de pair avec l’exposition dédiée à son titre-phare au Musée de la Bande Dessinée (...) -
SoBD 2017 : « le » salon de la bande dessinée à Paris !
7 décembre 2017, par Florian RubisD’accès gratuit, le 7e SoBD (8 au 10 décembre 2017) offre, avec ses auteurs, éditeurs et libraires, un rassemblement unique au centre de Paris de livres qui étudient la bande dessinée ou satisferont les collectionneurs. S’y ajoutent expositions ou tables rondes avec des dessinateurs, critiques et chercheurs qui réfléchissent sur le médium. Un rendez-vous de plus en plus incontournable !
Après avoir remis dans la lumière Florence Cestac en 2016, le SoBD creuse cette année le sillon, pour avoir choisi (...) -
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en un tour de main !
3 décembre 2017, par Florian RubisLaissez vous prendre par la main et embarquez pour le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ! Ce festival a associé de plus en plus la bande dessinée à sa programmation. Sa présence s’y trouve encore confortée cette année via les prestations de dessinateurs, les stands des éditeurs ou dans le palmarès de ses "Pépites".
Ce mercredi 29 novembre, cet événement sis à à Montreuil, près de Paris, toujours très attendu en fin d’année, notamment par le jeune public et ses enseignants, (...) -
Dredd expectations : des comics « brits » aussi à la Comic-Con de Paris !
29 octobre 2017, par Florian RubisComme ses grandes sœurs d’outre-Atlantique, la Comic-Con de Paris va faire la part belle aux bandes dessinées américaines. Mais les comics britanniques n’y seront pas oubliés. On y fêtera les 40 ans de "2000 A.D"., avec projection du documentaire "Future Shock !", qui retrace l’histoire du magazine du Judge Dredd. Pat Mills et des dessinateurs du laconique justicier seront de la partie, sous les auspices du label Delirium.
En 1977, 2000 A.D., cet hebdomadaire britannique qui entendait concurrencer (...) -
Japan Expo 2017 plus kawaï grâce à Isan Manga !
9 juillet 2017, par Florian RubisIsan Manga poursuit cette année à Japan Expo sa mise en avant de ses derniers titres parus, fleurant bon les standards d’un certain shôjo manga typique des années 1970-80. Karim Talbi, son éditeur, vient également de contribuer, avec les organisateurs, à l’exposition qui y célèbre les 100 ans de l’animation japonaise…
Avec son entrain communicatif, il est facile à repérer sur son stand de Japan Expo. Karim Talbi, de Isan Manga, qui s’attache à republier en français des titres patrimoniaux de la bande (...) -
« Le Grand Méchant Renard » : dans un même mouvement, de la bande dessinée au dessin animé
4 avril 2017, par Florian RubisSi bande dessinée et animation semblent présenter des points communs aux yeux du grand public, des différences les séparent, maîtrisées par le dessinateur et réalisateur Benjamin Renner, multiprimé, notamment à Angoulême et précisément issu de l’animation.
Le samedi 25 mars 2017, à Livre Paris, Benjamin Renner, alias Reineke, est venu y parler de l’adaptation de ses bandes dessinées à l’écran : Un Bébé à livrer (Vraoum !, 2011) et Le Grand Méchant Renard (collection Shampooing de Delcourt, 2015), Fauve (...) -
Angoulême 2017 : "Le Château des étoiles", chapeau l’expo !
27 janvier 2017, par Florian RubisHormis les soubresauts d’autre nature qui l’agitent ou les visites de politiques venus tirer sur un coin de sa couverture médiatique, cette édition du Festival s’annonce comme un grand cru en ce qui concerne ses expositions. Celle consacrée au "Château des étoiles" d’Alex Alice au Quartier Jeunesse-Chais Magelis n’est à pas manquer.
L’esprit de Jules Verne souffle sur la série le Château des étoiles d’Alex Alice. La scénographie de cette exposition l’y retranscrit à merveille.
Outre de nombreux dessins (...) -
Angoulême 2017 : Kazuo Kamimura en version originale !
27 janvier 2017, par Florian RubisEn guise de prélude à "une politique artistique ambitieuse autour du manga" que le Festival annonce vouloir réellement amorcer en 2018, dès cette année une exposition sur Kazuo Kamimira annonce la couleur. La réunion, rare, de presque 150 originaux permet de vérifier le qualificatif d’ "estampiste" qui est mis en avant à son propos.
L’idée d’une exposition dédiée à Kazuo Kamimura en pays francophones n’est pas nouvelle. Sa concrétisation a seulement tardé à venir. Comme la reconnaissance internationale (...) -
Sherlock Holmes : « Recueil 2 » - Par Shôtarô Ishinomori & Morihiko Ishikawa – Isan Manga
6 octobre 2016, par Florian RubisOui, c’est toujours lui le plus grand des détectives, celui de Baker Street ! Dans ce second recueil des enquêtes de Sherlock Holmes à la sauce nipponne par Shôtarô Ishinomori — feu le « roi du manga » — et Morihiko Ishikawa, le liant continue à être obtenu à base de respect du mythe et d’un effet vintage bien plus doux que le wasabi…
Ce deuxième copieux volume propose les adaptations de quatre enquêtes du plus célèbre des détectives privés, Sherlock Holmes : « Un Scandale en Bohême », « L’Homme à la lèvre (...) -
Angoulême 2016 : Katsuhiro Ôtomo, sans speed !
