"Retour à la terre" et... en librairie

26 avril 2019 0 commentaire
  • Après un peu plus de dix ans d’attente, voici le come back du "Retour à la terre" de Ferri et Larcenet en librairie ! Ces auteurs, plébiscités par le public, ont enfin trouvé le temps de reprendre leur collaboration pour le plus grand bonheur des fans. Ce 6e tome est-il cependant à la hauteur de leurs attentes ?

Oui, elle fut longue… Les lecteurs se languissaient d’un jour voir grandir la petite Pupuce de Larssinet et Mariette, de savoir ce que devenaient Mme Mortemont et Loupiot, l’épicier des Ravenelles. Le duo Ferri-Larcenet en était terriblement conscient.

Ce n’est pas tant l’écriture et le dessin qui furent longs à conclure mais bien le temps des retrouvailles entre les deux compères. Entre Blast, l’adaptation du Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, pour Larcenet ou les scénarios d’Astérix pour Ferri, pas facile de trouver le temps de retourner à la campagne (façon de parler puisqu’aussi bien Ferri que Larcenet y sont à plein temps).

Mais cette fois, c’est fait. Les deux auteurs nous livrent ici 88 nouveaux gags où l’on trouve un Larssinet en plein déni de la seconde grossesse de Mariette, puis à la recherche de son père disparu ; l’éditeur de Manu, Philippe, en expédition à la campagne pour demander à Manu d’arrêter Plast, périple lors duquel sa vision du monde changera du tout au tout, ou encore Mme Mortemont apprenant à utiliser son téléphone portable Samsong.

"Retour à la terre" et... en librairie
© Dargaud

Les différents gags s’enchaînent avec une efficacité redoutable. On ne peut que saluer la performance de Ferri à l’écriture : l’habileté avec laquelle il parvient à construire une trame narrative avec des saynètes ne dépassant jamais la demi-page est déconcertante. Le dessin de Larcenet est, quant à lui toujours aussi touchant, ses personnages sont à la fois expressifs, drôles et émouvants. Avec ce 6e opus intitulé Les Métamorphoses, les deux auteurs réactivent un plaisir qui commençait à se perdre dans nos souvenirs.

© Dargaud

Cela dit, Mme Mortemont serait fort aimable de communiquer aux lecteurs le numéro de téléphone de l’épicier des Ravenelles à l’aide de son tout-nouveau Samsong. Ils souhaiteraient en effet le consulter quelque peu au sujet d’une voyance-minute, histoire de connaître la date de sortie du 7e tome de la série. Celui qui avait prédit la crise des subprimes pourrait s’en acquitter facilement... Pour eux, par avance, merci !

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Retour à la terre T. 6 : Les Métamorphoses - Par Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet - Éditions Dargaud - Sortie : 29 mars 2019 - Prix : 12€

Le Retour à la terre sur ActuaBD :

- Le Retour à la terre T. 1
- Le Retour à la terre T. 3
- Le Retour à la terre T. 4
- Le Retour à la terre T. 5
- Entretien avec Jean-Yves Ferri

Photos : © Dargaud / Rita Scaglia

  Un commentaire ?