29 janvier 2016, par Florian RubisKatsuhiro Ôtomo, acteur majeur de la propagation du manga en Occident, s’était vu finalement attribuer le Grand Prix du 42e Festival d’Angoulême en 2015. Avant de prendre le chemin de la cité charentaise, ce lundi 25 janvier 2016, à L’auditorium du Louvre (Paris), il s’est livré, pendant une heure et demi, à une unique séance de questions-réponses avec la presse. Nous y étions pour mieux vous en rapporter la « substantifique moelle »…
Enfin ça y est, il a fini par accepter de jouer le jeu de cette (...) -
Les éditions Fei prolongent le Rêve...
25 décembre 2015, par Florian RubisLes éditions Fei parachèvent leur traduction des grands romans de la littérature chinoise adaptés en bandes dessinées avec Rêve dans le Pavillon rouge de CAO Xuequin. La célébration du tricentenaire de cet auteur (1715-2015) vient ajouter du sens à cette mise à la portée du public occidental de ce quatrième "classique" fondamental du patrimoine des lettres de la Sinosphère.
Rêve dans le Pavillon rouge fut rédigé plus tard (fin du XVIIIe siècle) que les trois autres grands romans fleuves médiévaux devenus (...) -
Du Rakugo à Japan Expo 2015
5 juillet 2015, par Florian RubisVieux de plus de quatre cents ans, le rakugo, cet art japonais de raconter sous une forme épurée, avec une chute humoristique, se refait une jeunesse à Japan Expo. 0ù Isan Manga permet de redécouvrir ce fleuron du patrimoine culturel nippon.
Le rakugo n’est pas toujours très connu en Occident. De son côté, Isan Manga, comme son nom l’indique, Isan signifiant patrimoine en japonais, multiplie les initiatives permettant de mieux faire redécouvrir des titres du manga s’inscrivant comme des classiques du (...) -
Angoulême 2015 : L’Asie au Festival 3 / Hong Kong
7 février 2015, par Florian RubisLe stand de Hong Kong, noir et jaune dans ses couleurs dominantes, occupait cette année une grande partie du Pavillon Little Asia, dans la cour de l’Hôtel de Ville. En plus d’auteurs du cru invités, sa délégation était conduite par Connie Lam, directrice du Hong Kong Arts Centre et Alan Wan, l’un des grands producteurs de l’industrie de l’animation de l’ex-colonie britannique et en Chine.
Au cours de plusieurs interventions publiques ou destinées aux professionnels, Connie Lam et Alan Wan ont fourni (...) -
Angoulême 2015 : L’Asie au Festival 2 / Chine
1er février 2015, par Florian RubisLa Chine vient en force cette année. Il faut dire qu’elle était très attendue. Hormis le public qui se presse pour visiter son pavillon, sa délégation est l’objet de toutes les attentions de la part de la mairie angoumoisine, des organisateurs du Festival et de Média-Participations (Urban China, Kana), les uns et les autres bien conscients que le futur regarde vers l’Extrême-Orient...
D’abord, soulignons la qualité de la composition de la délégation d’artistes chinois. À sa tête Jin Cheng, lui-même (...) -
Angoulême 2015 : L’Asie au Festival 1 / Taïwan
31 janvier 2015, par Florian RubisAprès ses relations tumultueuses avec l’Asie en 2014, le Festival semble avoir veillé à son retour en force lors de cette édition. Plusieurs pays d’Extrême-Orient s’y signalent par leur présence renforcée. C’est notamment le cas de Taïwan, qui revient pour la cinquième année consécutive, avec une délégation comprenant six auteurs cet deux expositions qui invitent à faire le voyage.
Taïwan, ex-Formose, durant les quatre cents ans de son histoire récente, a connu diverses phases d’incursions ou de dominations (...) -
Angoulême 2015 : Fauve jeunesse pour "Les Royaumes du Nord", de Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie (Gallimard)
30 janvier 2015, par Charles-Louis Detournay, Florian RubisLes Prix Découvertes récompensent à la fois des travaux d’auteurs en herbe et... le Prix de la meilleure BD jeunesse de l’année. Gallimard, Dupuis et Le Lombard se retrouvent distingués.
La cérémonie rituelle d’ouverture n’ayant pas eu lieu, la remise des Prix Découvertes inaugura officiellement cette 42e édition du FIBD. Celle-ci profita d’un esprit juvénile et curieux, une particularité touchante qui révèle des auteurs en herbe, des personnes dont la bande dessinée est un vecteur de communication (...) -
Angoulême 2015 : Bill Watterson met en vedette le comic strip américain
29 janvier 2015, par Florian RubisPrésident d’Angoulême 2015, Bill Watterson, auteur de Calvin et Hobbes et étoile du comics strip américain, y brille par son absence, que l’exposition lui étant dédié contribue néanmoins à pallier. Présentée en exclusivité en Europe, sa conception s’est effectuée à cheval sur deux continents. Elle en apprend beaucoup à celui qui désire mieux connaître l’incontournable cartoonist de presse et sa fameuse série Calvin & Hobbes (1985-1995). Mais l’amateur plus éclairé y trouvera-t-il aussi son compte ?
À (...) -
"M. Töpffer invente la bande dessinée" de Thierry Groensteen est le premier Prix Papiers Nickelés-SoBD
30 novembre 2014, par Didier Pasamonik (L’Agence BD), Florian RubisLe prix de la revue de l’image populaire Papiers Nickelés, créé l’an dernier, a fusionné avec un projet similaire du SoBD (Salon des ouvrages sur la Bande dessinée). Ce prix Papiers Nickelés-SoBD qui récompense "le meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine dessiné mondial" a été décerné hier soir à "M. Töpffer invente la bande dessinée" de Thierry Groensteen (Impressions Nouvelles).
Doit-on encore présenter la revue Papiers Nickelés, née en 2004, qui a pour directeur de publication le (...) -
Ippei Kuri : retour en force !
15 juillet 2014, par Florian RubisIppei Kuri, connu en priorité en Occident pour Gatchaman (La Bataille des planètes), a marqué de sa présence Japan Expo 2014. Outre une exposition à son sujet, il y a animé des conférences sur la conception et le character design de personnages. Si vous avez manqué ces rencontres, reste le plaisir de pouvoir se plonger dans un de ses « classiques » : Kurenai Sanchirô / Judo Boy, publié récemment en français par Isan Manga…
Ippei Kuri, de son vrai nom Toyoharu Yoshida (né en 1940), débuta comme mangaka (...) -
Pour Japan Expo 2014, Akata rebooste sa passion pour le Shôjo
5 juillet 2014, par Florian RubisLe retour à la terre dans le Limousin de l’éditeur Akata ne sert pas qu’à activer sa fibre écologiste. Son duo fondateur composé de Dominique Véret et Sylvie Chang, pionniers du manga en France avec la création de Tonkam (racheté par Delcourt avant qu’ils ne fondent ce nouveau label), revient à ses amours anciennes pour le shôjo, cependant d’une manière revue et (post)modernisée. L’une de ses auteures vedettes, Nikki Asada, compte parmi les invités officiels des 15 ans de Japan Expo 2014.
Le Shôjo ne se (...) -
Fei nouveaux en vue de Japan Expo 2014
3 juillet 2014, par Florian RubisAvec leurs dernières nouveautés, les Éditions Fei se montrent fidèles à leur vocation d’établir des ponts entre les bandes dessinées et cultures de Chine et de langue française. D’ailleurs, leur recueil luxueux dédié à San Mao, le « Gavroche » de Shanghai, concourt pour le prix Asie de la Critique ACBD qui sera décerné ce samedi 5 juillet à Japan Expo 2014.
Malgré leur inclination au rapprochement franco-chinois, les Éditions Fei ne pouvaient faire l’impasse sur l’évocation des deux guerres de l’opium (...) -
Le Vietnam en classe supérieure avec Lorenzo Mattotti et Louis Vuitton Travel Book
27 mai 2014, par Florian RubisLa collection Louis Vuitton Travel Book compte depuis mai 2014 deux nouveaux titres. Venise de Jirô Taniguchi ne démérite pas, mais le Vietnam de Lorenzo Mattotti le surclasse néanmoins du point de vue de sa qualité plastique. Une exposition d’originaux et de travaux inédits en vente à la galerie Martel (Paris) permet de prolonger le voyage...
Louis Vuitton édite depuis vingt ans maintenant des guides, des récits de voyage, des ouvrages parfois fondés sur des références littéraires ou mettant en (...) -
Min-ho Choi (« Moi, jardinier citadin », Akata) : « Ce que la nature nous donne, c’est important ! »
16 avril 2014, par Florian RubisMin-ho Choi, dessinateur de manhwa (bande dessinée coréenne) et pour l’animation retrace dans le diptyque Moi, jardinier citadin son expérience de jeune urbain revenu au contact de la terre. Son propos se révèle savoureux, car agrémenté d’anecdotes d’un naturalisme sans fard sur les leçons d’agriculture prodiguées par ses voisins ou de touches de sagesse panthéiste, très orientales, chacune à leur façon…
Peut-on dire que vous vous êtes mué en aventurier du quotidien par les chroniques de votre activité de (...) -
Zoom sur la bande dessinée à La Celle-Saint-Cloud
15 mars 2014, par Florian RubisL’Hôtel de Ville de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines, entre Paris et Versailles) accueille du 15 mars au 27 avril 2014 l’exposition Zoom sur la Bande dessinée ! Les trois courants majeurs du neuvième art et leurs codes y sont expliqués aux petits et grands, béotiens ou connaisseurs, voire illustrés par une concentration vraiment exceptionnelle d’originaux…
Sur cinq salles et 450 m2, l’Hôtel de Ville de La Celle-Saint-Cloud propose une exposition qui se signale par ses vertus didactiques et par le grand (...) -
Angoulême 2014 - Quid de l’Asie ? 2/2 : Corée et Japon
30 janvier 2014, par Florian RubisComme les années précédentes, plusieurs pays d’Extrême-Orient marqueront Angoulême de leur plus ou moins forte implication dans l’évènement. Continuons à en recenser quelques-unes des manifestations, à découvrir pour les festivaliers.
Derechef concernant les activités d’Akata, déjà abordées dans la première partie de ce tour d’horizon des activités relatives à l’Asie lors d’Angoulême 2014, les préoccupations chères à Dominique Véret le conduisent cette fois à y défendre son nouveau coup de cœur.
Celui-ci entre (...) -
Angoulême 2014 - Quid de l’Asie ? 1/2 : Chine et Taïwan
29 janvier 2014, par Florian RubisPlusieurs pays d’Extrême-Orient contribueront à nouveau cette année lors d’Angoulême à animer l’intérêt provoqué par les bandes dessinées asiatiques. Leurs activités gravitent autour de Little Asia (place Saint-Martial). Mais les artistes de ce continent participeront aussi à des interventions diverses. Esquissons un tour d’horizon des « réjouissances asiatiques » qui attendent les festivaliers…
Cette édition peut s’honorer de la venue d’un grand artiste de Chine continentale : Kun-wu Li. Depuis plusieurs (...) -
TRIBUNE LIBRE À Florian Rubis : Fanfulla ou la redécouverte d’un as du Full Combat pour les dames !
9 décembre 2013, par Florian RubisFanfulla (1967), dessiné par Hugo Pratt et scénarisé par Mino Milani, n’avait pas été réédité en français depuis les traductions proposées par les Humanoïdes Associés (1981 et 1987). Certains découvriront, d’autres se replongeront à nouveau dans les guerres d’Italie de la Renaissance, mettant en scène un grand bretteur borgne prompt à secourir toute damoiselle en détresse. Le parti-pris éditorial de cette republication ne se révèle toutefois pas exempt d’incidences sur sa relecture.
Avant de revenir sur les (...) -
La Côte d’Azur se donne un genre…
3 novembre 2013, par Florian RubisL’exposition "Bandes dessinées, Fantasy et Mythologies", qui était visible jusqu’à aujourd’hui sur la Côte d’Azur tournait délibérément le dos à la facilité, offrant une vision en profondeur d’un genre parfois décrié, à tort.
L’exposition Bandes dessinées, Fantasy et Mythologies de la médiathèque de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes, près de Cannes, France) accueillait certes jeunes enfants et scolaires, mais aussi passionnés plus âgés de bandes dessinées ou membres d’associations de jeux de rôle.
Tous sont (...) -
De Tyler Cross au Festival de Château-Gontier…
28 septembre 2013, par Florian RubisLe récent vernissage de l’exposition de Brüno à la galerie Daniel Maghen (Paris) a procuré à un autre des complices habituels de Fabien Nury, scénariste de Tyler Cross et au dessinateur Sylvain Vallée de se saisir de cette excellente tribune pour attirer l’attention sur le prochain Festival de Château-Gontier qui lui tient à cœur…
Le 20 septembre avait lieu à la galerie Daniel Maghen (Paris) le vernissage de l’exposition dédiée à Tyler Cross (Dargaud). Outre Brüno, l’auteur de ces superbes planches en (...) -
« Kamen Rider » – Par Shôtaro Ishinomori – Isan Manga
7 août 2013, par Florian RubisKamen Rider de Shôtaro Ishinomori fait partie de ces « classiques » du manga dont la traduction était attendue de longue date par les amateurs, comme par exemple celle de Kamui-den (Kana/Sensei) de Sanpei Shirato. Isan Manga en propose une version haut de gamme, conforme au positionnement éditorial que cette structure de fondation récente souhaite adopter.
Ce personnage de motard au casque « insectoïde », cyborg costumé combattant l’organisation criminelle Shocker et ses monstres issus de (...) -
Isan manga : du manga patrimonial
7 août 2013, par Florian RubisRéunis par leur prédilection pour la bande dessinée japonaise, Étienne Barral et Karim Talbi, autodidacte de vingt-sept ans, mais déjà doté d’une expérience professionnelle et d’une culture éprouvées, ont décidé de s’associer. Leur structure éditoriale, Isan Manga, se propose de traduire des « classiques » en français.
Comme l’indique sa dénomination [Isan signifie en japonais « patrimoine »]], ce nouvel éditeur se positionne sur un créneau vintage, avec dans le viseur la catégorie "beaux livres" et le désir (...) -
Duos et trio du 3e Festival BéDécibels d’Antibes
23 juin 2013, par Florian RubisEn préambule à son aîné, le festival de jazz estival d’Antibes-Juan-les-Pins, BéDécibels (14-16 juin 2013) avait fourni la semaine dernière l’occasion de rencontrer une belle brochette de dessinateurs et scénaristes au son de la formation musicale de l’un d’entre eux : La Fabrique à Swing de Philippe Charlot (Bourbon Street, Le Train des Orphelins)…
Plus de quarante auteurs et intervenants s’étaient donnés rendez-vous à l’ombre du Fort-Carré d’Antibes pour animer cette sympathique manifestation, placée (...) -
Métal Hurlant revient à Livry-Gargan
25 mai 2013, par Florian RubisLes 15èmes RENCONTRES DE LA BD de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), dédiées aux bandes dessinées des années 1970, proposent une exposition permettant aux amateurs de science-fiction de renouer avec « le » magazine culte en ce domaine : Métal Hurlant. L’endroit, lié à sa fondation, fête le 26 mai le retour de son enfant prodigue, Jean-Pierre Dionnet, l’un de ses créateurs…
Un magazine a profondément transformé le visage de la bande dessinée de science-fiction en France : Métal Hurlant. Il fut créée par un (...) -
Robin des bois chinois en bord de Seine...
24 mai 2013, par Florian RubisLes bandes dessinées chinoises adaptant le roman médiéval Au bord de l’eau publiées en coffret fin octobre 2012 par les Editions Fei sont exposées actuellement à la Maison de la Chine (Paris)…
Pour mémoire, Au bord de l’eau compte parmi les quatre grands classiques du roman chinois de la période médiévale. Au XIVe siècle, Shi Nai-an est l’auteur de la version la plus connue de ce récit épique des exploits des « cent huit », un nombre symbolique, prisé par les adeptes des religions orientales.
Il s’agit (...) -
Les Vikings à la reconquête de la Bretagne !
10 mai 2013, par Florian RubisUne nouvelle version de l’exposition Vikings et bande dessinée envahit pour cinq mois le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec, cible d’un raid des Nordiques en 913. La Bretagne faillit alors devenir une deuxième Normandie, peu après la fondation de cette dernière (911). Bretons et premiers visiteurs, venus de loin pour certains, s’y sont donnés rendez-vous les 26 et 27 avril 2013 pour « commémorer » ces faits historiques peu connus autour du neuvième art …
La Bretagne, les Vikings et la bande (...) -
Angoulême 2013 - Leiji Matsumoto : mémorable en son genre ?
30 janvier 2013, par Florian RubisLeiji Matsumoto fête ses soixante ans de carrière. Il sera l’un des invités d’honneur d’Angoulême 2013. Quid de celui qui, au cours du portrait filmé lui étant dédié lors de la présentation de cette quarantième édition, se définissait comme : « d’abord un mangaka, un auteur de bande dessinée » ?
Paradoxe connu : ce sont plutôt les séries d’anime adaptées des récits de papier de Leiji Matsumoto qui l’ont rendu célèbre sous nos latitudes. Lui-même avoue avoir « été surpris de constater que plusieurs générations de (...) -
Humberto Ramos ("Fairy Quest") : « Travailler chez Marvel, c’est l’apothéose de ma carrière ! »
22 juin 2012, par Antoine Boudet, Florian RubisÀ l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2012, nous avions eu la chance de rencontrer l’artiste mexicain Humberto Ramos. Suite à son activité éditoriale récente, retour sur une carrière plus qu’exemplaire d’un grand monsieur de l’industrie du Comic Book que ’on avait déjà vu en France chez Soleil sur la série K, une série dérivée de Kookaburra, dont les scénarios sont signés Crisse.
Monsieur Ramos, pouvez vous nous expliquer votre parcours, d’où vous venez et comment vous en êtes (...) -
Un été sous le signe du manga à la Cité d’Angoulême
16 juin 2012, par Florian RubisLa Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême propose un été japonais, consistant à visiter un ensemble d’expositions autour du manga, envisagé sous différents aspects. Début juillet, une Université d’été permettra en outre, au travers d’un intéressant et copieux programme d’interventions, de décrypter ce « phénomène ».
Celui-ci n’est d’ailleurs pas nouveau, puisque le sillon se creuse vraiment en France depuis plus de vingt ans, suite à la traduction par Glénat d’une édition américaine (...) -
Xavier Guilbert, commissaire de Mangapolis : « J’apprécie beaucoup de retrouver, grâce aux mangas, les sensations vécues là-bas. »
16 juin 2012, par Florian RubisXavier Guilbert présente l’exposition Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga dotn il est le commissaire et qui se tient du 30 juin au 7 octobre 2012, à la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême.
Pouvez-vous vous présenter et expliquer, en quelques mots, comment à démarré votre projet d’exposition ?
Suite à l’envie de faire quelque chose autour du manga ensemble, Stéphane Duval, du Lézard Noir, m’a donné l’occasion de bâtir avec lui ce projet autour du (...) -
Nicholas Grisefoth, un héros finaud venu de Finlande
24 mars 2012, par Florian RubisNicholas Grisefoth de Juha Ruusuvuori (sc.) et Hannu Lukkarinen (dessins) (Mosquito) démontre le savoir-faire de ses auteurs finlandais. Ce polar historique et d’aventures met en scène un protagoniste atypique et rusé. Il donne l’envie d’en savoir plus sur le contexte du pays des auteurs dans un Moyen Âge « exotique » pour leurs lecteurs plus méridionaux...
1299-1300, Finlande : l’endroit ne deviendra que tardivement une entité nationale (1917). Longtemps, il a été tiraillé entre les appétits (...) -
La mémoire vive du massacre de Nankin
9 mars 2012, par Florian RubisPar ses qualités narratives et esthétiques, cette bande dessinée franco-chinoise relative au massacre de Nankin (1937) s’impose comme le titre le plus convaincant publié à ce jour par les jeunes Éditions Fei.
Depuis 1931, la Chine lutte contre son invasion par l’Armée impériale japonaise. Le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek et ses soldats s’opposent aussi, en parallèle, dans une guerre civile, aux forces communistes de Mao Tsé-toung, qui vont les vaincre finalement en 1949.
Mais, (...) -
Angoulême 2012 : La palette diversifiée du manhua made in Taïwan
31 janvier 2012, par Florian RubisLors d’Angoulême 2012, dans la Cour de l’Hôtel de ville, l’exposition Ocean of Taiwan Comics a permis de mieux connaître Taïwan, ex-Formose, et le versant insulaire du manhua, la bande dessinée chinoise. Parmi la vingtaine d’auteurs présents, revenons sur deux d’entre eux. Ils permettront de mieux se rendre compte des caractéristiques et de la variété des productions de « l’Autre Chine »…
En plus d’une délégation venue en force d’une vingtaine de dessinateurs, la présence de Taïwan durant Angoulême 2012 (...) -
Célébration de la bande dessinée suédoise à Angoulême 2012
26 janvier 2012, par Florian RubisLors d’Angoulême 2012, l’exposition La vie n’est pas pour les amateurs – August Strindberg et la bande dessinée suédoise participe de ces manifestations du Festival qui permettent d’aller explorer d’autres horizons de la bande dessinée mondiale.
Puisque Angoulême 2012 nous donne l’occasion de mieux découvrir la bande dessinée suédoise, intéressons-nous à quelques-uns de ses illustres pairs, dans le but d’inciter à la visite d’une exposition autour de l’écrivain, dramaturge et peintre August Strindberg.
La (...) -
Nouvelle vague taïwanaise lors d’Angoulême 2012
25 janvier 2012, par Florian RubisEn parallèle à une exposition centrée autour de Hong Kong, Taïwan avait commencé à marquer de son empreinte l’édition précédente d’Angoulême, avant de devenir l’invité d’honneur asiatique du Festival en 2012. Pas moins d’une vingtaine de ses artistes devraient être conviés en plus forte délégation. Ils vont trouver leur place de marque dans la Cour de l’Hôtel de ville.
Taïwan, autre Chine et terre d’expression du manhua, la bande dessinée chinoise, constitue plus que jamais un carrefour. Ce dernier s’inscrit à (...) -
Mosquito chine-t-il ?
23 janvier 2012, par Florian RubisAprès un retour en grâce en France largement dû à Michel Jans des éditions Mosquito, la reconnaissance internationale de Sergio Toppi prend un détour surprenant. Un récent voyage de l’éditeur isérois en Chine lui a en effet permis de constater l’étendue de sa popularité dans ce pays ! Elle devrait déboucher fin 2013 à un renforcement des échanges sino-français dans deux festivals liés à Mosquito…
Pas même encore traduit en Chine, Sergio Toppi y fait l’objet, depuis pas mal d’années déjà, d’un fort engouement (...) -
L’éclectisme des comics d’Akileos
18 novembre 2011, par Florian RubisLes dernières parutions d’Akileos dans le domaine de la bande dessinée nord-américaine démontrent un éclectisme éditorial exemplaire, dont voici un aperçu…
Bandes dessinées de genre, revisitées d’un pont de vue neuf, ou auteurs indépendants sont traités avec une égale attention dans les choix éditoriaux d’Akileos. Chacun y trouvera son bonheur, à commencer avec ce vrai coup de cœur pour Delilah Dirk et le lieutenant turc.
Un dosage raffiné…
Ceux-ci prennent pour terrain de leurs exploits l’Empire ottoman, (...) -
Shi Xiu T1 : « Face à face » – Nicolas Meylaender & Wu Qing Song – Les Éditions Fei
3 novembre 2011, par Florian RubisEn dépit d’embellissements apportés à un personnage réel d’un tel intérêt qu’il pouvait s’en passer, Shi Xiu a le mérite de faire mieux connaître en Occident Madame Zheng (ou Ching). La plus célèbre femme pirate du monde asiatique qui fit trembler la Chine au début du XIXe siècle...
« C’était une femme osseuse, aux yeux éteints, au sourire carié. Ses cheveux noirs et huileux brillaient plus que ses yeux. Sous ses ordres calmes, les navires se lancèrent au danger et à la haute mer ». Dans son Histoire (...) -
Dessins sans dessein de Nicolas de Crécy
26 septembre 2011, par Florian RubisUne exposition-vente de dessins de Nicolas de Crécy réalisés "pour le plaisir" se tient en ce moment à la galerie éditrice parisienne Bdartist(e). Celle-ci publie aussi deux volumes de ses croquis, dont le premier vient de paraître.
Le jeudi 22 septembre, Nicolas de Crécy inaugurait son exposition à la galerie éditrice parisienne Bdartist(e). Parmi les visiteurs, plusieurs de ses confrères dessinateurs étaient présents, parmi lesquels François Avril, André Juillard ou Jacques de Loustal.
L’onirique (...) -
La Créature des ténèbres – Par François Corteggiani & Pierre Tranchand – Mosquito
23 septembre 2011, par Florian RubisCe nouvel album de "Lily Mosquito", collection jeunesse qui fait appel à des talents jeunes ou, comme ici, davantage éprouvés, nous entraîne dans le ventre de Paris au début du XXe siècle. Il procède de l’influence des grands feuilletonistes du roman populaire pour divertir petits et plus grands, en se plaçant sciemment sous le parrainage de Jacques Tardi, façon "Adèle Blanc-Sec"...
Un grand costaud, au blaze plutôt expressif, Bombardon, accompagne une sorte de Dame Tartine détective d’un âge avancé (...) -
Secret Show – Par Chris Ryall & Gabriel Rodriguez – Akileos
30 août 2011, par Florian RubisQuand un responsable éditorial d’une dynamique maison d’édition BD californienne et un talentueux dessinateur chilien adaptent le maître de l’horreur Clive Barker, la magie opère…
Modeste et terne employé de la Poste centrale d’Omaha (Nebraska), Randolph Jaffe s’y morfond, relégué au service des courriers perdus. Cependant, il découvre dans une lettre un mystérieux sceau. Celui-ci va l’entraîner à faire l’apprentissage d’une pratique magique, l’Art, et le mettre au contact d’une société secrète. Un de ses (...) -
Milton Caniff : un ancien très moderne
7 juillet 2011, par Florian RubisLa galerie éditrice BDartist(e) poursuit la publication en français de la série reine de l’Adventure Strip : Terry et les Pirates de Milton Caniff. Une exposition récente à la galerie parisienne 9e Art a également permis d’apprécier les originaux du « Rembrandt des comics », le meilleur narrateur de la bande dessinée en son temps, partagé entre deux pôles contradictoires…
Ce second tome concerne les années 1937 et 1938, où Milton Caniff poursuit sa série en prenant pour prétexte une chasse au trésor pour (...) -
Miscellanées sur le manga et l’anime
6 juillet 2011, par Florian RubisSuite à la Japan Expo 2011, revenons sur un certain nombre d’ouvrages consacrés au manga et à l’anime parus ces derniers mois, afin d’en mieux découvrir les arcanes.
Directeur de recherche à Science Po (CERI : Centre d’Études et de Recherches internationales), spécialiste du Japon, animateur du Manga Network, récent commissaire d’une exposition au musée Guimet de Paris, Jean-Marie Bouissou est l’auteur de Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise.
Le manga décodé
Son livre fonctionne (...) -
Stan Lee reste speedé !
28 juin 2011, par Florian RubisStan Lee, co-créateur de Spider-Man et de certains des plus charismatiques super-héros américains, donnait une visioconférence à l’espace de la galerie Arludik du cinéma MK2 Bibliothèque (Paris), le jeudi 16 juin 2011. Cet encore très actif « jeune homme », né en 1922, vient de prêter son nom à une nouvelle aventure éditoriale. Va-t-elle apporter du sang neuf à un genre difficile à renouveler ?
En cette occasion rare, suscitée pour des raisons de promotion, Stanley Martin Lieber, alias Stan Lee, le papa de (...) -
Le pavillon noir flotte sur Angoulême !
27 juin 2011, par Florian RubisLa Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême a hissé bien haut le « Jolly Roger », le drapeau noir décoré d’un crâne, d’un squelette, voire de tibias humains entrecroisés. Son exposition L’Île aux pirates propose un traitement du thème de la piraterie qui satisfera à la fois le grand public et les amateurs pointus du neuvième art.
L’Edward Teach alias Barbe-Noire (1680-1718) de la réalité historique, le non moins terrible Long John Silver dans la fiction littéraire, Errol Flynn en (...) -
Les talents prometteurs de Lily Mosquito
19 juin 2011, par Florian RubisÀ côté de valeurs confirmées, la collection jeunesse de Mosquito donne sa chance à un jeune auteur à suivre comme Félix Sintès, avec l’album "La Princesse et le Jongleur".
Lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil de décembre 2010, nous avions déjà évoqué la collection Lily Mosquito. Elle a été lancée, au rythme d’environ trois albums par an, en parallèle à sa production traditionnelle, par Mosquito, la structure indépendante iséroise éditrice de Sergio Toppi en français.
Par ailleurs (...) -
Conan Doyle et Lovecraft revisités par I. N. J. Culbard
18 mai 2011, par Florian RubisAméricain élevé au Royaume-Uni, et inspiré graphiquement par Yves Chaland, I. N. J. Culbard a illustré quatre adaptations des récits d’investigation policière de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. Son éditeur français, Akileos, vient d’en achever la publication. S’y ajoute une intéressante vision des Montagnes hallucinées d’Howard Phillips Lovecraft. Un auteur à découvrir.
Nous avions rencontré le fort sympathique I. N. J. Culbard lors du festival d’Angoulême 2011, en train de dédicacer sur le stand (...) -
Thiers accueille un premier couteau de la BD : l’Italien Sergio Toppi
15 mai 2011, par Florian RubisL’industrieuse ville de Thiers (Puy-de-Dôme), capitale de la coutellerie, accueille une exposition dédiée à Sergio Toppi. L’artiste italien, loin d’en être un second, de couteau, a savouré cet hommage d’importance qui lui est enfin justement rendu en France.
Il récompense aussi son éditeur, Mosquito, lauréat du Prix du Patrimoine d’Angoulême 2011 pour sa réédition de Bab-el-Mandeb d’Attilo Micheluzzi, le label associatif isérois qui continue à développer avec pertinence sa prédilection pour la bande (...) -
Patrizia Zanotti (co-commissaire de l’exposition Hugo Pratt, Pinacothèque de Paris) 2/2 : « Toucher à un mythe comme Corto, ce n’est pas facile ! »
2 avril 2011, par Florian RubisLa conservation de l’œuvre d’Hugo Pratt et son renouveau passent-ils nécessairement par une reprise de la série Corto Maltese ? Patrizia Zanotti, qui préside à ses destinées, nous répond à ce sujet…
Nous avons parlé à plusieurs reprises de la Cong SA. Peut-être serait-il enfin temps de donner, une bonne fois, l’explication du nom de la société détentrice des droits d’Hugo Pratt ? Que signifie Cong ? L’auteur de Corto Maltese m’ayant donné sa version, je souhaiterais avoir la vôtre, afin de comparer… (...) -
Patrizia Zanotti (co-commissaire de l’exposition Hugo Pratt, Pinacothèque de Paris) 1/2 : « Travailler avec Pratt, c’était l’ironie, la rigolade, des moments uniques ! »
1er avril 2011, par Florian RubisPatrizia Zanotti, co-commissaire de l’exposition dédiée à Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris, dirige également la Cong SA, société suisse détentrice des droits de l’œuvre de l’auteur de Corto Maltese. Nous lui avons demandé de répondre à nos questions concernant la gestion et la mise en valeur de cette dernière. En outre, dans le deuxième volet de cet entretien, elle nous précisera si se profile une reprise des aventures du marin à la boucle d’oreille…
Lors du vernissage de l’exposition Le voyage (...) -
Milo Manara ("Borgia", "Giuseppe Bergman") : "L’aventure est quelque chose de plus important que la politique."
21 mars 2011, par Florian Rubis, Nicolas AnspachLe début de l’année a été marqué par la réédition des Aventures vénitiennes de Giuseppe Bergman aux éditions Drugstore. L’album que Milo Manara considère, encore aujourd’hui, comme le plus important dans son œuvre. Poussé par Hugo Pratt, il y met en scène un anti-héros qui abandonne la morosité de sa vie quotidienne pour aller vers l’aventure. Cette série à permis au dessinateur italien d’envisager la narration avec une certaine audace. Il nous parle de ce récit, tout comme de Borgia, dont il a signé, avec (...)
-
Fred ("Philémon") : « Pendant des années, je ne m’endormais jamais avant d’avoir inventé une histoire. »
15 mars 2011, par Florian RubisAprès avoir rencontré Fred lors d’Angoulême 2010, pour un premier entretien, coloré par son parler caractéristique qui retient l’attention, nous vous annoncions la parution d’une monographie à son sujet (Dargaud). Une exposition actuellement à Paris, à la Galerie Martel, qui l’accompagne, a redoublé notre envie de prolonger l’échange : florilège de moments forts d’une vie de dessinateur de Philémon et autres merveilles poétiques...
Dans Fred, l’histoire d’un conteur éclectique (Dargaud), celui-ci se dévoile (...) -
« Kamui-den » 2/2 : une plongée ethnologique au cœur de l’époque d’Edo
7 mars 2011, par Florian RubisDans "Kamui-den" (Kana/Sensei), en plus d’une analyse politisée du système fermé de castes du Japon de l’époque d’Edo (1603-1868), Sanpei Shirato restitue son contexte social au moyen d’un luxe de détails ethnologiques et d’interventions textuelles didactiques, marques de sa forte « présence » d’auteur. De son côté, Shôtarô Ishinomori, dans "Sabu & Ichi", série presque contemporaine, accessible actuellement chez le même éditeur, en propose une vision dérivée sous la forme d’un sous-genre du polar nippon : (...)
-
« Kamui-den » 1/2 : une lecture indispensable pour mieux connaître le manga !
5 mars 2011, par Florian RubisLa traduction, attendue, de "Kamui-den" de Sanpei Shirato (Kana/Sensei) permet enfin au lecteur francophone d’accéder à un chef-d’œuvre du manga historique de samouraïs, version adulte.
À travers la geste d’un ninja, un de ces fameux agents secrets et assassins mercenaires, guerriers de l’ombre de l’époque féodale japonaise, c’est en fait toute son essence constitutive qui est proposée à notre compréhension. Car son protagoniste, un paria, est entré dès la naissance en résistance contre le système (...) -
Angoulême 2011 : Riyoko Ikeda, la voix du shôjo manga
15 février 2011, par Florian RubisFigure du shôjo manga, Riyoko Ikeda, a honoré de sa présence la dernière édition du Festival d’Angoulême. L’auteure aux convictions féministes de La Rose de Versailles s’est également muée en cantatrice soprano, donnant un récital au château de Versailles, avant de refaire une apparition publique à la Maison de la Culture du Japon à Paris : retour sur un séjour en France bien rempli pour l’artiste japonaise…
Riyoko Ikeda est connue en priorité en Occident pour La Rose de Versailles (1972 / republication (...) -
Angoulême 2011, la bande dessinée chinoise 2/2 : Taïwan et les Éditions Fei commencent à marquer le festival de leur empreinte
6 février 2011, par Florian RubisEn même temps que la venue de Hong Kong, Angoulême enregistrait cette année la présence d’une délégation taïwanaise, peut-être amenée à y revenir prochainement d’ailleurs. Pour leur part, les éditions franco-chinoises Fei, comme en 2010, s’y sont distinguées par une activité fébrile et des signatures d’auteurs remportant un franc succès.
Taïwan, l’ancienne île de Formose, au sud-est de la Chine continentale, constitue une autre terre d’expression pour la bande dessinée chinoise, le manhua.
La bande dessinée de (...)
0 | 100